mardi 22 septembre 2015

King Yin Lei Mansion

A HK, aussi c'était la journée du patrimoine... enfin un bâtiment était ouvert à la visite ce week end! Grâce à une copine qui m'a refilé le tuyau, nous avons pu en profiter, la visite était assez confidentielle à vrai dire!

Cette résidence date de 1937 et est située dans ce que l'on appelle Mid-Levels, le milieu de HongKong Island faisant face à la baie. 

L'arrière de King Yin Lei, vue de la rue

Appelée à l'origine Hei Lo par son propriétaire, la maison reflète la richesse de la classe supérieure chinoise de l'époque. 
Cette maison a été revendue en 1978 à la famille Yeo qui l'a renommé King Yin Lei. En 2007, elle est de nouveau vendue, mais oh stupeur, elle est dépouillée de ses tuiles et de ses motifs ornementaux. La maison avait été achetée pour être démolie. En voyant le démantèlement du toit, des HKgais se sont insurgés... et pour une fois le gouvernement a suivi le peuple, il fallait sauver King Yin Lei!


dès l'entrée...

les détails...

Après cinq mois d'âpres négociations, le gouvernement échangea le terrain mitoyen contre cette résidence historique. En 2008, il entama une longue période de restauration car la maison qui n'était plus habitée depuis de nombreuses années était en mauvais état. Les travaux ont été exécutés de mains de maîtres es bâtiments chinois, dans le plus grand respect de la construction d'origine. 
Je dois dire que le résultat est beau, et le gouvernement en est super fier!

Le style de la maison est défini comme de Renaissance Chinoise, un mélange de styles chinois et occidental en fait, typique des demeures chinoises d'avant-guerre.

façade magistrale

Elle comprend deux parties. La partie extérieure, comprend une large terrasse dominant la baie, un pavillon tout en longueur permettant de se promener à l'ombre, donc au frais tout en profitant de la vue, une piscine et un jardin à l'arrière de la maison.

vue du balcon supérieur, la terrasse, au fond la skyline de HK
pas de ploufs prévus!
le bâtiment de promenade...
ses vitres teintées qui s'ouvrent vers l'extérieur et l'intérieur...
permettant de jouer avec la météo
fort chic avec ses fenêtres aux formes originales,
elles sont toutes différentes!

La maison en elle même comprend un bâtiment principal et plusieurs annexes. typique des maison chinoise, il y a une cours intérieure, alors que dans le bâtiment où l'on retrouve la cuisine, et les espaces pour le personnel et séparé par un couloir.  

la cour intérieure
la cuisine un peu froide!
on retrouve souvent les symboles chinois,
le ying et le yang
le symbole du Double Bonheur

Dans la partie principale, des salons, les chambres et salle de bain sont sur trois étages. On trouve aussi, un garage, un espace pour les chiens, et une annexe.

un des salon
et la très chic salle de bain,
very pinky indeed!

Malheureusement cette résidence ne se visite que deux fois par an, la première était le week-end dernier, la prochaine visite est programmée pour les 24 et 25 octobre.
L'entrée est gratuite mais il faut retirer des billets au préalable au HK Heritage Museum de Kowloon Park... le message est passé, c'est une visite rare!

King Yin Lei, Stubbs rd, Mid-Levels, HK Island



4 commentaires:

  1. Et vous avez pu en profiter !!! Splendide cette maison et tes explications aussi.
    Biz, E.


    RépondreSupprimer
  2. Oui, cette visite vaut la peine, c'était sympa de pouvoir y aller! ')

    RépondreSupprimer
  3. Pfff ça ressemble a mon appartement ..... à quelques détails près. Je préfère ma cuisine ;-)

    RépondreSupprimer
  4. étonnant que tu ne préfères pas la salle de bain! ")

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à laisser un commentaire!