vendredi 27 novembre 2015

C'est la fête chez les Tang!

Tang, Tang Frères, ce nom évoque forcément un p'tit quelque chose à tous les amateurs de cuisine chinoise en France.

A HK, il y a cinq clans principaux, dont les Tang. 
Les archives généalogiques montrent que le 1er Tang s'est établi à Kam Tin, dans les nouveaux Territoires, lors de la dynastie des Song du Nord (960-1127). Il est considéré comme le 1er de la génération, l'ancêtre de la lignée Tang du sud de la Chine. Ils en sont à la 30ème génération aujourd'hui, dont environ 25.000 vivent à HK... et en Chine, la lignée, c'est important!

panneau en bambou à l'entrée de chaque village

Ce lundi, 23 novembre, c'était le Tai Ping Ching Chiu Festival - attention tentative de traduction - Grand Rassemblement pour la Paix. J'ai eu la grande chance de pouvoir y assister, Merci Sophie!
Cette fête réunit tous les membres du Clan Tang des différents villages de Kam Tin.

l'entrée du théâtre, en bambou aussi !

Cette fête est organisée tous les 10 ans dans ce village, les mêmes cérémonies ont lieu a des fréquences différentes selon les lieux, tous les ans à Cheung Chau par ex. 
C'est un rituel taoïste. Cette célébration a pour but d'apporter la paix, d'exprimer sa gratitude envers les dieux protecteurs, de chasser les mauvais esprits, et d'appeler la bonne chance. On vénère en particulier les esprits de la Terre et de la Rivière et bien sur, on honore ses ancêtres.

la procession, oriflammes au vent!


La date est choisie par divination. Chaque village sort ses oriflammes, des panneaux traditionnels sont montés à l'entrée de chaque village, on installe des temples, des théâtres, des stands provisoires en bambou.

l'intérieur du théâtre
un gardien
marionnettes 

Les cérémonies s'ouvrent par une procession. Prêtres en tête, elle circule de village en village, et dans chaque temple. Ils sont suivis des villageois portant les étendards des différents villages, les licornes* sont de sorties, tambours et trompettes aussi, les dragons terminent le défilé. Les chapeaux traditionnels sont particulièrement ornés pour l'occasion.

les prêtres taoïstes dans leur tenue rouge
étendard aux couleurs d'un village

les divinités des temples sont de sortie!
les licornes aussi!
la robe noire taoïste traditionnelle
contraste avec les chapeaux colorés!
tambours, gongs et trompettes!
un dragon cloture le défilé

Les festivités se poursuivent par des célébrations aux temples, de représentations d'opéra traditionnel et par un banquet, le Pong Choï. C'est un repas végétarien pour l'occasion... les festivités durent 4 jours.

Yep, c'est cool d'être un Tang!


* que l'on ne confond évidemment pas avec les lions siouplait! ^_^


3 commentaires:

  1. Encore une fête !!! Les Tang ont bien raison de festoyer, de belles couleurs, de la musique, je suppose, des défilés et tout le monde est heureux. Nous ferions peut-être bien de les imiter.
    Biz, E.

    RépondreSupprimer
  2. Moi je suis d' accord avec ta maman. Toutes les raisons sont bonnes pour festoyer. Même la Ste Catherine avant hier et la Ste Delphine hier ;-)

    RépondreSupprimer
  3. Ste Tinou que j'ai évidemment oubliée... j'ai si peu l'habitude! ")

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à laisser un commentaire!