vendredi 2 décembre 2011

Durian - Singapour

Je suis à Singapour... ce n'est qu'à 50 minutes de vol de KL, business de Philoo oblige, je suis '-). Comme depuis que nous sommes là, il n'a quasiment pas cesser de pleuvoir... les visites attendront et je vais vous parler de gastronomie.

Le durian, arbre, produit des durians, fruits, CQFD! - prononcer dourianne dans les deux cas ^_^!



Le fruit est une grosse baie ovoïde d'environ 40 cm de haut, reconnaissable à ses piquants et pesant jusqu'à 5 kg. On le trouve dans tout le sud-est asiatique.




A Singapour, ils en sont particulièrement friands au point que leur centre culturel est en forme de durian.



Surnommé The Durian par les singapouriens, le Singapore Arts Centre








le toit reproduit, je dois dire, vraiment bien la forme caractéristique du durian, piquants compris. Ils s'orientent en fonction de la lumière.



A Berlin, ils ont les ours, en Suisse, les vaches... à Singapour, une série d'éléphants pour lutter pour la sauvegarde de l'éléphant d'Asie... celui-ci, s'est récupéré une durian sur la tête et à la couleur caractéristique de la chair '-)

Sa chair est jaunâtre et très onctueuse.... un seul petit problème, ce fruit exhale une odeur particulièrement indescriptible, désagréable, une senteur propre à lui... il pue!
Que l'on aille au marché ou au supermarché, on sait immédiatement s'il y a du durian en vente, on le sent de loin... et bien sûr, plus il est mature, plus il empeste... au point qu'il est interdit dans certains endroits, dans les hôtels ou les transports en commun en particulier.
L'écrivain gastronomique R. Sterling écrit: … son odeur peut être décrite comme celle des excréments de porc, de térébenthine et d'oignons, le tout garni par une vieille chaussette... bon appétit !




J'en ai goûté du frais, pour me pas mourir idiote et pour ne pas vous raconter n'importe quoi. A mon avis si l'on est pas tombé dedans tout petit, difficile de s'y mettre. Pour avaler un morceau, retenir sa respiration, croquer... c'est tout mou, comme de la bonne crème fraîche, mais vraiment écœurant aussi!





Ils le mangent frais, en glace, en font des gâteaux, aromatisent des chocolats, des bonbons et autres gourmandises, bref une délicatesse... à réserver aux connaisseurs exclusivement ^_^ !


... mes messages sur Singapour
- Singapour
- Un p'tit de Singapour
- Orchard road
- Katong
- Garden by the Bay
- Super Tree Grove
- L'ancien et le nouveau
- Long Bar - Raffles Hotel
- Marina Bay Sands Hotel
- Durian
- Singapour National Night
- Pollution
- 321, le chiffre de la nuit

3 commentaires:

  1. Je te dispense de nous en rapporter pour Nöêl !!!Laissons les durians aux singapouriens ...
    Biz, E.

    RépondreSupprimer
  2. ... pourtant une petite bûche à la durian, cela pourrai être mémorable!

    RépondreSupprimer
  3. c'est bizarre de passer outre l'odeur (au point de l'interdire).Ne le mets pas sur ta liste du père Noel Les gouts et les couleurs cela ne s'invente vraiment pas bises Ariane

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à laisser un commentaire!