vendredi 20 avril 2012

Port aux conteneurs

... et le jeudi c'est... et non pas rando cette fois, jeudi c'était visite du port aux conteneurs, toujours grâce à HK Accueil... Merci Corinne... c'était super intéressant, même sous une pluie battante!

HK est le 3ème plus grand port du monde après ceux de Shanghai et Singapour. C'est un port en eau profonde qui offre des abris naturels... et dans une région sujette aux typhons, cela compte. En fait il y a deux ports, l'un sur la riviere qui descend de Chine et l'autre qui donne sur la mer de Chine, un peu plus au sud. Nous avons visité le port maritime, c'est donc de lui que je vais vous causer...

... et les chiffres sont impressionnants, jugez!

- Le port accueille 20.000 bateaux par an (le port de la rivière, 65.000! mais des plus petits)
comme des briques de Lego,
des conteneurs empilés sur les quais*

- Il y a 24 quais, l'on peut donc décharger et recharger 24 cargos en même temps
- Pour cela le port dispose de 46 grues, chacune coûte la bagatelle de 10 millions de US$.
- Par chaque quai transite 1 millions de conteneurs par an... soit 24 millions/an dans le port
- On met en moyenne 40 secondes pour décharger un conteneur, décharger et recharger un cargo dure, toujours en moyenne, 15h.

la rapidité de déchargement d'un conteneur est stupéfiante!

- Le port peut entreposer 90.000 conteneurs.

des conteneurs partout!

- Il n'y a que 1.500 personnes qui travaillent au port car tout est ultra automatisé.
- Dans la tour de contrôle, des opérateurs devant des écrans gèrent en temps réel le déplacement des conteneurs aidés par 70 caméras et des personnes sur place avec des radios.

Dans la tour de controle, des opérateurs devant des écrans...
qui ressemble à cela.
Chaque conteneur a un code couleur selon sa destination
et est déplacé selon les ordres donnés par la tour.

Ils contrôlent 1.000 conteneurs à la minute

- En moyenne, il y a 15.000 conteneurs sur un bateau mais les plus grands peuvent en recevoir 18.000, 9 couches dans la coque... et autant au-dessus! au fait, un conteneur mesure 2m de haut, calculez! ...et les plus gros ont jusqu'à 23 couches de conteneurs

C'est sur ce bateau qu'est arrivé notre déménagement...
une tranche de vie, coincé dans une box, perdue parmi 15.000 autres,
on est que peu de choses ;-)*

- Le port fonctionne 24h/24, 365 jours/an, sans aucune interruption (ni grève!!?... quand je pense que notre déménagement est resté coincé 15 jours au Havre puis 10 jours à Port Saïd °_°)

le port by night*

- En cas d'alerte au typhon, les conteneurs sont arrimés aux quais tandis que les cargos sortent du port, pour se mettre à l'abri. C'est le seul moment où le port s'arrête.

...ce n'est pas notre pluie de hier qui interrompera le traffic

- Une noria de camions défile sur les quais... 1 camion par conteneur déchargé, il y a en moyenne en permanence 16.000 camions dans le port pour récupérer des marchandises qui seront ensuite dispatchées dans le pays et en Chine.

MAIS!
- Le port est devenu trop petit, on parle de construire un nouveau terminal... mais il n'y a plus de place.
- Incroyable mais vrai... le port est duty free, et oui, c'est une zone sans droit de douane, donc sans douane??? ou si peut!!! et qui dit entrée libre... 
Et aussi, c'est moins cher de faire venir certaines marchandises à HK puis de les transporter en camion vers la Chine, les droits de douane chinois étant moins élevé par voie terrestre que par voie maritime.
- Et enfin, le port de HK est le gros pollueur du pays! 
Entre les cargos, les grues et les camions qui y défilent, tout fonctionne au diesel. Les autorités portuaires essayent mollement d'améliorer les choses, certaines grues sont testées pour un fonctionnement hybride, électricité- diesel... et moi j'essaye en vain d'améliorer la bronchite tenace qui ne me quitte plus depuis 1 mois!

* Merci à ceux a qui j'ai chipé les photos ;-) !

1 commentaire:

  1. Encore un article fort intéressant. Tu en apprends des choses, bravo. Mais il y a un problème avec le blog. Il publie les commentaires et le lendemain tout a disparu. Alors cela commence à être lassant !!!
    Biz, E.

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à laisser un commentaire!