mardi 30 septembre 2014

Démocratie à la chinoise...


... encore une reco d'annulée, c'est une manie, sauf que....

Cette fois la raison est politique.
Rues bloquées, entrées de métro fermées, pas de bus, pas d'école, mes copines organisatrices des marches pour HKAccueil avec moi étaient coincées chez elles.

un dimanche à Admiralty

ça chauffe à HK!
Dimanche les étudiants ont manifestés pour obtenir que le gouvernement de Pékin respecte le traité de rétrocession signé en 1997, à savoir l'organisation de d'élections démocratiques, vraiment démocratiques... Soyons clair, les HKgais sont chinois et veulent le rester, mais ils veulent aussi que leur petit territoire garde une autonomie relative en choisissant librement leurs dirigeants. 

La police n'a pas hésité à répondre.

la révolte des parapluie,
parapluie contre gaz lacrymogènes, y'a pas match!

Le ruban jaune sur T-shirt noir est devenu le symbole des partisans d'élections vraiment démocratiques!


Car la démocratie vue de Pékin, c'est ok pour des élections libres, mais à condition que le gouvernement de Pékin sélectionne les candidats... Vous aurez le choix entre trois personnes que nous aurons désignées auparavant... qui seront forcément pro Pékin... démocratie à la chinoise! >_<

un parapluie jaune pour se protéger des gaz lacrymogènes...

Et depuis dimanche les étudiants sont dans la rue. La 6 voies, qui passent devant les buildings du gouvernement est noire de monde, noire comme le T-shirt que porte les manifestants, avec un ruban jaune bien sur... et sur tout le territoire, c'est pareil, les rues sont envahies de personnes de tout âge!

deuxième nuit de protestations dans les rues
des petits rubans jaunes ornent les murs de l'Université Polytechnique de HK,
juste derrière chez nous, là aussi les étudiants sont en grève

En Chine, les autorités ont bloquées les réseaux sociaux, avec un effet imprévu. Mais pourquoi les réseaux sociaux ne fonctionnent-ils pas? Les chinois ne sont pas dupes, pour nous cacher quelque chose d'important!

Demain nous seront le 1er octobre, jour de la fête nationale chinoise, jour férié en Chine, à HK aussi. Les étudiants, et les tous les pro-démocrates entendent bien faire durer leur sit-in jusque là, bloquant ainsi tout le traffic routier dans différents quartiers de la ville, notamment dans celui des affaires.

annonce discrète, en vérité c'est le gros binzzz!
Le 1er octobre, une manif' est prévue par le mouvement Occupy Central in Peace and Love... le feu d'artifice est annulé, sera-t-il dans les rues???

... dans le principal journal anglophone de HK, le South China Morning Post, un article paru il y a qqs jours s'intitulait, Is it time to leave beloved Hong Kong? Rien que de se poser la question fait réfléchir, non?
... pour le lire, cliquez lààà!



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à laisser un commentaire!