dimanche 3 juin 2012

Bruits

Un message, comme ça, vite fait, sans réfléchir, juste pour me défouler....

Depuis ce matin, je l'entends, ce bruit sourd, continu... acouphènes???
Des fois je ne sais pas, je ne sais plus, j'hésite, bruits des ventilations des immeubles autour de nous, ronronnement de la clim'? aussi, mais pas que.... Non ce matin, dimanche, certains dorment encore, d'autres en ont envie... des hélicos tournicotent au-dessus de la baie, au-dessus de la ville, un premier, puis un deuxième, des bateaux de la police font la ronde*, il est 6 heures, HK s'éveille...

Je me lève toujours tôt, c'est comme ça, je dors peu.... Ce matin une envie de faire un footing, ça m'arrive. Nous avons l'avenue des stars tout près de l'appart', c'est superbe pour courir dans la très relative fraîcheur du petit matin.... Oui mais ce matin, il y a ce bruit, ce bruit incessant, ce bruit de la ville qui ne quitte plus mes tympans.

Depuis que je suis arrivée à HK, c'est une agression permanente. Partout, tout le temps, du bruit, des bruits. Même là-haut au 43ème, je les entends, toujours présents, jamais un instant de répit... La clim', les voitures, les bus, les camions, les klaxons, les feux tricolores, les travaux, les marteaux piqueurs, les hélicos dans le ciel, les bateaux dans la baie, et les musiques diverses, variées, omniprésentes, sorties des magasins, des restos, des voitures, des étages, des radios. Combinaison de sons... du bruit, toujours du bruit.
Et les gens qui parlent... fort, très fort, trop fort... On ne peut pas imaginer l'intensité sonore du HKgais moyen. Il parait que cela provient de leur langue, elle a 9 tons. Pour les distinguer impossible de parler à voix basse, on ne les entendrai pas... alors ça beugle, ça clame, ça vocifère... Peu importe que tout le bus soit au courant de ses soucis, le HKgais ne sait pas parler d'une voix discrète. Et je me bouche les oreilles... oui, oui, physiquement! La nana index dans les oreilles du métro, c'est moi! Ce n'est pas poli? Cela fait souvent sourire... et alors, les autres mettent leurs écouteurs d'Itruc ou de Sammachin pour couvrir le brouhaha environnant d'une musique qui ne va rien arranger, superposition de bruits, belle mélodie.

Dans la piscine du Holiday Inn que j'aperçois en-bas de chez nous.... un courageux fait des longueurs dans le bruit de la ville d'un dimanche matin. Je me plonge dans mon bouquin, Purge**, ce matin, impossible pour moi de sortir, ce bruit...


* Je ne pense qu'il y ait un rapport mais, demain, c'est l'anniversaire. 
4 juin 1989, place Tian'anmen, les chars avancent... Comme chaque année depuis, HK se souvient. Demain soir à 19h, une manif silencieuse est prévue au Victoria Park. L'année dernière, elle a réunit 150.00 personnes. Une  manière bien sympathique de faire du bruit ! ^_^
** simple coïncidence... Purge - Sofia Oksanen, éd. Stock - prix Fémina Etranger 2010.
A la sortie du communisme en Estonie, le destin croisé et mêlé de deux femmes. Pas drôle mais très bien pour le moment, je ne suis pas au bout, ce coup de gueule passé, je m'y replonge '-)


- Posted using BlogPress from my iPad

2 commentaires:

  1. Ce matin, tout est calme, pas de bruit, mais une pluis fine qui humecte enfin le jardin et mes géraniums !!! Mille mercis pour les pivoines qui sont superbes, j'adore toujours .
    Biz, E.

    RépondreSupprimer
  2. Pas de raison de changer les bonnes habitudes... Bonne fête Mam'! Moi, je m'en suis offertes ;-))

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à laisser un commentaire!