mardi 18 juillet 2017

Manger en conscience...

Manger en conscience, tout un programme...

Pendant mon séjour de jeûne-rando, bien sûr nous avons beaucoup parlé nourriture, repas, habitudes alimentaires, bouffe! ')

Nous étions tous d'accord pour dire que nous mangeons trop vite, sans compter ceux qui mange devant la télé, avec leur smartphone à côté de l'assiette, ou leur ordi devant le nez... 
Un seul mot, conscience, conscience, il faut manger en conscience...

Quésaco manger en conscience? Juste du bon sens en fait!
C'est écouter son corps, ses sensations, penser à ce que l'on mange, pourquoi, dans quel but...

Et si l'on mangeait que quand l'on a faim, que les papilles salivent, que l'eau monte à la bouche. Je sais c'est difficile à faire quand on vit en société, en famille, entouré d'amis qui aiment se taper de bons gueuletons, tout un art de vivre en France.




Voici la théorie... 
Donc, on ne devrai que manger ce que l'on a envie de manger, facile pour celui qui prépare le repas, pour les autres, pas simple...
On passe à table, on évalue son degré de faim sur une échelle de 1 à 10.
On enfourne une petite quantité de nourriture.
On repose ses couverts.
On mâche, on mastique longuement, on apprécie le goût, la saveur, les glandes salivaires entrent en fonction, on mâche, on salive, on se délecte, on avale.
... et on recommence, on prend son temps, on déguste, on salive un max, on avale, on reprend ses couverts, on reprend une bouchée, on pose ses couverts, on mâche etc...
On apprécie aussi son degré de satiété... Quand on a plus faim, on s'arrête, que l'on ai fini ou pas et tant pis s'il reste de la nourriture dans l'assiette!

On oublie toute notre bonne éducation, fini ton assiette!, sers-toi de tous les plats, une cuillerée pour papa, une pour maman, l'avion, bref on respecte son estomac, on arrête de se gaver, on nourrit son corps de l'énergie dont il a besoin, il ne lui en faut pas tant...




Ok je suis une sale rabat-joie... 
...mais pas du tout, personne ne vous interdit de manger les plats délicieux dont vous rêvez, ni de boire un bon p'tit vin de temps en temps, l'essentiel est de ne pas abuser tous les jours. Après un repas plantureux, revenons à la raison dès le lendemain... voire pour les esthètes, faire un p'tit jeûne d'une journée. 
Nous avions un monsieur dans le séjour qui jeûne un jour par semaine depuis des années, et super en forme le gars!

Mon fiston vous dirai, ça y est, ma mère est dans une secte! ')
Non, c'est juste que je suis persuadée que ce discours est très vrai, que l'on mange bien trop vite, sans accorder beaucoup d'importance ni aux goûts, ni à la consistance, ni à ce qui nourrit notre corps et c'est d'autant plus dommage que l'on en paye les conséquences... 
Reconnaissons que l'on mange souvent plus par envie de manger que par faim.

Bon tout cela, c'est bien sûr la théorie... vous en faites ce que vous voulez!
Pour ma part, j'essayerai d'y penser de temps en temps, et si j'oublie trop souvent, en pleine conscience, je retournerai faire un séjour jeûne-rando! ^_^

Tiens aujourd'hui jour de marché, je me f'rai bien une p'tite salade verte accompagnée d'un bon p'tit boudin, j'adore! ")

Un p'tit proverbe juste pour moi mais plein de sagesse: Imposer sa volonté aux autres c'est force. Se l'imposer à soi-même, c'est force supérieure. Lao-Tseu



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à laisser un commentaire!