mardi 7 février 2012

Impressions cambodgiennes

Le Cambodge est à l'actualité ces derniers jours... je vous en mets une dernière petite couche '-))
C'est donc l'heure du bilan d'une semaine de très agréables vacances, tant sur le plan culturel que pour le farniente, indispensable à mon avis pour de vraies vacances...

Les gens sont très souriants, quand on vient de HK où beaucoup font la g..., c'est hyper agréable! Souriants voire rieurs... Quand une serveuse se trompe, me verse du café dans mon thé, partout ailleurs nous aurions une personne fort marrie, là, grand éclat de rire I'll change your cup dit-elle en repartant hilare :-)


La langue est incompréhensible, l'écriture d'une complexité folle, pour moi du moins, le français un vieux souvenir encore parlé par quelques uns, les enfants apprennent désormais l'anglais... voire le chinois.


Eh oui, on les retrouve nos amis chinois. Ils investissent à tour de bras, offrent ponts, routes, construisent des usines, textiles notamment... ils délocalisent... la main d'oeuvre est moins chère ici qu'au pays.
Et pourtant, c'est un pays relativement cher. La monnaie locale est peu utilisée au profit du dollar US... sauf que 1$ comme base de négociation, pour une broutille, c'est parfois bien cher. On peut tout régler en US$, on vous rend la monnaie dans un mix de $ et de riels, dont on ne sait que faire.
La misère est bien sûr très présente. Un tour dans les villages, les villes, les marchés ou une balade à la campagne se passe d'explications.


La nourriture est très bonne, je me suis régalée d'amok, un des plats nationaux, du poisson ou de la viande cuit dans du lait de coco et quelques épices... et d'autres gâteries.


Ils se déplacent en vélo, en moto, en tuk-tuks... triporteur à moteur si courant en Asie. C'est toujours fun de se balader dans ces engins... et bien sûr il y a aussi des voitures, et des très belles...


Il y a des traditions que j'adopterai facilement, le port du krama, fameux foulard à tout faire... et la sieste dans un hamac... il y en a partout ;-))



C'est un peuple de l'eau, il n'a pas le choix... la variation importante du niveau des cours d'eau, des lacs à cause de la mousson, les conditions de vie difficiles, montrent une adaptation au milieu admirable.


Bien sûr, c'est un pays qui se relève après des années de guerre. Il y a un nombre de personnes handicapées, estropiées importants. On estime qu'il reste 54.000 tonnes de mines dispersées à travers le pays. Comment un peuple qui semble aussi gentil a-t-il pu se transformer en sanguinaire... c'est un mystère pour moi?
On sent une méfiance vis à vis de l'étranger, l'histoire récente du pays explique sûrement ces craintes.
Ils sont très religieux... après les épreuves qu'ils ont traversées, ce n'est pas étonnant, ils se raccrochent à quelque chose.


Comme dans de nombreux pays extrêmement pauvres, il y a des sachets en plastiques qui traînent partout, hors site touristique... une vraie calamité. Les conditions d'hygiène dans les villes et les campagnes doivent être très limites.


Ce pays a une richesse culturelle immense, entretenir tous ces monuments coûte cher... et il y a aussi tant d'autre chose à construire. De nombreux pays les aident et c'est tant mieux... les connexions internet fonctionnent super bien, ce qui m'a permis de vous abreuver de messages:-)


Avec beaucoup d'aides, une éducation correcte, une corruption moindre, ce pays qui a beaucoup d'atouts devrait se développer, mais que la route est longue!

coucher de soleil sur le Mékong à Phnom Penh

Le Portail de François Bizot, Je viens de le finir, c'est le témoignage d'un français pris dans les griffes des Khmers Rouges... acteur principal Douch, ancien directeur de la prison S21 dont je vous ai parlé dans mon message sur Phnom Penh et qui vient d'être condamné à perpétuité pour ses actes pendant le conflit. Un livre à lire quand on s'intéresse au Cambodge.

... mes autres messages sur le Cambodge
- Angkor Thom, Siem Reap
- Siem Reap, la suite...
- Siem Reap, toujours...
- Phnom Penh
- Phnom Penh, la suite...
- RN4, Phnom Penh -Sihanoukville
- Impressions cambodgiennes

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à laisser un commentaire!