vendredi 16 septembre 2016

La fête de la lune éclipsée!

Tous les ans, le 15ème jour de la 8ème lune du calendrier chinois, le 15 septembre cette année, on fête la lune. C'est en principe la nuit où la lune est la plus belle, la plus brillante, la plus pleine. C'est la fête la plus importante avec les festivités du Nouvel An et celles du Dragon Boat.


Devant le Musée de l'Espace à Kowloon,
les lanternes sont d'actualité...
La légende chinoise dit que l'on voit un lapin sur la lune!

Les origines de cette fête remonte à plus de 2500 ans, durant la dynastie Zhou (1046-256 avJC) alors que le roi demanda à ses sujets de célébrer la déesse de la lune afin qu'elle leur accorde de la bonne chance.

Il est le compagnon de chang'E, la déesse de la lune.
Il prépare l'elixir de longue vie dans son mortier.

Le mot rond en chinois est synonyme de réunion, cette fête est donc devenu une bonne raison de se retrouver en famille. C'est également l'occasion de célébrer la fin des récoltes. Ce sont les femmes qui sont en charge des festivités car la pleine lune représente la plénitude de l'élément yin, or le yin représente la femme.
On dresse un autel dans les foyers afin d'y faire des offrandes à la lune une fois la nuit tombée. On offrira des fruits ronds, pommes, pêches, oranges, ils représentent la plénitude et l'unité. Au clair de lune, on se promène, éclairé par de jolis lampions. Et bien sûr, on se régale de Moon Cakes, les gâteaux lune confectionnés avec une pâte de graine de lotus et un jaune d'oeuf de cane en son milieu, symbole de la lune. 

Wu Gang, personnage de la légende,
tente d'abattre le laurier qui pousse sur la lune,
encore et encore, sans jamais y arriver!

Cette année, fait exceptionnel, non seulement la lune ne sera vraiment pleine que deux jours plus tard, mais en plus, il y aura une éclipse... 
Samedi à 3h05, la lune sera à sa plénitude maxi.... sauf que de 0h53 à 4h56 avec son maxi à 2h54, la lune sera éclipsée par l'ombre de la Terre. La dernière fois que ce phénomène a eu lieu fut en 1997, la prochaine fois le 29 septembre 2042! Sauf que...

en route pour la Lune!


... pour voir l'éclipse, il faut que le ciel soit dégagé! Le typhon Meranti ayant préféré s'abattre sur Taïwan, nous avons eu la chance de voir la lune cette nuit, pour l'éclipse de demain soir, wait & see... maybe!

Etre éclipsée par l'ombre de la Terre, je me demande ce qu'en pense la déesse de la lune.


4 commentaires:

  1. Une bien jolie fete je trouve, surtout pour les enfants qui se promenent dans les parcs, ravis avec leurs lanternes de toutes les formes et de toutes les couleurs. La notre etait un petit lapin jaune et a bien fait son travail!

    RépondreSupprimer
  2. C'est vraiment sympa, tu as raison... mais vous êtes vous partagé le traditionnel moon cake? 😉

    RépondreSupprimer
  3. Beurk..... testé et non approuvé la 1ere année!

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à laisser un commentaire!