mardi 14 novembre 2017

Cap d'Aguillar

Et en voilà une nouvelle, eh oui, après plus de six ans à HK, j'ai encore de nouvelles balades dans mon sac à dos!

Le Cap d'Aguilar (Hok Tsui en cantonais) se situe au bout d'une péninsule, sur la côte sud-est de l'île de HK. Il porte le nom d'un ancien gouverneur de HK, George Charles D'Aguilar (1843-1848).
Le tracé est très facile, il suffit de suivre tout droit, l'unique route. Les vues sur Stanley sont très sympas.



... et on continue, quelques maisons sont habitées, habitants du bout du monde... Route bloquée par un village interdite, il suffit de prendre sur la gauche le petit chemin de terre, et hop on rattrape la route.

Il y a quelques diversions sur la gauche qui offrent de jolies vues sur la côte et la mer. ce jour-là il y avait beaucoup de vent, la Bretagne n'était pas loin... ")



... et on reprend la route, à l'intersection, suivez le panneau...



... il vous mènera au vieux phare.  Il date de 1875. C'est le plus vieux de HK, et est un 5 restant sur le territoire. Après avoir été arrêté pendant de longues années, il a été remis en fonction avec un système de lampes automatiques en 1975.



On retourne sur nos pas pour continuer la route, on passe les maisons et bientôt, Cap en vue! On aperçoit les bâtiments de l'Institut de Sciences Maritimes. Ne vous attendez pas à la visite d'un musée, nous n'avons eu droit à un porte-voix automatique nous débitant un laïus auquel nul n'a rien compris... ")



Avant d'arriver au bâtiment, un p'tit chemin bétonné sur la gauche mène à une faille dans la falaise, toujours sympa à voir!



On arrive au bâtiment de l'Institut, rien de bien folichon mais la vue, les rochers battus par la mer, le bon air marin, les vagues, les senteurs d'iode, ah que c'est bon!!!



Un étrange squelette de baleine est installé là, un faux bien sûr, un de ces trucs incongrus qui font tout le charme de HK,



... et encore une grotte, on dit qu'elle ressemble à un crabe.



Grimpette sur les rochers, au loin on distingue Shek O et sa plage, à droite on aperçoit l'île de Po Toi au loin dans la brume, et c'est bien Po Toi que cela rappelle!



Pour le retour, un seul moyen, le chemin inverse. La route est un peu longuette, prévoyez quelqu'un pour papoter!

... pour y aller, MRT station Shau Kei Wan, sortie A3
prendre le bus 9 en direction de shekO, arret Cape d'Aguillar road
Il suffit de suivre la route jusqu'au bout, à un moment, il faut contourner la route par le petit chemin en terre juste sur la gauche, on rattrape la route un peu plus loin.
... et c'en est une facile, sur route, à faire les jours de bonne chaleur, quand on a pas envie de trop faire d'efforts, quoiqu'elle ne soit pas toute courte (9km). 
... emmenez-de l'eau, et de quoi manger, vous ne trouverez rien en cours de route!


1 commentaire:

  1. Une bien jolie ballade, de bonnes bouffées d'iode et de biens sympathiques personnes pour papoter sur le chemin du retour. Encore une fois, merci Cath pou cette matinée.

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à laisser un commentaire!