mardi 16 août 2011

Brassens

Georges Brassens a disparu il y a 30 ans, il aurait eu 90 ans cette année. L'occasion a été saisie pour lui consacrer une expo à la Cité de la Musique de la Villette, à Paris. 
Gamine, j'écoutais les disques de mon père qui grattaient sur mon tourne-disque. Ses mélodies faciles à chanter (pensais-je!) m'enchantaient, son accent (exotique pour moi l'alsacienne) m'intriguait, quant aux paroles, je ne pense pas que je les comprenais toutes, mais l'utilisation de gros mots, j'adorais. 
Brassens a compagné mon adolescence, c'est une de mes madeleines.




Nous, nous avons profité d'une météo très moyenne pour voir l'expo. 20 personnes devant nous, une bonne 1/2 heure de queue... à ce rythme là, pour voir Mao, nous aurions passé la journée... 


L'expo est très sympa, le décor recréé évoque le Paris des années 50, intime voire intimiste, le tout illustré avec pertinence et impertinence par Johann Sfar, c'est très réussi.

l'affiche de l'expo


On est replongé dans l'époque: de son enfance à Sète, son arrivée à Paris, le 14ème arrondissement (cher à Philoo), ses amis, sa misogynie réelle ou feinte, sa passion pour les cimetières, son goût pour la poésie et la lecture, son irrévérence envers les autorités, son utilisation de ce que l'on appelait des gros mots, ses guitares et ses pipes, ses textes notés d'une écriture appliquée, ses enregistrements de disques, on sait tout ou presque... c'est très complet. 


Les chansons de Brassens passent en boucle, c'est bien agréable. Au sous-sol, un de ses concerts à Bobino est diffusé sur grand écran, c'est comme si on y était, vraiment sympa!

...j'ai choisi "la ballade  des gens qui sont nés quelque part",
c'est un choix d'expat' mais ce n'est pas exhaustif,
fouillez, vous trouverez votre chanson!

Seul bémol... le monde (dont nous, évidement ^_°). L'expo est manifestement conçue pour un public restreint... et aussi, difficile de ne pas fredonner en entendant les chansons diffusées mais tout le monde n'est pas Brassens ^_^ .

cette photo me rappelle quelque chose ^_^,
Maman et son bon vieux Rollei!


... et on se met à rêver d'être dans cette expo, en toute intimité, en père peinard avec quelques copains avertis, un peu comme Brassens aimait la vie. 






2 commentaires:

  1. "Gare au gorille !" Nous faisions écouter cette chanson à Claus Ungerer, juge à l'époque, qui s'esclaffait et en redemandait !!!
    Merci d'évoquer ces vieux souvenirs de jeunesse.C'est vrai, on aimait Brassens.
    Biz, E.

    RépondreSupprimer
  2. Le bon vieux Rolleiflex a été remisé, et c'est bien dommage. Mais la photo numérique est tellement plus simple et pratique, et les résultats ne sont pas si mauvais......
    Biz, E.

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à laisser un commentaire!