lundi 5 octobre 2015

Balade chez les Karens - province de Chiang Mai - Thaïlande

Dans mon post précédent, je vous parlais des Hmongs, ethnie locale des montagnes. Dans ce post nous partons chez les Karens, autre ethnie des montagnes du nord de la Thaïlande. 

A 1h1/2 de route au Sud de Chiang Mai, en voiture of course,  le Doi Inthanon est la plus haute montagne de Thaïlande, 2565 m d'altitude... C'est un parc National, pour marquer le sommet, un autel est dédié au dernier roi de Chiang Mai.



Un peu plus bas, nous rencontrons un guide local, c'est à dire un Karen qui nous mènera pour une jolie balade de deux heures à travers un des territoires habités par son peuple. Il s'appelle Sombun, fertile dans sa langue!
Les Karens habitent le nord de la Thaïlande mais sont surtout implantés en Birmanie voisine. Eux aussi ont leur langue et leur écriture. Ils sont les plus nombreux, environ 500.00 en Thaïlande, originaire de Birmanie, qu'ils ont fuit. Ils vivent là à 1500 m d'altitude. Ce sont des animistes à l'origine, beaucoup sont devenus bouddhistes, certains se sont convertis au catholicisme. Ils sont avant tout agriculteurs et ont la réputation d'être de grands travailleurs, sympathiques et courageux... 
Je confirme notre mini guide, 1,55m sous la toise a été super! 


Sombun, fertile!

Nous voilà partis pour deux heures de découverte de la flore de la forêt, nous avons tout appris sur les plantes médicinales du coin. 



La serpette sortie de sa besace, et hop un bout de cannelle fraiche pour soigner ma gorge, un morceau de camphre pour masser mes genoux, de la bétadine pour les plaies, du savon pour faire une lessive, de la citronnelle contre les moustiques, de la quinine... il m'a fait un chapeau en feuilles, un appeau pour attirer les oiseaux...



... une vraie encyclopédie de la foret ce p'tit gars, et tout sourire en plus... et quel oeil.... il fallait le repérer ce superbe serpent super vénéneux vert imitation bambou! 0_0





et bientôt nous arrivons dans une rizière, c'est toujours magnifiques les rizières!



Il nous invite à entrer dans la cabane dans la rizière de son oncle. Ce n'est pas son habitation principale, c'est sa maison des champs. Il n'y loge que lorsque qu'il travaille dans la rizière. 



Des pousses de bambou mijotent sur un feu de bois, dans la cabane en bambou. Frugal le repas et rien que l'utile dans la cabane!


Nous arrivons à son village.




Sur le balcon couvert d'une belle maison en bois et sur pilotis, une femme tisse. Et hop on grimpe dans la maison. Les femmes de toutes les ethnies des montagnes sont très habiles, elles brodent, elles tissent sur des métier pour le moins simples.





Ils ont aussi des serres dans lesquelles ils cultivent de petits chrysanthèmes jaunes ou oranges, fleurs très utilisées lors des donations dans les temples. Ils cultivent le café alors que traditionnellement, les Thaïs ne boivent ni café ni thé. Ils se désaltèrent tout simplement avec de l'eau.
Un petit stop dans le café local nous a permis de gouter leur production d'arabica, serré mais délicieux!


il porte la chemise traditionnelle des Karens

Il est grand temps de se sustenter. Le p'tit resto plus loin nous accueille, les services vétérinaires  français sont loin...



... et c'est très bien, nos nouilles sautées aux légumes et poulet étaient un régal et nous ont coûté 2€25 pour deux, boisson comprise, qui dit mieux!



Dans la rue passe une jeune femme dans son costume Karen...



3 commentaires:

  1. Cela change de la balade à Ste-Odile, là-bas au moins il n'y a pas de serpent vert. Mais quel dépaysement. Bravo pour vos escapades.
    Bisous, E.

    RépondreSupprimer
  2. C'est vrai que l'on profite vraiment de notre expatriation, c'est son très bon côté!

    RépondreSupprimer
  3. Un jour faudra vraiment que je voyage avec toi!

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à laisser un commentaire!