jeudi 18 février 2016

Sigiriya - Triangle Culturel - Sri Lanka

Il était une fois, 5 s. après JC, un affreux personnage nommé Kassyapa qui n'hésita pas à tuer son père et chasser son frère, pour s'auto-proclamer roi. 
Il ne devait pas avoir la conscience bien tranquille, car pour se protéger de ses ennemis, il fit bâtir une forteresse au sommet d'un immense rocher en forme de lion, d'où le nom de Sigiriya, Rocher du Lion. Il ne l'occupait que durant le saison humide et pensait que là-haut, personne ne viendrai le chercher. La construction dura 7 ans.

c'est tout là-haut qu'il fit construire sa forteresse!



En bas du rocher, de jolis jardins magnifiquement ordonnancés, une ville, un jardin potager pour cultiver les fruits et les légumes destinés au souverain, à ses soldats et aux habitants, et des douves remplis de crocodiles... 


les jardins vus du sommet du Rocher du Lion
des douves remplies de crocodiles
nous, c'est un varan que l'on y a vu!

Un système hydraulique fort ingénieux permettait l'alimentation en eaux des bassins et de la ville.


canaux 

La visite du sommet se mérite. La grimpette est un exercice sportif qui pourrai rebuter plus d'un touriste, erreur!!! Cette visite est vraiment un must, étonnante, de celle que l'on oublie pas... nous étions largement entourés de chinois, de français et de singes!

y'avait foule, Chinese New Year Holidays oblige!
macaque égoïste se régalant d'une tablette de chocolat Milka
vilement piquée à une touriste!

Le bougre qui était manifestement amateur de belles et bonnes chairs fit orner des grottes. Les plus célèbres fresques sont dans une grotte naturelle, protégée du vent et de la pluie, et sont vraiment super bien conservées... les Demoiselles de Sigiriya ont quand même, plus de 1500 ans, et sont magnifiques! Personne ne sait qui elles étaient, reines, déesses, concubines, danseuses, servantes... mais superbes pour sûr!


un escalier en colimaçon permet d'atteindre
les grottes au milieu du rocher
Image result for demoiselles de sigiriya
ces images des Demoiselles sont chipées sur le net,
les photos sont interdites!
Image result for demoiselles de sigiriya
ces fresques ont plus de 1500 ans 


Au sommet du rocher, la Forteresse... et bien c'est franchement dingue comme construction. 
La grimpette au sommet, 370 m de haut, est vertigineuse. Je n'arrive pas à imaginer, comment, on a pu trimballer des briques, à 200m de haut en grimpant le long des parois de ce caillou! 

pour accéder au sommet du rocher...
...le touriste bénéficie d'un escalier,
mais les malheureux bâtisseurs,
je n'ose pas imaginer!

Et monsieur, voulu un palais avec tous ses agréments... le palais était tout au sommet, trône avec vue sur la jungle environnante, un grand bassin pour ses naïades, des terrasses, un grand réservoir d'eau.


vestige en briques d'une forteresse du 5ème s.!
le trône d'époque, construit dans le rocher
vue du trône sur le bassin et la plaine environnante

... et pour finir, encore une image chipée, une vue aérienne, juste pour vous donner une idée de la mégalomanie du bonhomme, car oui, c'est bien tout au sommet du rocher, que la forteresse a été construite!

Image result for sigiriya

Le Roi occupa le pouvoir pendant 18 ans, mais ouf, la morale est sauve, son frère revint, assiégea le rocher, et 8 jours plus tard, Kassyapa se rendit... et fut exécuté illico!

... et parce qu'il le vaut bien, ce site aussi est classé au Patrimoine mondial de l'Unesco.

2 commentaires:

N'hésitez pas à laisser un commentaire!