vendredi 5 août 2011

Orages, Ô désespoir! - Pékin

... et soudain le ciel s'abat sur son Temple...

Dans mon message sur le temple du Ciel, je vous ai dit que la visite n'était pas finie. Oui mais voilà, du parc, du mur des échos, point de news... notre visite s'est terminée en queue de poissons, les seuls heureux, avec les grenouilles et les tortues... 
Le ciel est noir, de plus en plus noir... des éclairs, du tonnerre et soudain des trombes d'eau s'abattent sur nous. Sauve qui peut général...

il pleut, il mouille...
Les Ming ont très bien fait les choses... la galerie couverte qui mène au temple, fort intelligemment placée, nous abrite avec une foule de touristes, joueurs de carte, p'tits vieux ou gamins en balade... 
En un éclair, les vendeurs d'éventails, toujours opportunistes, se transforment en vendeurs d'impers, pas fous!

comme les stars,
certains préfèrent l'anonymat!
On patiente, la pluie ne cesse pas, au contraire... elle redouble. Achat de ces magnifiques impers... on rejoint le métro... les rues sont déjà inondées... 2 stations plus loin, sortie du métro... c'est pire, le déluge continue.

d'où l'intérêt de se balader en tongs...

trempée jusqu'au...

Les deux premières heures, il est tombé 21,8 cm d'eau... il a plu pendant 15 heures. 

il ne pleut que depuis 1/2h,
cela va durer 15h!

Le problème est que les canalisations et les évacuations ne sont pas dimensionnées pour recueillir autant d'eau. A la décharge des pékinois, j'ajouterai que c'étaient les plus fortes pluies enregistrées depuis 100 ans. On ne peut pas tout prévoir.
Cela dit, les canalisations du centre ville, datent de la dynastie des Ming (1368 à 1644) et plus particulièrement de la construction de la Cité Interdite et n'ont jamais été restaurées... Voilà de quoi s'occuper!
...et voilà pourquoi à mon retour de Pékin, tout le monde m'a demandé alors les inondations? ben voilà, maintenant vous savez!


Proverbe: L'homme peut faire des plans; seul le ciel peut les accomplir.

... mes messages sur Pékin
A Pékin
- Chinois
Place Tian'amen
Mausolée de Mao
Cité Interdite
Temple du ciel
Orages ô désespoir
Grande muraille - Mùtiànyu
Canard laqué
Balade dans les hutongs
Site olympique
A nos baguettes
Impressions de Pékin

1 commentaire:

  1. Passionnante votre visite, celle-là au moins, vous vous en rappellerez !!! et cela nous a valu une belle description de Pékin sous la pluie, is-n-it ?
    Biz, E.

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à laisser un commentaire!