vendredi 28 février 2014

To Kwa Wan, le quartier où l'on ne va pas!

To Kwa Wan, c'est le genre de quartier où l'on ne met jamais les pieds...

Enclavé, pas de métro, pas dans les guides touristiques, le quartier que l'on traverse sans jamais s'y arrêter, une route expresse le surplombe... et pourtant, une balade dans le quartier et c'est l'immersion dans ce que j'appelle le vrai Hong Kong.



la route expresse... si près des habitations,
Philoo passe tous les jours là-haut pour aller au bureau!

Ici, c'est le HK populaire, là où la vie est une survie, là où vivent des personnes qui bossent 12h/j, 6j/7 pour un salaire de misère, là où habitent ceux qui font partie des 19,6%  de la population (1,3 million de personnes) qui vit sous le seuil de pauvreté. 


les jolies couleurs ne cache pas le mauvais état des bâtiments

To Kwa Wan est une baie située à l'est de la péninsule de Kowloon, le quartier fait partie de Kowloon City.  C'est un vieux quartier qui se situait derrière l'ancien aéroport, ce qui explique que les immeubles ne dépassent pas 10 étages. La plupart datent des années 50 ou 60. Ils sont typiques de l'architecture de HK. Des magasins au rez-de-chaussée, au-dessus les appartements des commerçants, plus haut des appartements.

immeubles ronds, si typique de HK!
au rez-de-chaussée des boutiques
dans les étages, des habitations

Le moins que l'on puisse dire est que les immeubles vieillissent... d'ailleurs certains ont été déclarés insalubres et dangereux, et à HK, il faut vraiment que cela soit dans un très très piteux état, croyez-moi!


construits de bric, de broc et de plein d'autres choses...

une entrée, l'état des boîtes à lettres dénotent de l'état de l'immeuble,
toujours habité bien sûr... ici 6 étages, et sans ascenseurs

Les boutiques sont toutes occupées par des commerçants qui n'ont pas de mal à trouver le clients, le quartier est surpeuplé, comme tous les quartiers populaires de HK.

de la viande, des légumes... pour le poisson,
c'est par là!
le poisson séché fait partie des mets traditionnels de HK
pour les bobos, c'est ici le médecin traditionnel
ici, une pharmacie

Deux petits tempes dans le quartier, un dédié à Pak Tai, l'empereur suprême du paradis noir, dieu du courage, du pouvoir et de la dévotion, l'autre dédié à Tin Hau, déesse de la mer.

le temple dédié à Pak Tai
Pak Tai

Ce quartier fait dorénavant l'objet de rénovations, de démolitions, bref le quartier bouge. Une nouvelle ligne de métro est en construction, une station desservira le quartier en 2018 ce qui va l'ouvrir.

La tour du fond, sans doute l'image future du quartier

Aujourd'hui la spéculation va bon train. On propose aux pauvres bougres qui y vivent, une indemnité de misère pour déménager dans des quartiers éloignés, pour leur bien?


Pour s'y rendre,
- de Hung Hom Station, bus 11X
- de North Point, prendre le Ferry pour Kowloon City
... mais après, c'est à pieds que cela se passe! "-))


2 commentaires:

  1. Eh oui, mon 215X ou parfois le 14X m'enmène sur cette voie surélevée vers mon bureau de l'autre coté de Kai Tak. 2018!! Ils seront encore un bon moment entre les travaux, le bruit et les contournements. Philoo

    RépondreSupprimer
  2. Le quartier est plutôt pittoresque, il manque encore à ma visite de HK !!! Mais je crois que je vais pouvoir vivre sans ......
    Biz, E.

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à laisser un commentaire!