vendredi 11 février 2011

ID

Enfin nous avons l'ID!

L'ID card est le sésame du résident à Hong Kong. Son nom officiel est la Hong Kong Smart Identity Card, smart, je ne sais pas trop pourquoi !?! et pour ne pas avoir l'air plouc, veillez à prononcer ID comme dans youk...aïdi ou comme Heidi pour les suisses ;-) !
Pour l'obtenir, il faut faire les démarches réglementaires, remplir les multiples papiers lisiblement et correctement, justifier d'un emploi sur place, sortir du pays y revenir, laisser ses empreintes de pouces, se faire tirer le portrait (c'est le bureau d'immigration qui le fait ce qui explique ma tronche en biais sur ma carte :-0 ), en récupérer une provisoire et 3 semaines après, la définitive et puis voilà.
Cette carte est gratuite mais obligatoire pour toute personne résidant plus de 180 jours à HK. Elle est valable un an et peut devenir définitive la 8ème fois (8, le lucky number!). Nous n'en sommes pas là. 


floutée pour des raisons évidentes,
et en plus je louche !!!


En fait, cette carte est très pratique car elle permet d'utiliser la queue des résidents de HK à la douane. Insérez la carte, placez votre pouce et hop, l'identification est faite. On peut entrer sans autre formalité. Pour les personnes comme Philoo qui voyage beaucoup, c'est un gain de temps appréciable. Il en profitera dès son prochain voyage.
Il ne me reste plus qu'à apprendre son numéro par coeur même si on est censé avoir la carte en permanence avec soi. Il est très souvent demandé, même pour réserver des places au cinéma parait-il !?! Elle sert aussi de carte dans les bibliothèques publiques, pratique non?
Dans la foulée nous sommes allés nous inscrire au Consulat de France. Accueil absolument charmant *_*, normal sans doute, mais vraiment agréable! Arriverai-t-on au bout de nos démarches administratives?


Bonus
Je vous disais que les festivités du Nouvel an continuent. Il me semblait que vous en aviez pris pour votre grade mais tant pis, je ne résiste pas... 
En me baladant mercredi, je tombe nez à nez avec un lion! Gong, timbales, un boucan d'enfer, le lion entre dans un café, un p'tit tour, un salut en sortant et puis s'en va... à la boutique suivante! Kung Hei Fat Choi !


Si vous regardez bien la vidéo (que j'ai prise avec mon appareil photo), tout au début, le lion lance une chose verte dans le magasin. C'est de la salade! Hé oui le lion chinois mange de la laitue!!! c'est comme toujours, il y a une similarité phonique entre laitue et fortune et cela suffit à créer un rituel. 

2 commentaires:

  1. Ce lion a-t-il beaucoup de laitues à distribuer ?
    Je vous le souhaite....alors fortune sera peut-être faite. On peut toujours l'éspérer.
    Votre ID est curieuse, j'ai essayé de la décrypter mais alors là .... Ton nom propre n'y figure pas, ni ta date de naissance!!! Je suppose qu'elle est en chinois.
    Biz,
    E.

    RépondreSupprimer
  2. Salut Mum', si mon nom ne figure pas sur la carte c'est tout simplement parce qu'un blog est publique et que je n'ai aucune envie que mon nom n'apparaisse, ni ma date de naissance et encore moins mon n° de carte. Picasa m'a bien aidé, je les ai floutés. Biz

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à laisser un commentaire!