vendredi 10 juin 2016

Dragon Boat Water Parade in Tai O, the tradition!

Hier nous étions le 5ème jour de 5ème mois lunaire, cela vous laisse indifférent? Les HongKongais surement pas, c'est un jour férié, le jour du Dragon Boat Festival! 
... et pour se rafraichir la mémoire, on clique lààààà!

Même Google le sait! "))


Pour mon sixième Festival de Bateaux-Dragon, il était grand temps que j'aille à Tai O, très beau village de pêcheurs sur pilotis situé sur l'île de Lantau, et pour en savoir plus sur le village, on clique iciiiii!




Chaque année, les trois associations de pêcheurs du village, organisent conjointement une cérémonie en l'honneur des dieux des temples du village. Elle se tient sur deux jours.


Parade des Dieux


Le 4ème jour du 5ème mois lunaire, le 8 juin cette année, les membres des trois associations, président en tête, retirent les statues des quatre temples de la ville, et les invitent au sein de leur association, c'est la Cérémonie de Séduction aux Dieux. 
Ainsi, le Dieu Hau Wong, dieu de la loyauté et du courage, Kwan Tai, dieu de la guerre et symbole taoïste de la force, de la loyauté et de l'intégrité, Tin Hau, déesse de la mer, protectrice des pêcheurs, c'est elle qui commande et dirige les eaux et les courants, et Hung Shing, dieu de la mer, fin géographe et astronome, reconnu pour ses facultés à prévoir le temps, quittent leur temple respectif, pour une honorable visite aux sièges des associations de pêcheurs.


Kwan Tai en balade sur les flots de Tai O

Le lendemain, 5ème jour du 5ème mois lunaire, le 9 juin donc cette année, les trois associations paradent en bateau-dragon le long des canaux du village, baladant les statues, c'est la Parade des Dieux.
Un autel est dressé dans une barque, à chaque dieu sa barque. Elle est tirée par le dragon-boat d'une association de pêcheurs, les statues se baladent ainsi au fil de l'eau, parcourant les canaux.


Et vogue les dieux,
... au rythme du tambour et de la cymbale.


Dans les barques-temple, des offrandes en papiers d'or et d'argent sont brûlées, afin d'écarter les mauvais esprits de l'eau. Sur les berges, au passage des bateaux-dragon et des statues, les villageois lancent des offrandes en flammes dans les eaux.
En fin d'après-midi, lors de la cérémonie de clôture, les statues des dieux sont ramenées dans leur temple. Elles n'en sortiront plus que le jour spécifique de la fête du dieu.




Bon ben, tout cela c'est la théorie. En pratique, le 9, donc 5ème jour et jour férié et jour des compét' de dragon-boat sur tout le territoire de HK, je me suis levée dès poltron minet, me suis tapée deux heures de transport pour assister enfin à cette cérémonie, cela me turlupinait depuis un moment.

Un tour sur la jetée m'a immédiatement mis dans l'atmosphère de la fête. Autel, cochons grillés, zongzis et encens, c'est une fête religieuse!


autel installé sur la jetée du port...
cochons grillés...
Zongzi, riz collant enveloppés dans des feuilles de bambou
... et au Kwan Tai Temple dans le centre du village,
 même vidé de sa statue principale,
y'avait foule!


Le rituel du poulet zigouillé en direct live, pour bénir les bateaux du sang de la bête, trois fois comme le veut la tradition, je l'ignorais!


une, deux, trois gouttes de sang sur les bateaux!


Puis une petite balade dans les ruelles du village m'a mené au nouveau Café des Trois Lanternes, accueil charmant, pour boire un thé tranquillou sur la terrasse, avec vue imprenable sur le canal principal. Y'avait plus qu'à s'yeuter, j'étais aux avant-postes!


au Café des Trois Lanternes, terrasse sur l'eau
un dragon-boat tire une barque-autel.

Ce fut beau, plutôt joyeux et festif, en fait bien moins solennel que je ne le pensais. 

Il faut reconnaître que ce qui passionnait le plus les habitués, c'était les compétitions! Car à Tai O aussi, en marge des cérémonies religieuses, il y a des courses...


...du monde sur les berges pour encourager leur équipe!

... et les trois bateaux des associations de pêcheurs ont leur compét' aussi!


and the winner is???


... pendant ce temps là, mes copines des French Froggies en décousaient sur les eaux de Stanley. Elles ont terminé 6ème, sans doute une p'tite déception, il faut dire que le concurrence est de plus en plus rude, il y avait 13 équipes femmes au départ, lors de ma 1ère compét', nous n'étions que 7 ou 8, ma mémoire me fait défaut!


... pour aller à Taï O, 
- de Kowloon, MTR Tung Tchung puis bus n°11 jusqu'à Tai O

- de HK Island, ferry jusqu'à Muy Wo, puis bus n°1 jusqu'à Tai O

... pour aller chez Julia au Triple Lanterns Cafe, prendre à droite du canal principal, suivre Wing On St. puis Tai Ping St., au 162, on tourne à gauche et on suit les panneaux de bienvenue... même les photographes sont les bienvenus! et cerises sur le dragon-boat, il y a des chambres à louer!
Tel de Julia: 97114727
email: juliawong62@yahoo.com.hk
Facebook: Triple Lanterns Cafe Hong Kong

6 commentaires:

  1. Ah, ah, Tinou avec donc raison! C'est qui le dieux de la clairvoyance ?
    Merci pour ce reportage auquel je n'est pas participé. Ce qu'il faut dire est que tu t'es levé à l'aube pour ce reportage. Biz

    RépondreSupprimer
  2. Bravo Catherine!!! Et oui j'avais deviné juste. Nous hier...euh....gym, café Starbucks et parc avec la schtroumpfette c'etait bien aussi. Mais beaucoup moins culturel! Une année j'irai a Tai O ou a Stanley!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le Dragon Boat, c'est le truc de HK, il faut l'avoir vu!!!

      Supprimer
    2. Ben je l'ai vu, mais les répèt' seulement. A Stanley ET a Tai O.

      Supprimer
    3. ... et c'est bien moins fun! ')

      Supprimer
  3. Encore un reportage épatant. Je saurais tout sur le dragon boat et ses fêtes et je me souviens avec émotion de tes entraînements à Stanley.

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à laisser un commentaire!