Situé dans le village de Fong Ma Po, c'est l'un des endroit les plus populaires de Hong Kong. Deux banians attirent les croyants, en particulier, au moment du Nouvel An chinois.
On commence par bruler des bâtons d'encens, toujours un multiple de trois, puis on écrit un voeux sur un papier rouge que l'on accroche à une orange à l'aide d'un ruban rouge aussi. On lance le tout, et hop, le voeux s'élève!
Plus il restera coincé haut dans l'arbre, plus les chances que le voeux se réalise sera important.
Plus il restera coincé haut dans l'arbre, plus les chances que le voeux se réalise sera important.
En février 2005, une branche de l'un des banians, croulant sous le poids des oranges et sans doute un peu vieille, cassa, blessant gravement deux personnes. Depuis les autorités locales interdisent le lancer d'oranges dans ces arbres, et suggèrent d'écrire les voeux sur des papiers que l'on peut accrocher sur des racks en bois. C'est nettement moins fun!
Devant le mécontentement de la population, les autorités ont contourné le problème. Dorénavant on peut acheter une orange en plastique, c'est moins lourd...
20HK$ l'orange et le voeux |
...écrire son voeux sur une fiche pré imprimée, avec une suggestion de voeux, la bonne fortune figurant évidemment en pole position; je suis un peu rosse, au dos de la carte, on peut personnaliser son voeux. Y'a plus qu'à ajouter son nom, la date et le tour est presque joué!
Maintenant, un bon lancer de fausse orange et de vrai voeux, le plus haut possible, on croise les doigts pour que l'ensemble reste accroché, dans un superbe faux banian!!!
Hé oui, si les vrais arbres cassent, il suffit d'en mettre un faux en beau plastique, les branches feront moins de dégâts en tombant! ;-))
et hop! |
que d'espoirs! |
Un peu plus loin, une allée mène à un vieux temple
Il date de la fin du 18ème, et est dédié à Tin Hau, la déesse des pêcheurs comme presque tous les temples de Hong Kong.
le temple, comme souvent est construit en brique grises |
à l'entrée, des spirales d'encens |
derrière l'autel, une représentation de Tin Hau |
MTR Tai Po Market, bus 64K, arrêt Fong Ma Po
Vraiment étonnant toutes ces coutumes. As-tu bien lancé ton orange ? et fais beaucoup de voeux ? Ils ne reculent devant rien, même pas le ridicule du platique. Mais c'est vrai, c'est sans doute moins dangereux !!!
RépondreSupprimerBiz, E.