vendredi 25 mars 2011

Un peu de géographie

Au fait, Hong Kong c'est où et c'est comment? J'aurai dû répondre depuis un moment à ces questions triviales. Désolée, j'ai toujours un autre sujet qui me trotte dans le tête et puis il n'est jamais trop tard pour bien faire, non?

Bien sûr, la première chose à faire est de consulter une carte. Elle est à côté de vous, dans la colonne de droite! Zoomez, c'est facile! 

Vous savez déjà que c'est à 11h30 d'avion et à 9650 km de la France, pas juste à côté de la France! 
Quand on parle de HK, il faut distinguer, Hong Kong Island (l'île au sens géographique), Hong Kong (la ville située sur HK Island) et Hong Kong SAR, Special Administrative Region, le territoire administratif qui fait partie de la Chine mais qui a un statut particulier (à peaufiner dans un prochain message...) 


Lamma Island,
vue sur le village de Sok Kwu Wan


Hong Kong est située sur la côte sud de la Chine, au bord de la mer de Chine méridionale. C'est un peu au sud du tropique du cancer (qui passe à Guangzhou ou Canton), quasiment à la même latitude que Djeddah (salut Ligia!), que la frontière égypto-soudanaise, que celle de Cuba ou de Hawaï aussi! 
HK se trouve à l'extrémité sud-est du delta de la rivière des Perles, un des plus importants fleuves chinois (ce qui nous vaut des eaux d'une qualité disons spéciale...)

HK SAR a une surface de 1100 km2. On distingue trois grandes parties, l'île de Hong Kong dans le sud, Kowloon, la partie méridionale du continent chinois et les Nouveaux Territoires (8/10ème du territoire total) appelés ainsi car se sont les dernières parties a être devenues britannique, en 1898 quand même. Il y a 234 îles plus ou moins importantes, qui totalisent une surface de 175 km2, elles sont en majorité non habitées sauf quelques unes en revanche, très importantes. La plus vaste est Lantau sur laquelle se trouve l'aéroport, elle est deux fois plus vaste que HK Island.


à Cheung Chau Island


HK offert une diversité de paysages assez remarquable. La première impression est le côté montagneux du territoire, le point culminant, le Tai Mo Shan (958m) se situe dans les nouveaux territoires alors que sur HK Island, le Victoria Peak s'élève à 554m.


au fond, le Victoria Peak: eau, montagne et habitations,
 les trois composantes des paysages de HK


Hyatt Regency Hong Kong, Tsim Sha Tsui, Kowloon, Hong Kong
derrière notre immeuble, encore des montagnes


Plus surprenant et beaucoup moins connu, HK compte 23 parcs régionaux, qui occupent 40% du territoire. Dans chaque parcs il y a un réseau de sentiers très bien entretenu. Ils conduisent aux sommets, plongent dans les vallées ou longent les côtes rocheuses. HK est un haut lieu de randonnées, divertissement très prisé de certains expats, plus du genre Cath que Philoo ;-) 
Il y a aussi quelques belles plages mais il est évident que ce n'est pas pour elles qu'il faut venir à HK ou alors, il faut vraiment aimer marcher, parce que les plus belles paraît-il, sont bien cachées et d'ailleurs, je ne les ai pas encore vues!



4 commentaires:

  1. Merci, maintenant je sais ce qu'est en fait HK, même si j'avais une vague idée du tout... Décidément on en apprend tous les jours. J'ignorais qu'on pouvait se ballader et explorer sommets, vallées et côtes rocheuses. A quand la première excursion, sac au dos ? Cela peut changer des rues bruyantes et surpeuplées, comme je me les imagine !!!
    Bisous, M.

    RépondreSupprimer
  2. des balades, j'en ai déjà faites... mais je n'ai pas encore eu l'occase d'en parler dans le blog ;-)

    RépondreSupprimer
  3. Je me demande si tu ne veux pas nous donner envie de venirte voir..., car tout comme Eliane (que je salue bien) je pensais qu'HK était une ville sur quelques îles et bien maintenant je sais qu'il est possible de faire des ballades à pieds et tu vois cela me fait plaisir pour Toi et peut être que si mon frère Jacques fait une "rotation Air France avec un 777" je lui demanderai s'il a encore un billet pour moi (il peut en avoir 4 par an en plus de sa famille!) et j'en profiterai pour te rendre une visite. Il a déja emmené mes trois filles (Gigi à Tohyo, Signee à Séoul & Ingrid une fois à New York et l'autre versHK mais il y avait un cyclone sur HK et elle est allée à Schangay....).
    Bon tu nous informes dès que tu auras fait les randonnées pour les "belles plages" de HK et comme toujours avec des belles photos pour nous rendre jaloux!
    La bise.
    Pierre Bott

    RépondreSupprimer
  4. Pas de problème, tu viens quand tu veux! Nous avons une chambre et rien que la vue de ton lit vaut le voyage. Choisis quand même un moment où je suis là :-)
    Je t'embarque pour une rando, avec la forme que tu dois avoir, tu me traîneras peut être mais promis, je la fais. Il y a 450 km de sentiers en tout genre, on aura le choix! Celles pour LA plage je ne la connais pas. J'ai pour le moment uniquement fait des petites balades mais elles sont très sympas. D'ailleurs je n'ai jamais autant marché que depuis que je suis ici. biz

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à laisser un commentaire!