mardi 13 septembre 2016

HK Accueil, le Grand'Café!

Aujourd'hui, c'est le jour du Grand Café! Si vous n'y êtes pas, fermez votre ordi illico et courrez-y!

LA Grand'Messe de HK Accueil, l'association francophone qui fait du bien quand on arrive à HK. Ben oui cela fait ma sixième rentrée à HK et franchement, je ne sais quelle aurai été ma vie ici sans cette assoc'.

Elle m'a permis de rencontrer plein de gens sympas, de découvrir les coins sympas du territoire, d'y pratiquer des activités que jamais je n'aurai soupçonner exister à HK, bref elle a enrichi mon expat.

Bien sûr en arrivant on est pétri de bonnes intentions...
Oui je veux habiter dans un quartier typique, c'est fait! Oui je veux rencontrer des locaux, c'est raté! Non je ne veux pas vivre uniquement parmi les expats, françaises encore moins... c'est encore raté. Et  oui je suis sans enfant ici, donc, les parents des copains de classe, c'est raté aussi! 
Car il faut bien l'avouer, la rencontre avec les locaux n'est pas facile. Il y a la barrière de la langue, il y a la barrière culturelle, et il y a la barrière sociale. Car oui en tant qu'expat, nous avons forcément un niveau social relativement élevé, alors le HKgais moyen qui vit avec sa famille dans un tout petit logement, peut être encore avec ses parents, ses grand'parents, ne reçoit que rarement chez lui. Pour ce qui est de créer une vraie relation amicale, sincèrement, ce n'est pas facile.

Mais alléluia, HKAccueil était là!
De gentilles organisatrices, quelques organisateurs parfois aussi, m'ont accueilli avec chaleur, m'ont donné des explications, des renseignements quand j'en avais besoin. Je suis allée aux cafés du vendredi me permettant de rencontrer des nouvelles arrivantes comme moi, je me suis inscrite à différentes activités, j'ai papoté, on a créé des liens... et j'ai rencontré Martine, Anne, Catherine, Sophie, Hélène, Claudine* et tant d'autres... On s'est baladé, on a découvert des quartiers, on a déjeuné dans des p'tits restos bien chinois, on a pris de suées, des fous rires, on s'est fait des expos, on s'est fait du bien... car oui on a besoin de se confier de temps en temps, on a besoin de réconfort de temps à autre, on a besoin de soutien parfois, ça fait toujours beaucoup de bien d'avoir une copine pas loin.

Oui cette association est vraiment chouette, je me devais de faire un p'tit mot!
... et si vous êtes au Grand Café aujourd'hui, Cath à HK, c'est moi qui suis hôtesse du quartier Yau Tsim Mong, je m'occupe aussi des Marches et du Café-bouquins. Je rends modestement ce que l'on m'a offert quand je suis arrivée, rien de plus normal non?

* elles je les cite mais toutes ces nanas sont déjà reparties vivre sous d'autres cieux... voilà pourquoi HKAccueil, on en a toujours besoin!

Pour découvrir HK Accueil, c'est en cliquant làààà!

2 commentaires:

  1. Je valide a 200% !!! Et moi, ca m'a surtout permit de rencontrer Catherine :-)

    RépondreSupprimer
  2. ... et d'autres très sympas aussi! ")

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à laisser un commentaire!