mardi 30 mai 2017

Aberdeen Dragon Boat Festival

Festival du double cinq, 5ème jour de la 5ème lune, ça vous parle?!? Dragon Boat Festival évidemment répondit le fidèle lecteur de mon blog! "))

Bienvenue au Festival des Bateaux-Dragon d'Aberdeen!

He oui, c'est le jour J. C'est aujourd'hui que dans tous les ports de pêche de HK, d'Asie et d'ailleurs dans le monde, on fête le malheureux Qu Yan qui s'est jeté dans la rivière pour protester contre la corruption dans son village, c'était il y a plus de 2000 ans... !?!

Prêt!

Partez!


Afin que les poissons ne le dévore pas, les hommes sautèrent dans leur bateau pour récupérer le corps du noyé, et au son des tambours pour effrayer les poissons, tandis que les femmes jetaient des boulettes de riz dans l'eau pour les appâter.


avec 50 rameurs dans le bateau,
y'a des watts!

Depuis lors, chaque année on commémore ce geste historique par des compétitions de dragon boat, fières embarcations en forme de dragon.

A Aberdeen, le plus grand port de pêche de HK, les oriflammes étaient de sortie, les rameurs aussi. Et on ne rigole pas, des bateaux de 50 rameurs, cela fait des vagues!

Les bateaux de pêche forment un bassin, les drapeaux sont sortis,
c'est la fête au village!

S'il y a dorénavant des compétitions officielles, c'est surtout l'occasion d'une belle fête haute en couleurs, amicales sur fond d'histoire, de tradition, et de religion, vraiment sympa!

ces bateaux maxi format sont plus long que les bateaux de pêche...
à chaque équipe un bateau club house!

... et à chaque bateau, son sampan-temple!
on n'oublie ni la tradition, ni la religion


... et pour la p'tite histoire, les So French, nouvelle appellation des ex-French Froggies, ont terminé 4ème de leur compét' à Stanley, Bravo les filles!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à laisser un commentaire!