vendredi 28 septembre 2012

Moon Cake

Chaque 15ème jour du 8ème mois lunaire, on célèbre le Moon Festival, la Fête de la Lune, on l'appelle aussi la fête de la mi-automne. C'est le jour de l'année où la lune est la plus brillante. Cette année cela tombe le 30 septembre.
Pour fêter l'événement, on place des lanternes un peu partout et le soir les enfants défilent avec les leur, c'est très beau. 

les parcs de HK sont ornés de lanternes, eh oui,
ce somptueux montage est une lanterne allumée la nuit!

Comme souvent en Chine, il y a une tradition culinaire associée à cette fête... Au menu, les Mooncakes! 
Ils sont immanquablement liés au festival de la lune, l'un ne va pas sans l'autre. La tradition veut que l'on s'en offre! ... et là, pour ne rien vous cacher, c'est nettement plus exotique et un peu moins fun pour nous :-))

Le Mooncake a une forme particulière. Il n'est pas très grand, environ 8 cm de diamètre, 3 cm de haut, un joli motif sur le dessus représentant l'harmonie ou la longévité, mais quelle densité... au poids c'est impressionnant!





Une des recettes traditionnelles est le Mooncake fourré à la pâte de graine de lotus. La tradition veut qu'on le coupe pour le partager entre les convives... en deux... et là oh surprise, un beau jaune d'oeuf qui représente bien sûr la lune. C'est un jaune d'oeuf de canard salé, juste pas bon... enfin, çà, c'est mon avis!

croute et farce, yummy!
le jaune d'oeuf de canard salé... bof, bof!


Il y a des variantes dans les recettes, puisque l'on en trouve aussi fourré à la pâte de haricots rouges ou noirs sucrés, à la pâte de jujube, ou mon préféré, (après avoir retiré le jaune d'oeuf), aux 5 graines (potiron, pastèque, cacahuètes, noix et sésame)... en ce qui concerne les calories, je préfère ne pas y penser!!!
Il y a aussi quelques variantes pour la croute puisqu'il en existe des blancs, dit snowskin, ils sont au riz gluant.... je sens que je vous fait envie ;-)))


Philippe, avec l'aide de sa mère supérieur (c'est lui qui le dit... c'est sa seconde dans l'entreprise) a offert à son staff un cadeau, cela se fait et bien sûr ils ont tous été émus... Pensez, c'est la première fois que la boîte leurs faisait un cadeau pour une fête chinoise!!! Elle a opté pour un bon d'achat pour un Mooncake glacé qu'une marque bien connue d'icecream américaine a lancé... 


entre le traditionnel et le glacé,
mon coeur ne balance pas :-)))
 Je pensais échapper aux Mooncakes traditionnels... Pour le remercier, ses collègues lui en ont offerts une boîte de différentes sortes, on ne s'en sortira pas... le régime, c'est pour plus tard!


une belle boîte pleine... pour le moment nous n'en avons gouté que 2!
des savons en forme de Mooncake,
c'est quand meilleur pour la ligne :-)))

... et ce qu'il y a de chouette aussi, c'est que c'est un jour férié, alors associé au 1er octobre qui est la fête nationale chinoise, cela nous fait un weekend prolongé... nous partons en balade en Chine... privée de blog nous serons, désolée!

1 commentaire:

  1. Je n'envie pas particulièrement vos Mooncakes avec un jaune d'oeuf de canard salé, mais pourquoi pas !!! Il faut de tout pour faire un monde......
    Mon IPad est décidément réfractaire aux commentaires, on verra quand je viendrais.
    Biz, E.

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à laisser un commentaire!