mardi 12 avril 2016

Yin Feng Shui, le Feng Shui des défunts


Puisque je divague sur la mort...
Quand on se balade, quand on randonne, toujours, mais vraiment toujours, nous trouvons des tombes, isolées au milieu des collines, souvent faisant face à la mer.


qui saura voir les tombes isolées dans la colline?


Les Chinois et les HKgais en particulier, ont toujours accordés une importance particulière à bien enterrer leurs morts. Le choix de l'emplacement des tombes des ancêtres est particulièrement important. Il est choisi et conçu selon les principes du Feng Shui, car un lieu favorable assurera bonne fortune dans l'au-delà. On s'assure ainsi aussi que les descendants bénéficieront eux aussi de bonnes faveurs, santé, prospérité, descendance, longévité, etc.






Ce principe était déjà appliqué par plusieurs dynasties chinoises afin de soutenir les successeurs et assurer ainsi la continuité du pouvoir, donc de la dynastie. En Chine, les premières tombes suivant ce principe remontent à plus de 4.000 ans av JC.

face à la mer


Un géomancier, ou maître Yin Feng Shui, le Feng Shui des morts, fort de son savoir, de sa science, et de sa boussole es Feng Shui détermine l'emplacement, la position, l'orientation des tombes. 
Parfois l'emplacement peut surprendre... c'est que d'autres constructions ont eu lieu après le choix du terrain! ^_^

une tombe au bord de la route
tombe au bord d'un green sur le golf de Sai Kung


Les tombes, sont en fait des caveaux familiaux et sont tout en rondeurs et en arrondis, en forme de fleur de lotus dit-on. En général adossées à la montagne (maison yang, celle du dragon dans le dos), la tombe (maison yin, celle des défunts) faisant souvent face à la mer afin d'obtenir un équilibre des forces et une circulation favorable de l'énergie.


en forme de fleur de lotus, tout en rondeurs et arrondis

Les maîtres de Yin Feng Shui, sont particulièrement pointilleux, toutes mousses, fissures, dégradations ou mauvais entretien des tombes sont autant de mauvais signes pour les ancêtres comme pour les vivants... et c'est pourquoi, tous les 4 ou 5 avril, des milliers de chinois participent à ce grand rassemblement familial, Ching Ming, ou jour de nettoyage des tombes!


... mes autres articles sur le sujet


2 commentaires:

  1. C'est quand meme plus sympa d'etre enterré sur une montagne face a la mer, qu'au milieu d'un cimetiere en pleine ville...

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à laisser un commentaire!