mardi 5 décembre 2017

Frog King Kwok, Cattle Depot


Il est de ces moments qui me réjouissent...
Par un dimanche après-midi, cheminant au Cattle Depot, je fis une rencontre...

Le Cattle Depot est, comme son nom l'indique, un ancien dépôt où l'on mettait le bétail en quarantaine avant de l'abattre. Ces bâtiments en briques rouges et au charme colonial, font partis des rares endroits sauvegardés de la destruction à HK. Construits en 1908, ils ont été utilisés jusqu'en 1999. En 2001, ils ont été transformés en résidence pour artiste. 
Comme ils disent dans la brochure, Visitez pour l'architecture historique, Restez pour l'Art!


bâtiments en briques rouges, so British, mais rares à HK!

Plusieurs associations d'artistes ont investi les lieux, dans chaque corps de bâtiment, on peut voir de petites expos d'artistes locaux, ou non, c'est bien sympa!

Oeuvre du Taïwanais LO Yi-Chun
en peaux de bananes séchées est intitulée
"Banana justice, The Drama of Global Trades & Riots",
originale et interpellante!

En me baladant mon oeil curieux a été attiré par un bazar hétéroclite... ").

bouteille géante, cheval à bascule,
vieux meuble de rangement, truc muche inconnu...


... et nommé le Frog King Kwok Museum!

Le Frog King Kwok Museum

Un monsieur d'un certain âge, 70 ans m'a-t-il dit plus tard, sortit de son atelier.

Sorti de son atelier, Frog King Kwok himself!


... et se mit a dérouler ses papiers de riz, et j'ai beaucoup aimé ses oeuvres. Je me suis permise de lui dire. Son ego agréablement piqué, le voilà qui m'en sort d'autres, et encore, et des photos de ses productions, et il me montre, et il m'explique, et il se raconte...

... et de m'expliquer!


Son nom d'artiste est Frog King Kwok. Né en Chine en 1947, il a grandi à HK et est considéré comme le 1er artiste contemporain HKgais. Il a débuté sa vie de peintre en 1967.
Il est le seul artiste a avoir son atelier au Cattle Depot depuis l'ouverture, soit depuis 17 ans. Avant, il avait passé 15 ans à New York.

... et une autre production


Je n'ai pas bien compris sa fascination pour les grenouilles mais il m'a expliqué les aimer depuis son enfance. Outre son nom, il en met, il en voit  partout... et surtout sous ses airs bien sages, il est complètement loufoque! 

double frog, comme double happiness!


Il adore se déguiser avec sa tenue pour le moins exubérante, pour faire, ce qu'il appelle des performances... Andy Warhol était un grand fan de ses lunettes parait-il...

Frog King.jpg
sa tenue de performance!
... et ça le fait bien rire!


Son apprentissage de l'art de la calligraphie à l'encre a façonné ses oeuvres, et c'est super chouette!




... et de m'expliquer sa Sandwich Font.
Chinois il est, mais est également attiré par la culture occidentale. Son passage à NY a laissé des traces. Il est l'inventeur d'une police bien a lui. Pour une compréhension interculturelle et inter linguistique, il mixe les calligraphies chinoise et latine, sa police sandwich est née! 
Je suis fan!

on reconnait ici les 5 éléments chinois,
Metal, Wood, Water, Air et Fire,
en double caractères

Et le voilà qui me dit qu'il y a actuellement une expo de ses oeuvres dans une galerie HKgaise, prolongée jusqu'au... il ne savait pas.
Dare dare je m'y suis rendue dès le lendemain, et je n'ai pas été déçue, quoique les prix... 0_0

10 Chancery lane Gallery

Installation,
sur des planches en bois 

autre installation dans la Gallery,
Totem et papier hygiénique...

Il est connu pour sa gentillesse, sa manie de se moquer de l'argent, de d'offrir ses oeuvres... Je n'ai pas été décue non plus! Merciii Frog King Kwok!


sa signature en Sandwich Font!

 ... but don't tell the Gallery!


Cattle Depot, 63 Ma Tau Kok Street, Kowloon City. Caché derrière de la verdure, vous pourrez vous désaltérer, il y a un café dans l'un des bâtiments.
Frog King Kwok, pour en savoir plus sur lui, cliquez làààà!
Frog King Kwok à la 10 Chancery Lane Gallery, pour en savoir plus, on clique lààà... 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à laisser un commentaire!