mardi 1 mars 2011

Impressions de Shanghaï

De retour de Shanghaï où j'ai passé une très bonne semaine.

Des petits bémols quand même, je vous en parle tout de suite comme cela on en sera débarrassé. 
D'abord se balader toute seule quelques jours cela va, 5 c'est long. Certes cela permet de faire ce que l'on veut et je suis sûre que j'en aurai fait beaucoup moins accompagnée mais côté échanges, cela pêche quand même et comme mon chinois est très limité... 
Ensuite cela n'était pas la bonne saison. Shanghaï est une ville très verte et où il y a beaucoup de parcs et jardins. Au printemps quand les arbres sont en fleurs ou en été lors de la floraison des lotus, cela doit être magnifique, il faudra que j'y retourne :-)
Et pour terminer, c'est en Chine! Non seulement impossible de me connecter à mon blog mais alors que je regardais les infos sur TV5, bizarrement, de temps en temps, il y avait une rupture de son et d'images, la censure fait très bien son boulot, no comment :-0 !!! 


image sans parole...

no comment...


Bon alors Shanghaï, c'est comment?
Je viens de vous le dire, c'est étonnamment vert. Ils peuvent dire merci aux français qui ont plantés des platanes le long des rues, c'est tout comme chez nous! Dans le quartier de l'ancienne concession française, je me serai crue de retour en France, petits pavillons, grilles en fer forgé, platanes, tout y est. Il y a des parcs magnifiques, des jardins à la chinoise aussi, des temples. Nous avons également visité les environs, Hangzhou, son lac, son temple, ses plantations de thé, Suzhou, ses jardins et Zhouzhuang, un village lacustre appellé la "Venise chinoise" par Marco Polo, très touristique mais surement moins qu'en été.


parc  Fuxing
...avec un gros pinceau et de l'eau,
écriture éphémère d'un poême

séance de taï chi

Ensuite, c'est calme! et oui c'est étonnamment calme. On se dit, 20 millions d'habitants cela va être l'enfer et pas du tout. Sorti des sentiers battus, les rues sont vides et les seuls véhicules qui passent sont des vélos et des scooters électriques, alors ben c'est simple, il n'y a pas de bruit et c'est super agréable quand on vient de HK. Manifestement la ville est extrêmement étendue. La population bien répartie et au boulot ou à l'école dans la semaine.


voie pour vélo
un parc, un temple, un building,
c'est tout Shanghaï
 Temple du Bouddha de jade
Temple de Jing'an


Ensuite il y a encore beaucoup de quartiers populaires et folklos à visiter pour le touriste que je suis. Le vieux Shanghaï, le linge qui sèchent, les personnes âgées qui jouent au mah-jong, tout y est et bien sûr les marchés... je n'ai pas été déçue. 


sèche-linge!
un blouson, un poisson, un jambon...


Les chinois passent leur temps à manger, en tous lieux et à toutes heures, ils grignotent. Du coup, les rues sont pleines de restos, d'échoppes et de stands de nourriture en tous genres. Parfois les lieux et la propreté font frissonner mais j'ai goûté à quelques spécialités locales et j'ai très bien résisté à l'épreuve de la brochette super spicy et de la brochette de fruits d'amour (idem pomme d'amour si vous voyez ce que je veux dire). Les petits gâteaux très moyens je les ai virés quand au "pearl milktea" ce n'est pas top non plus et moi, c'est décidé, si je m'aime pas, je ne me force pas, pas question de me rendre malade. Le soir nous avons dîné soit seuls soit avec les collègues de Ph. On mange super bien dans le pays, parfois c'est very hot mais souvent très bon, même la méduse:-)



une petite envie d'oeuf au thé?
ou vous préférez une brochette...
...et pour la cuisson, no souci!



Le Bund
Venons-en aux choses connues et dont les shanghaïais sont si fiers, leurs immeubles. Bien sûr ils ont parmi les immeubles les plus hauts du monde et sincèrement le panorama sur Pudong qui n'était qu'un marigot il y a 25 ans, le nouveau quartier des affaires, vu du Bund (le bord opposé) est très beau. By night, cela brille de mille feux qui clignotent dans tous les sens, c'est un spectacle. Questions densité par contre, rien à voir avec HK où les immeubles sont super serrés, là, il y a de l'espace, ils en ont profités pour s'étaler. 
Tout cela pour dire que si vous avez l'occasion de passer par Shanghaï, n'hésitez pas, et tant pis si une jeune et jolie demoiselle vous crache se qu'il faut bien appeler un gros mollard devant les pieds, c'est ainsi!?! C'est très chouette quand même! Et n'oubliez pas de faire un tour au Shanghaï Museum, il est absolument magnifique. Je ferai des montages de mes (trop?) nombreuses photos, patience!


Pudong, le quartier des affaires,
à droite, la Pearl Tower, à gauche au fond,
le "décapsuleur", centre financier

ils ont prévu large, c'est juste une avenue!

NB: pendant cette petite semaine, il s'est passé quelques petites choses pour nous!
1° Notre JJ a trouvé un boulot chez E&Y au Luxembourg, un 1er job, cela compte, bravo Loulou!
2° On nous a encore annoncé un retard du bateau, ras-le-bol!
3° JB Grange est devenu champion du monde de slalom et ça, c'était même aux infos à Shanghaï! Allez faire un petit tour sur son blog, il est dans mes favoris :-)


... mes messages sur Shanghaï
- Visages de Shanghai

6 commentaires:

  1. Super la description de Shanghaï, on a l'impression d'y être et j'attendais avec impatience ton blog....
    Bravo pour Jéröme, il m'a annoncé la nouvelle par téléphone vendredi, j'étais très fière puisque la lère avertie.
    Je pars jeudi à l'aube, à bientôt,
    Biz, E.

    RépondreSupprimer
  2. Champagne pour tout le monde2 mars 2011 à 16:28

    Tout est dans le nom!!!

    RépondreSupprimer
  3. Champagne pour tout le monde, t'as fait un trou en un? bien sûr je plaisante mais c'est un peu cela, 2 entretiens et puis voilà un bon boulot, super, bravo!

    RépondreSupprimer
  4. Super ton article sur Shangaï !
    J'apprend en te lisant, merci.
    Pas cool le retard de ton bateau !
    C'est bizarre car il est déjà passé au large de HK et, sa position il y a 4 jours était entre Taipei et la Chine (Lat 25.83 - Lon 120.63).
    Conclusion: Itinéraire non optimisé ou chinois pipeauteurs !!
    Un grand BRAVO à Jérôme de ma part.
    MH

    RépondreSupprimer
  5. Comme tu dis, pas cool le retard... Aujourd'hui néanmoins je peux t'annoncer que le bateau est arrivé à HK, enfin... plus que le dédouanement, il y en a pour "5 to 7 working days" avant la livraison, patience ;-()!

    RépondreSupprimer
  6. super Jerôme.dixit JL ton prochain boulot sera chez F et Z ?,:very good news
    biz des 3 Palais

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à laisser un commentaire!