mardi 6 février 2018

Mak's Noodle, le spécialiste de la Wonton Noodle Soup!

Et si on parlait encore de b... Les HKgais mangent beaucoup au restaurant, leur mini-logement ne les encouragent guère à cuisiner. Les p’tits restos sont partout, et à chacun sa spécialité.

Les wontons sont la base du repas populaire à Hong Kong. Un wonton, c'est un ravioli farci à la crevette, au porc, parfois les deux mélangés et cuit dans un bouillon.
Les dumplings sont eux aussi des raviolis farcis, mais avec un peu plus de fantaisie, boeuf, légumes etc., eux aussi sont cuits dans un bouillon.

En 1960, un monsieur qui se dénommait Mak Woon-Chi et depuis surnommé le Maître des nouilles et des wontons, a amené cette spécialité de Canton à Hong Kong. A l'origine, c'était un repas pour personnes fortunées, mais il devint un plat populaire lorsque les restaurants de rue vulgarisèrent la recette. Et c'est ainsi que le bol de soupe aux nouilles devint le repas de base des HKgais.



Lors d'une de mes flâneries assortie d'un p'tit creux, le passage devant l'un des restos reconnu pour ses délicieuses Wonton Soup, m'a décidé à me sustenter de ce fameux plat de la gastronomie HKaise. 
Le rush de midi était passé depuis un moment, il était 14h30, j'ai échappé à la queue habituelle, il faut dire que le resto est minuscule.


Et bien, ma Wonton & Dumpling Noodle Soup était franchement délicieuse.
Le bouillon était léger, pas gras du tout et agréablement parfumé à la crevette et à la ciboule. Les wontons à la crevette avaient une pâte fine et légère, idem pour les dumplings aux champignons, porc et crevette, et les nouilles étaient fines, cuites à l'italienne al dente, super bon!
A 39HK$ (env.4€) le bol, on ne se ruine pas!
Les HKgais y rajoutent volontiers du vinaigre ou un peu de sauce pimentée (et pas d'huile ici, ça nous change), j'ai préféré les manger natures.

Le bol de Wonton & Dumpling soup et la boisson, 48HK$


Je ne vous cacherai pas que ce resto est critiqué pour la taille de ses portions. 2 wontons, 2 dumplings, les nouilles par-dessus, le bouillon qui affleure les nouilles afin qu'elles ne soient pas recuites, le tout servi dans un bol de riz.
Perso, je trouve que c'est largement suffisant, les hommes affamés peut être pas.


Pour la p'tite histoire, le Mak des Mak's Noodle est le plus jeune petit-fils de l'importateur de la recette. Son frère ainé a lui une autre chaîne de restos faisant des wontons soup, Mak Man Kee Noodle (au 51 de la même rue à Jordan!)... et la petite fille une 3ème, et un autre membre de la famille une 4 ème... tous avec un Mak dans le nom des restos. C'est la guerre des nouilles à HK, les repas de famille doivent être sympa! ")
Je ne me lancerai pas dans les comparaisons, allez-y, goutez et faites vous votre opinion!

... la tradition populaire dit, Même le fils du ciel a besoin de manger


Mak's Noodle, tous les jours de 11h à 20h
> Je suis allée au resto de Jordan, G/F, 55 Parkes street
> Le flagship-resto est à Central, G/F, 77 Wellington street
> mais aussi ... 
   - 19 Lock road, Tsim Sha Tsui  
   - 37 Leighton road, Causeway Bay 
   - G/F The Peak Galleria, 118 Peak rd 
   - G/F 76b Electric rd, Tin Hau
... et ailleurs encore peut être!


1 commentaire:

  1. Mouais, perso je suis pas fan. Je prefere un bon wok de legumes ou une brochette de calamars grillés. Mais avouons que ca cale, que c'est pas cher et que c'est plutot sain.

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à laisser un commentaire!