mardi 4 mars 2014

Hi Elisabeth... nom d'un chinois!

Hi Elisabeth! C'est ce que me dit trois fois par semaine mon kiné... 

J'ai bobo aux talons, cela m'enquiquine bien mais cela va mieux... p'tite divagation parce que forcément vous vous demandez ce que je fabrique chez le kiné si souvent... je me soigne!

Tout cela pour dire que... Hi Elisabeth... ben ma fois... 

Il semble que les chinois furent les premiers à utiliser des noms de famille, vers 2852 av. JC, sous le règne de l'empereur Fu Xi. Pendant plus de 2000 ans les chinois utilisèrent deux catégories de noms, les noms de famille et les noms de clan. Vers 260 av. JC, les noms de clan furent abandonnés et seuls les noms de famille restèrent, créés à partir de différents thèmes, les dynasties, les territoires, les personnages historiques, les titres de noblesse ou encore des objets, les métiers etc.

Les chinois placent le nom de famille en premier, suivi du prénom. Quand vous entendez parler de Li Na, la championne de tennis chinoise, son nom est Li, son prénom Na... na! La plupart des noms de famille n'ont qu'une syllabe, les enfants prennent le nom de leur père mais les femmes conservent leur nom, dit de jeune fille chez nous, après leur mariage.

Li Na

Comme il n'y a qu'environ 3000 noms de famille, beaucoup se retrouvent avec le même nom. Ainsi les Li, les Wang et les Zhang regroupent 250 millions de chinois!... imaginez le nombre de cas d'homonymie, d'où l'importance des prénoms!

Les chinois lisent à l'envers! 
Enfin disons qu'ils ne lisaient pas dans le même sens que nous... des fois que cela serai nous qui lisions à l'envers! "-))  sauf depuis qu'ils ont simplifiés leur langue, ce qui ne simplifie pas mes explications...
Je m'appelle D... Catherine Elisabeth sur ma carte d'identité HongKongaise... - mon troisième prénom, ils l'ont zappé, c'était tellement long, cela ne rentrait pas dans leurs cases... Merci Maman' "-)) - Ben voilà, ici, je m'appelle Elisabeth parce que c'est mon dernier prénom, celui qui compte... donc chaque fois que je vais chez le toubib...  je m'appelle Elisabeth!

... et sur ce, je vous laisse, devinez, je vais chez le kiné!

... et un p'tit proverbe pour vous apprendre une autre coutume locale: A la fin du troisième mois après sa naissance, le père prend la main droite de son enfant et imitant son sourire et sa voix, lui donne son nom. (Li Nei Zi)... et encore un Li!


2 commentaires:

  1. C'est encore une histoire bien compliquée que cette histoire de nom et de prénom. Pardon Cath de t'avoir affublée de trois prénoms, mais ils nous plaisaient et nous ne pensions pas que tu t'installerais un jour en Chine !!!
    Biz, E.

    RépondreSupprimer
  2. Le coup du troisième prénom, c'était pour te taquiner. Cela dit, c'est quand même vrai qu'ils ne rentrent pas dans les cases, et que chaque fois que je passe la frontière, les pôvres douaniers n'en reviennent pas! bisous!

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à laisser un commentaire!