Que de bons souvenirs à Jekyll Island, un passage s'y imposait!
Jekyll Island se trouve en Georgie, face à la ville de Brunswick. Elle est séparé du continent par la Intercostal Waterway qui longe toute la côte américaine, du New Jersey au Texas.
Longue de 11km, elle est marécageuse sur sa façade continentale alors qu'une magnifique plage de sable clair borde la façade atlantique.
balade le matin et par un grand soleil et un p'tit air vif de janvier, mon rêve!
Jekyll Island a une histoire singulière. Je vous la raconte vite fait.
L'île a été habité par les indiens Creeks puis les européens ont débarqués, en 1562, cocorico... le français Jean Ribault s'y installe et la nomme l'île de la Somme. Je vous passe les détails des multiples conflits entre espagnols, indiens, français...
un sandpiper s'en allait à la pêche...
En 1792, Christophe du Bignon, autre frenchie, s'y établit et crée une plantation qui va prospérer plusieurs générations. Pour la mauvaise p'tite histoire sachez que c'est là que furent amener les derniers esclaves de Georgie. Finalement, la famille revendit l'île comme une retraite d'hiver pour riches.
En 1886, 53 industriels, banquiers, hommes d'affluence achètent des parts et forment le Jekyll Island Club. Dans le Club House, salles de bal, de lecture, fumoir mais aussi des appartements pour les familles.
Le clubhouse et les appartements sont aujourd'hui un luxueux hotel.
Devant l'hôtel, il est encore possible de jouer au croquet... tenue blanche obligatoire!
De 1888 à 1942, le club ouvert en hiver accueille les familles Rockfeller, Goodyear, J.P. Morgan, Joseph Pulitzer... entre autres. Ils s'adonnent à la chasse, font du vélo, de l'équitation, du tennis et profitent des joies de la mer.
C'est dans le club de Jekyll Island que suite à une discussion sur la politique monétaire et du système bancaire américain qu'a été créée la réserve fédérale et la banque centrale des Etats-Unis en 1910.
le cottage de la famille Rockfeller
les dépendances et logements du personnel
sont des boutiques de souvenirs aujourd'hui
l'ancien ponton où accostaient les bateaux amenant les membres du club
est aujourd'hui un restaurant
... où les oiseaux sont un peu voleurs! "-))
Après guerre, le club se dissout, l'état de Georgie rachète l'île en 1949... mais a eu la bonne idée de conserver le site, ce qui en fait depuis un très agréable lieu de villégiature.
... et pour les golfeurs, le film de Robert Redford La légende de Bagger Vence tiré du livre éponyme de Steven Pressfield, a été tourné au golf de Jekyll Island.
... mes messages sur la Georgie
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
N'hésitez pas à laisser un commentaire!