vendredi 14 décembre 2012

Dim Sum m'goï!

Manger à Hong Kong, ce n'est vraiment pas un souci, il y a des restos partout! D'après les autorités, il y en a plus de 11.000... un pour 600 habitants en gros.

Les HKgais ont, dans leur majorité, de très petits logements. La place accordée à la cuisine est minime, le HKgais mange au resto! Un collègue de Philippe m'a dit un jour "dans ma famille, on mange au restaurant". Ce qui veut dire, jamais à la maison. Le p'tit déj, le déj', le goûter, le dîner se prennent dehors... et partout, on peut manger, il y en a pour tout les goûts, et tous les budgets!

Hong Kong étant une ville cosmopolite, bien sûr on trouve des restos de tous pays, et de toutes les régions de Chine, aujourd'hui au menu, les Dim Sum, la spécialité de HK.

Dim Sum, qui allume le coeur ou petits coeurs en cantonnais ... nous éveillent aussi les papilles!
Une première visite dans un resto de Dim Sum, laisse un souvenir impérissable... ces grandes tables rondes autour de laquelle s'agglutinent des familles entières dans un brouhaha qui coupe la chique aux plus bavards, ces empilements de paniers en bambou,  un vrai étonnement... il faut quelques moments pour s'en remettre "-)




Les Dim Sum sont des petites bouchées... elles peuvent être cuites à la vapeur, dans un bouillon ou à l'eau, rôties à la poêle, frites dans un bain d'huile. Quand elles sont entourées de pâte, ce sont des dumplings. 


bouchées vapeur à la crevette, un grand classique
ici des rouleaux de printemps frits, sauce soja-vinaigre
Traditionnellement, des serveuses passaient avec des chariots bondés de paniers vapeur ou dumplings ou autres dim sum, boulettes de viande, de poissons, rouleau de riz, riz collant farçi etc. il y en a pour tous les goûts. Malheureusement c'est une tradition qui se perd. Le plus souvent, il faut commander les plats et l'on est servi à table, parfois ce sont les 2.

un petit signe, la serveuse approche

Siu Mai, m'goï!
elle met un coup de tampon correspondant au prix du plat choisis
sur  une fiche, à la sortie la note sera difficile à faire,
et pas salé du tout!
des piles de paniers plein de bonnes choses!
Quand je vais manger des Dim Sum avec mes amies, nous en avons pour moins de 50 HK$ par personne. Ah j'oubliais.... le thé est servi sans même le commander!

Mes adresses, avec chariots!
- Metropol, 4/F, United Centre 95 Queensway, Admiralty, HK Island
- Jade Garden, 3/F, Star House, Tsim Sha Tsui, Kowloon
- Maxim's Palace City Hall, Central, HK Island
... et y'en a tant d'autres!










Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à laisser un commentaire!