mardi 15 mars 2011

HSBC

Je vous ai déjà parlé de la HSBC à propos de Feng Shui. En effet, son building à HK est réputé pour son excellente énergie... et de l'énergie, il en faut pour la braver.
La HSBC, Hong Kong & Shanghaï Banking Corporation, est la quatrième banque mondiale. Avant de déménager son siège social à Londres au début des années 1990, elle était basée à HK. Elle a été fondée en 1865 par l'écossais, Thomas Sutherland, pour financer le commerce entre la Chine, l'Inde et l'Europe. La HSBC  est une véritable institution ici. Alors, comme tout bon expat' à HK, nous avons ouvert un compte... à la HSBC.

HSBCVotre banque, partout dans le monde

Pour trouver notre agence, rien de pus facile, sur Canton road, entrez entre Chanel et Vuitton, eh oui ;-B, excusez du peu, montez 3 niveaux, vous y êtes.  C'est là que le feuilleton commence.
- Un compte joint, ah non, c'est pas possible, il faut d'abord ouvrir un compte pour Monsieur, c'est lui qui a les revenus! Vous avez votre contrat de travail, ah okay et puis 3 quittances de loyer ou de téléphone.
- Mais j'arrive juste de France... 
- Une carte de crédit tout de suite? Ah non, il faut que votre compte soit crédité!
- Un chéquier et une carte de retraits, okay, et comme adresse, je vous mets l'adresse d'ici?
- Ben oui bien sûr, et pour ma femme je fais comment?
- Ben revenez quand vous aurez reçu votre chéquier et votre carte de crédit! elle est "dependant"!  (comme si je ne le savais pas...)
- Cela sera long?
- Non, vous aurez tout dans la semaine, 10 jours maximum!
- Je pourrai consulter mes comptes sur internet?
- Oui bien sûr, nous vous enverrons les codes!
- Okay, merci!

un mois se passe, au courrier toujours rien... Retour à l'agence
- Je n'ai rien reçu, pas de chéquier, pas de numéros de code, pas de carte de retraits!
- Pourtant, on vous a tout envoyé!
- Où?
- Ben à votre adresse!
- Notre adresse où?

Heureusement qu'Antoine était à Lagny, bien sûr les courriers étaient parti là-bas, dont les codes valables 15 jours après leur envoi et le refus de carte de crédit pour salaire insuffisant! 
- C'est pas compliqué, il suffit de refaire une demande... 
- Ah, il vous faut de nouveau le contrat de travail... et les quittances... et l'adresse à HK

Je vous passe les détails, la carte de crédit a été refusée 3 fois pour les mêmes motifs. La limite de crédit accordée étant ridiculement basse, impossible de régler une semaine d'hôtel (où nous étions toujours), et lors de ses déplacements en Chine, il était impossible à Philippe de payer quoique se soit. De plus, le compte chèque est séparé du compte principal, il faut donc toujours veiller à ce qu'il y ait assez de fonds sur le compte chèque sinon, le chèque est rejeté, même si vous avez un 100.000HK$  sur votre compte principal. 
Et puis vint mon tour... et rebelote...

J'ai parlé de nos soucis à d'autres françaises... 
- La HSBC, une horreur, il faut demander le directeur d'agence et râler très très fort sinon, tu n'arrives à rien!
- Moi, chaque fois que j'utilisais ma carte de crédit, ils téléphonaient à mon mari au boulot pour lui demander son accord!
- La HSBC, on peut en écrire un bouquin!
Bon, moi je me contenterai de mon blog mais c'est incroyable, je ne connais personne qui n'ait eu son lot de problèmes lors de l'ouverture de son compte. L'alternative n'existe malheureusement pas vraiment, qui a envie de mettre ses fonds dans une banque chinoise... et pourtant, ce n'est pas ce qui manque.
Finalement, après moult voyages à l'agence, de nombreux coups de téléphone, de râleries en tous genres et après 4 mois de démarches intenses, il semblerai que tout soit rentré dans l'ordre. Nous avons un compte joint, des cartes utilisables, un chéquier à la bonne adresse, nous veillons à avoir un compte chèque approvisionné... et Philippe envisage sérieusement d'ouvrir un compte à la Bank of China.

Les problèmes de banque résolus, l'appartement installé, pour peu que notre connexion internet fonctionne un peu mieux et on arrivera peut être à se poser. Ouf!

4 commentaires:

  1. A te lire je me dis presque que l'administration française est performante !!
    Courage et patience !
    Il y a surement un proverbe chinois pour le dire.
    Chut ! Pas de son avec ce message car à cette heure-ci vous devez dormir.
    Biz
    MH

    RépondreSupprimer
  2. Tu voulais un proverbe chinois pour la patience, en voilà un très beau: "avec le temps et la patience, la feuille du mûrier devient de la soie"

    RépondreSupprimer
  3. Pas mal vos tribulations de banque !!! Il faut effectivement beaucoup de patience. Je ne sais pas comment cela se passe en France. Un compte séparé pour les cartes, ce n'est peutêtre pas si idiot pour les distraits. Très chouette le proverbe chinois pour la patience.
    BIZ? E.

    RépondreSupprimer
  4. ... et encore, j'ai oublié quelques épisodes bancaires...
    ... des proverbes, je vais en mettre de temps en temps. Cela peut être sympa quand ils sont beaux comme celui-là.

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à laisser un commentaire!