mardi 14 décembre 2010

Feng Shui et HK

Un message qui pourrait paraître rébarbatif à ceux peu enclins à se pencher sur les philosophies orientales. Pourtant les amateurs d'histoires de dragons ne devrait pas être déçus. C'est aussi la réponse à ceux qui se demandent pourquoi ces pilotis au milieu de notre immeuble?

HK réunit tradition et modernité, je vous l'ai déjà dit et cela ne sera sans doute pas la dernière fois. En apparence, le territoire paraît très occidentalisé avec ses tours immenses, ses shopping centre rutilants et ses voitures clinquantes. Pourtant la culture et la tradition sont typiquement chinoises. Les deux aspects cohabitent en harmonie, ainsi se perpétue la croyance en le Feng Shui.

The Arch
 La philosophie chinoise du Feng Shui "vent et eau" est devenue très à la mode chez nous depuis quelques années mais à HK, elle fait partie de la culture depuis toujours. Il s'agit d'un des arts taoïstes, au même titre que la médecine chinoise traditionnelle ou l'acupuncture.
L'objectif est d'atteindre l'harmonie qui une fois établie, sera suivie de chance, elle-même synonyme de santé et de prospérité. On fait appel à des maîtres en Feng Shui qui s'appuient sur des calculs mathématiques complexes et sur une boussole spécifique pour aligner les flux énergétiques du Qi (souffle de la nature) dans un espace ou un édifice. 
Dans la maison, il faut donc disposer les meubles et les objets, de manière à harmoniser les courants d'énergie et créer ainsi, des espaces susceptibles de protéger du malheur et apporter bonheur, prospérité et richesse. Dans la nature, les collines, l'eau et les constructions peuvent aussi affecter la circulation du Qi puisque tout élément de l'univers est doté d'une force énergétique. L'emplacement, l'orientation et bien sûr l'architecture des bâtiments obéissent donc aux mêmes règles.

La Bank of China



















Vous vous doutez bien que ce genre de philosophie et de calculs sont sources de nombreux débats. Nombres d'immeubles sont controversés, notamment, celui de la Bank of China; il serait composé de trop de triangles dont  les d'angles brisent les flux. Pourtant son architecte, Pei, celui de la pyramide du Louvres, est d'origine chinoise.













A Repulse Bay, au sud de HK Island, lors de la construction d'une barre d'immeubles, un maître de Feng Shui fit remarquer à l'architecte que le dragon vivant dans la colline à l'arrière de l'immeuble ne pourrait plus se désaltérer dans la mer si les bâtiments lui barraient le passage. On modifia donc le projet, en faisant un trou dans la façade, afin de laisser un passage pour le dragon...


A Repulse Bay, pas de problème pour le dragon!
Bel Air à Cyberport, là aussi le dragon peut passer!
le Masterpiece aussi est troué!

Et voilà pourquoi, à HK, bons nombres d'immeubles ont des passages pour laisser passer l'énergie... et les dragons!



5 commentaires:

  1. Tout ceci est bien compliqué pour une vieille occidentale !!! mais il va falloir s'y faire et pourquoi pas s'y intéresser. Votre immeuble a-t-il son trou pour laisser passer les dragons ? Et bien, nous allons en apprendre des choses.............

    RépondreSupprimer
  2. Je suis rassurée ! ton immeuble peut laisser passer le dragon OUF ! ;-)

    RépondreSupprimer
  3. Je pensais bien que les amateurs d'histoires de dragons se manifesteraient :)

    RépondreSupprimer
  4. L'histoire du dragon, je l'avais déjà entendue dans un reportage à la télé sur le Feng shui. Je m'y étais alors un peu intéressée, au Feng Shui, pas aux dragons et j'avais appris qqes trucs genre: surtout ne rien entreposer sous son lit, essayer dans la déco de favoriser des éléments de tous milieux (eau, bois, feu, terre, métal), mais quand j'ai vu qu'il ne fallait surtout pas avoir son frigo àcôté de son évier et de son four sinon les énergies entrent "en concurrence"....je me suis dit que les taoïstes ne connaissaient pas les apparts parisiens et leurs petites cuisines où l'on est déjà très contents lorsque l'on arrive à tout entreposer...
    Et le carré magique de Lo Shu, tu connais ? ;-)

    RépondreSupprimer
  5. ...ni les appart' à HK parce que moi aussi je suis très contente d'avoir un four à côté du fridge, surtout qu'il y a très peu d'appart avec four, ils cuisinent au wok!
    A vrai dire, je ne suis pas fan de ces croyances mais cela a son charme...
    Le carré magique de Lo Shu, j'en ai entendu parler mais il me semble que c'est un peu un truc de matheux non? Il faudra que j'étudie tout cela, j'ai acheté des bouquins, dans lesquels je n'ai pas encore mis le nez!
    PS: merci pour ton mail, réponse par mail immédiatement!

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à laisser un commentaire!