mardi 2 août 2011

Censure?

Les journaux en sont plein...


...d'articles sur la censure qui entoure l'accident du train à grande vitesse dit TGV (sans aucune légitimité mais on dit aussi Bic ou Frigidaire) qui relie Shanghaï à Pékin. En fait, ce train est un ensemble de technologies allemandes, françaises, japonaises et chinoises... achetées, copiées, volées voire même inventées... ça dépend de la partie du train dont on parle. Ce train présenté comme le fleuron de la technologie chinoise, inauguré en grande pompe, est devenu en un accident, un train de technologie étrangère donc imparfait... on se défosse vite fait sur les autres... 
La gloriole pour nous, les ennuis pour les autres... on est bien en Chine, sauf que...



Cérémonie à Hong Kong en hommage aux victimes de l'accident de TGV de Wenzhou, dimanche 31 juillet.
une couronne...
pour dénoncer la censure!


Le problème pour les autorités chinoises, est qu'un accident de train, cela se voit. Cacher une rame couchée au bas d'un pont, l'enterrer vite fait... le gars qui a pris cette décision ridicule doit avoir un pois chiche dans la boîte crânienne. Arrêtez, arrêtons de prendre le peuple pour des bourricots... et quand l'accident fait plusieurs morts dont trois occidentaux, encore plus difficile de masquer la réalité.
La Chine avance à toute vitesse, parfois elle trébuche, c'est humain... encore faut-il avoir l'humilité de le reconnaître... et plus encore de l'accepter.


Les autorités chinoises de propagande ont émis un ordre de censure, 
interdisant toute couverture médiatique de l'accident, 
à "l'exeption de nouvelles positives ou d'informations données par les autorités" 
lu dans le South China Morning Post, journal de HK


Si j'en crois les nouvelles relayées par des médias internationaux et chinois de plus en plus vigilants, le web, les journaux se sont émus du manque d'infos et s'insurgent contre la censure qui leur est imposée... ouf... enfin une bonne nouvelle!
Si cet accident fait avancer d'un petit iota la liberté de la presse dans ce pays, cela sera toujours cela de pris!


... et un p'tit proverbe pour la route: une once de vanité gâte un quintal de mérite... et toc!

3 commentaires:

  1. Et bien, on en apprend de belles . Où est la liberté sous toutes ses formes ? On a du mal à s'imprégner de cette mentalité........
    Biz, E.

    RépondreSupprimer
  2. Notre honorable correspondante est bien sévère contre l'Empire du milieu! C'est sans doute qu'elle a eu des fuites d'un renégat qui travaille contre le peuple. On rit jaune!
    Philippe

    RépondreSupprimer
  3. va-t-on avoir Tintin dans tous les pays?

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à laisser un commentaire!