vendredi 27 avril 2012

Roman Tam - Cantopop

Mercredi avec une amie, visite dans un musée et là, oh super surprise, une expo temporaire sur le fameux, enfin à HK et en Asie, Roman Tam!


Roman Tam est arrivé de sa Chine natale à HK en 1962, à l'âge de 17 ans. Après quelques petits boulots, sa passion pour la musique et la scène l'a amené à former un groupe de musique pop anglaise et à jouer dans les bars. Il a aussi chanté dans des films cantonnais. Son talent, sa voix unique et douce, ses interprétations de chansons en mandarins et en cantonnais que dans celle de chansons plus modernes étaient salués de tous. Il est rapidement devenu une icône de ce que l'on appelle la Cantopop!

une classe et son prof en visite à l'expo...
demain dissert' sur la cantopop!
La Cantopop est hélas:-)), la musique que l'on entend tous les jours à la radio... et qui fait que je ne l'écoute pas beaucoup ^_^ C'est la musique cantonnaise populaire, spéciale HK (que certains appellent aussi la HKpop). 
Si dans ses débuts, elle est inspirée de la musique traditionnelle cantonnaise, dans les années 60, la présence anglaise à HK et le développement de la pop, inspire les musiciens locaux. Les tubes anglo-saxons sont repris, aromatisés à l'oyster sauce* et bien sûr certains sont créés. 
La Cantopop est née et se répand dans toute l'Asie, diaspora chinoise oblige...
Roman Tam a été un des pionniers de ce style musical et a été un de ceux qui l'ont fait reconnaître dans le monde entier. Sa voix est douce et parait-il unique. Il a enregistré de nombreux disques et obtenu de nombreux prix, disques d'or, etc. et ce pendant ses 30 ans de carrière, façonnant la culture pop HKgaise à ce qu'elle est devenue aujourd'hui. Il était surnommé The Godfather de l'industrie du disque HKgais.

Below the Lion Rock,
et comme c'est une version Karaoké, n'hésitez pas!

A l'expo, nombre de visiteurs chantonnaient... Son tube Below the Lion Rock**  est toujours très populaire. Il a été utilisé par le gouvernement à différentes occasions et est considéré comme l'hymne inofficiel de HK, LA chanson que tout HK connait!

un de ses albums dédicacé
C'était un touche à tout puisqu'il a chanté aussi bien de la musique disco, que de la musique classique et a même écrit un opéra cantonnais traditionnel Legend of the White Snake.

Il était connu pour être un amateur de costumes...
entre CloClo et Elvis...
il s'est aussi produit avec une cape en plumes de paon du meilleur goût!!!


l'écoute de quelques uns de ses plus grands tubes
m'a mis de très bonne humeur ;-))


notamment celui là!!!
le col, la gestuelle, le déhanché... irrésistible!

A l'expo.. des costumes, des disques d'or, des vidéos, des photos et plein d'enregistrements, trop top!
Il est décédé d'un cancer du foie en 2002, il avait 52 ans.


Si l'envie vous prenait de faire une soirée, je vous recommande la playlist suivante, cliquez ici, spéciale Chinese New Year et en particulier le morceau de Roman Tam, le 3ème, Puzzle in my Heart, il commence à la 5'28", bonne écoute! 
...et j'attends vos commentaires pour le nom du chanteur et le morceau d'origine. Ah ces chinois, ils excellent dans la copie, mais c'est un grand moment de musique ;-)))

Si l'envie vous prenait de parfaire vos connaissances en cantopop, allez voir sur cette liste ici, elle vaut le coup aussi!

...et si ce message est un peu long à lire et à apprécier ;-)... en tous cas, je me suis bien éclatée en le faisant... mais comprenez mon désarrois quand j'allume la radio! 


* l'oyster sauce ou sauce aux huitres, ingrédient indispensable de la cuisine locale!
** en lecteur avisé, vous vous souvenez bien sûr que j'ai fait une rando au Lion Rock, la montagne juste derrière Kowloon!

Applauding to Hong Kong Pop Legend: Roman Tam
The Hong Kong Heritage Museum
Sha Tin
jusqu'au 30 juillet!

6 commentaires:

  1. Je ne connaissais pas Roman Tam, ni la Cantopop. Mais il n'est jamais trop tard pour apprendre et j'ai bien apprécié les musiques que tu avais sélectionnées.
    Biz, E.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Désolée Mam' tes commentaires partent toujours dans les spams, je suis obligée de les sortir de la corbeille... mais je ne désespère pas '-))

      Supprimer
  2. Tu es expat pour Télérama?

    Au rating Standars& Pot-pourrie c'est un FFF négatif

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Envoyée spéciale pour Télérama pour te faire connaître la Cantopop... j'en rêvais!
      ...pour la notation, tu es un peu sévère.... c'est quand même drôle.... à petite dose

      Supprimer
  3. Ah ! Carmen à la sauce chinoise ... Bizet n'en reviendrait pas !
    :-))

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à laisser un commentaire!