samedi 26 septembre 2015

Les Hmongs, une ethnie des montagnes - province de Chiang Mai - Thaïlande

On profite de la Golden Week pour la fête nationale chinoise, une des deux semaines de vacances en Chine, pour faire une escapade en Thaïlande. 

Trois petites heures d'avion et nous voilà à Chiang Mai, au nord du pays, encore plus au nord, la Birmanie. Deuxième ville du pays, c'est la capitale religieuse du pays.


La région est très montagneuse. C'est dans ces montagnes que vivent les tribus des montagnes, les Hmongs, Les Karens, les Lahus, les Lisus et les Akhas.

Un p'tit tour dans les montagnes nous a permis de visiter un village Hmong perché au sommet de la montagne, a environ 1500m d'altitude, il faisait super agréable, là-haut.
On trouve des Hmongs au sud de la Chine, et dans tout le nord de la Thaïlande, de Vietnam, du Laos et de Birmanie.  Ils ont leur propre langage et leur propre écriture avec un alphabet à eux. C'est un peuple qui a souffert de discrimination dans tous leurs pays d'origine. Ils ont soutenus la France et les Etats-Unis lors de la guerre d'Indochine.

Le village est constitué de grandes maisons, ils avaient traditionnellement beaucoup d'enfants et vivaient parfois à 30 personnes dans la même demeure. Autrefois, en bois, elles sont aujourd'hui en briques. Le gouvernement a interdit les constructions en bois afin d'éviter le trafic et la déforestation. Comme nous a dit notre guide, ils ne sont pas pauvres... en effet un pickup truck devant chaque maison et une parabole attestent de leur revenus... Ces villages sont reculés mais la Thaïlande est un pays moderne, ils disposent de tout, électricité, école, dispensaire, et les routes qui mènent là sont en très bon état.



Les Hmongs ont de bonnes bouilles rondes de style mongol, rien à voir avec les Thaïs. Cette ethnie a le bon gout d'avoir des costumes traditionnels fort esthétiques pour les photographes, des tissus aux motifs chatoyants et des broderies superbes, tout pour attirer les touriste en mal de photos souvenirs... Bref, ils vivent dorénavant beaucoup du tourisme, et de leur bricoles probablement fabriquées dans des usines du coin... 



... et ça marche, tant mieux pour eux... et puis ils ne sont pas agressifs du tout, j'ai eu droit à de grands sourires alors que je n'achetais rien, c'est fort! "))


Ils sont quand même avant tout agriculteurs, et comme dans toute l'Asie du Sud Est, on sèche pour conserver. Le long de la route un autre marché... un quidam que je connais bien range son porte-feuille dans sa pocket...



... j'ai fait le plein de snack pour mes randos chez cette jolie femme. J'ai gouté et craqué pour des mangues, des fraises... eh oui elles poussent très bien dans le coin, et des noix de cajou... séchées bien sures. 



De nombreux Hmongs qui ont subit des persécutions ont quitté leur territoire d'origine. Il y a une trés grande diaspora Hmong dans le monde entier, on estime qu'ils sont environ 5 millions à travers le monde.


... mes autres messages sur la Thaïlande

vendredi 25 septembre 2015

The Rise Of The Celestial empire, l'expo!

Et me voilà repartie vers les découvertes de l'histoire chinoise, un brin compliquée pour mon esprit assez peu porté vers l'histoire.

A l'occasion du 60ème anniversaire de la découverte d'une tombe de la Dynastie Han à Hong Kong, une expo très belle a été montée. La plupart des pièces présentées sont sorties de caveaux trouvés autour de la ville Xi'An, berceau de la Dynastie Han où l'on visiter de nombreuses tombes datant de cette époque.

Un Bixie, dieu tigre, avait le pouvoir de chasser les mauvais esprits. 
Toujours accompagnés d'un Tianlu, dieu lion,
ils étaient placés à l'entrée des tombes afin de protéger le défunt.

La dynastie Han a duré environ 4 siècles, de -206 av. JC à 220 ap. JC. Elle a été la plus longue et parmi la plus importante de toutes les dynasties chinoises. 

grenier à grain sur 5 étages en poterie peinte,
afin d'assurer au mort de bons repas

Elle a influencé la Chine dans différents domaine, la politique, le militaire, les arts, la littérature et la science.
C'est à cette époque qu'a démarré la grande aventure de la Route de la Soie, permettant des échanges économiques et culturels avec l'Occident. On créa le système monétaire, les pièces, l'agriculture se développa ainsi que l'artisanat permettant le développement de l'art et de la culture à la cour impériale, mais aussi parmi l'aristocratie et le peuple. C'est aussi à cette époque que le Confucianisme est devenu l'école de la pensée chinoise, et la fondation de la culture chinoise. C'est encore de cette époque que datent les croyances et les traditions sur la vie et la mort, ainsi que de nombreuses coutumes de la vie de tous les jours.

orchestre pour accompagner le défunt dans sa vie dans l'au delà.
joueurs de Liubo, jeu traditionnel chinois...
rien ne manque, le tapis, les pièces, le dé.

Après une zone d'introduction, l'expo est répartie en trois zones, L'expansion de l'Empire Han, La vie de tous les jours sous la Dynastie Han et enfin, La technologie, la culture et l'influence de la Dynastie Han au delà des frontières chinoises.

La cavalerie,
les soldats,
et même le cuisinier étaient représentés.


A l'époque, les défunts hauts dignitaires étaient enterrés dans des caveaux en brique avec leurs femmes, leurs personnels, leurs bijoux, parfois leurs animaux ainsi qu'avec certains objets de la vie courante ou leurs représentations. 

Ce costume en jade, de 174 x 68 cm était un costume mortuaire
d'Empereur de la Dynastie Han.
Il est constitué de 4248 pièces de jade
cousues entre elles de plus de 1,5 kg de fil d'or.
Durant cette dynastie l'on pensait que le jade préservait
le corps et le protégerait de la putréfaction.
En fait, ces costumes eurent l'effet inverse...
les pilleurs de tombe étant très attirés par ces costumes de grande valeur

L'expo évoque la Dynastie qui a le plus influencée la Chine, elle est vraiment très intéressantes, à voir!

The Rise of the Celestial Empire, Hong Kong Museum of History... à voir jusqu'au 5 octobre!

mardi 22 septembre 2015

King Yin Lei Mansion

A HK, aussi c'était la journée du patrimoine... enfin un bâtiment était ouvert à la visite ce week end! Grâce à une copine qui m'a refilé le tuyau, nous avons pu en profiter, la visite était assez confidentielle à vrai dire!

Cette résidence date de 1937 et est située dans ce que l'on appelle Mid-Levels, le milieu de HongKong Island faisant face à la baie. 

L'arrière de King Yin Lei, vue de la rue

Appelée à l'origine Hei Lo par son propriétaire, la maison reflète la richesse de la classe supérieure chinoise de l'époque. 
Cette maison a été revendue en 1978 à la famille Yeo qui l'a renommé King Yin Lei. En 2007, elle est de nouveau vendue, mais oh stupeur, elle est dépouillée de ses tuiles et de ses motifs ornementaux. La maison avait été achetée pour être démolie. En voyant le démantèlement du toit, des HKgais se sont insurgés... et pour une fois le gouvernement a suivi le peuple, il fallait sauver King Yin Lei!


dès l'entrée...

les détails...

Après cinq mois d'âpres négociations, le gouvernement échangea le terrain mitoyen contre cette résidence historique. En 2008, il entama une longue période de restauration car la maison qui n'était plus habitée depuis de nombreuses années était en mauvais état. Les travaux ont été exécutés de mains de maîtres es bâtiments chinois, dans le plus grand respect de la construction d'origine. 
Je dois dire que le résultat est beau, et le gouvernement en est super fier!

Le style de la maison est défini comme de Renaissance Chinoise, un mélange de styles chinois et occidental en fait, typique des demeures chinoises d'avant-guerre.

façade magistrale

Elle comprend deux parties. La partie extérieure, comprend une large terrasse dominant la baie, un pavillon tout en longueur permettant de se promener à l'ombre, donc au frais tout en profitant de la vue, une piscine et un jardin à l'arrière de la maison.

vue du balcon supérieur, la terrasse, au fond la skyline de HK
pas de ploufs prévus!
le bâtiment de promenade...
ses vitres teintées qui s'ouvrent vers l'extérieur et l'intérieur...
permettant de jouer avec la météo
fort chic avec ses fenêtres aux formes originales,
elles sont toutes différentes!

La maison en elle même comprend un bâtiment principal et plusieurs annexes. typique des maison chinoise, il y a une cours intérieure, alors que dans le bâtiment où l'on retrouve la cuisine, et les espaces pour le personnel et séparé par un couloir.  

la cour intérieure
la cuisine un peu froide!
on retrouve souvent les symboles chinois,
le ying et le yang
le symbole du Double Bonheur

Dans la partie principale, des salons, les chambres et salle de bain sont sur trois étages. On trouve aussi, un garage, un espace pour les chiens, et une annexe.

un des salon
et la très chic salle de bain,
very pinky indeed!

Malheureusement cette résidence ne se visite que deux fois par an, la première était le week-end dernier, la prochaine visite est programmée pour les 24 et 25 octobre.
L'entrée est gratuite mais il faut retirer des billets au préalable au HK Heritage Museum de Kowloon Park... le message est passé, c'est une visite rare!

King Yin Lei, Stubbs rd, Mid-Levels, HK Island



vendredi 18 septembre 2015

On recycle!

Depuis mon retour, je n'arrete pas ! je marche, je randonne, je café, je mail, j'organise... bref j'ai des activités de femmes d'expat... et je dois dire que je n'ai que très peu pensé à mon blog. 0_0

Quel soulagement en portant mon sac poubelle dans local dédié, des poubelles de recyclage!!! Voilà un sujet génial et parfait pour mon blog et qui va hautement intéresser mes fidèles lecteurs!

Et surtout, quel progrès! Jusqu'avant l'été, dans notre immeuble, pourtant nice et chicosse, on mettait tout ce qui se recycle par terre... Oui Oui, vous m'avez bien lu, parterre! 
... et la pôvre p'tite dame qui collecte les ordures se coltinait tout. C'est à dire qu'elle ramassait tout ce que l'on avait mis de côté et trié, et le mettait directosse dans la grande poubelle d'à côté histoire de se simplifier la vie... et je ne lui en veut même pas, c'était vraiment une honte.

Non mais c'est pas beau ça!

Vu la taille gigantesque des conteneurs, et 11 appartements par palier, deux bouteilles de lait et trois cartons, c'est plein... et pour le verre, y'a toujours rien de prévu... disons que c'est un début. 
Ce n'est pas juste l'intention qui compte en matière de recyclage...


mardi 15 septembre 2015

Dès mon retour...

Et que vous voulez vous que je fasse après une 1ère nuit forcément mauvaise...


basilic thaï et basilic pourpre

J'ai pris cette petite habitude, que voulez-vous, j'ai besoin de nature, alors comprenez qu'à mon 43ème avec vue superbe mais quand même vraiment urbaine, mon premier jour à HK après de longues vacances, je me rends au marché aux fleurs, et j'y fais une provision de verdure, de couleurs, de senteurs, je réhumanise mon intérieur!


fleurs de balisier


Dans mon cabas cette fois, des orchidées, des fleurs exotiques, des herbes aromatiques... et je me suis arrêtée là, je trimballe tout cela à la main, malgré mon envie furieuse de ramener des brassées de fleurs.



et bien sûr quelques orchidées!

Après-midi rempotage, et me voilà vraiment chez moi... dans un appartement fleuri!



...pour se rendre au marché aux fleurs, MTR sortie Prince Edward, ensuite suivez les panneaux


vendredi 11 septembre 2015

Epique le retour

Suite à un problème technique concernant l'alimentation en carburant*, le vol est annulé et reporté à demain 14h.
Bien installée à ma place, une copine juste devant moi c'est sympa, le film choisi, cette annonce... C'est une blague??? Ben non 0_0

La compagnie se charge de vous trouver une chambre d'hôtel ou un taxi selon vos préférences, veuillez vous adresser au comptoir d'enregistrement. Et voilà un A380 plein, à recaser vite fait, il y est quand même déjà 23h10. 
Je dois dire que l'affaire a été bien menée, hélas ils semblent avoir l'habitude de gérer ce genre de situation. Non vous ne pouvez pas récupérer vos bagages en soute, on vous donnera tout le nécessaire... à savoir un plateau-repas de délicatesses françaises garanti sans porc, un T-shirt taille S, et un kit de toilette... sans préservatif.**
Néanmoins nos amis chinois ont bien galèrés pour trouver le bus qui les emmenait à leur hôtel. Chanceuse, mon gentil fiston est venu me récupérer, et m'a ramené chez moi, seulement 1/2h de route.

Le kit de survie de nuit

Le lendemain matin, un copain de mon fiston me ramène à l'aéroport, il est 11h. 
Une foule dense, très dense, statique, congestion totale de la zone des départs... un bagage suspect. 20 minutes d'attente, un gros boum! c'est bon on peut enfin accéder à la zone d'enregistrement. C'est un autre avion, nos bagages étant restés dans l'avion la veille, ils ont été transférés, mais nous avons gardé nos places, tout se passe bien. Je retrouve mes amis de HK déjà croisés la veille, mes voisins de siège, on a tous des p'tits yeux..
Embarquement... une personne est absente. 10 minutes se passent, enfin il arrive, ouf, sinon il fallait ressortir tous les bagages. Soudain, une personne âgée s'écroule... malaise, fatigue, émotion... le personnel de bord s'occupe d'elle... êtes-vous sure que vous allez supporter ce vol??? Par précaution, on lui propose de la placer en business, sympa... sauf qu'avec tout ce bazar, l'avion a déjà plus d'1/2h de retard, il faut redemander toutes les autorisations de vol. Enfin l'avion s'ébranle, on a 1 heure de retard. 

Le vol se passe normalement... et pour faire plus court ce récit, je ne vous narrerai pas la maladresse de l'hôtesse qui a déversé un peu coca puis de l'eau sur mon auguste personne, ni ne me plaindrai du déjeuner servi à 17h alors que j'étais proche de l'étourdissement...
Ouf, nous arrivons à 8h30 à HK, nous avons juste 16h de retard. Il est 2h30 du matin heure française.
Nous avez l'air fatigué me dit une hôtesse, Ah bon???

* une fuite de kérosène... il valait en effet mieux retarder le vol que de se poser en urgence au milieu de la Russie "(
** pour répondre à un coquin-cousin! ")

mardi 8 septembre 2015

Avant de partir...

Dernier p'tit tour au jardin avant le retour à HK


C'est tristounet d'abandonner un jardin...

vendredi 4 septembre 2015

Infiniment citron

L'autre soir, j'ai invité quelques amis. Mon amie Akiko avait fort opportunément loupé son vol pour Osaka. La pôvre nous a ravie, elle est sympa çu été dommage qu'elle manque notre p'tite soirée. '-))

Elle nous a apporté un cake, mais en bonne japonaise pas n'importe lequel, le Cake Infiniment Citron du famous pâtissier Pierre Hermé. Ben, Ladies & Gentleman, je vous le dit tout net, il est infiment délicieux.



Compact mais léger, un délicat arôme de citron confit avec un p'tit effet kiss cool de bergamote, des senteurs délicates et bien équilibrées, seul le citron confit en déco m'a déçu... très peu de goût, dommage.

En surfant, incroyable, j'ai trouvé la recette. Je ne l'ai pas encore essayé, mais elle est alléchante et s'il manquera surement le coup de fouet du maître, je compte sur votre expertise pour atteindre le nirvana du cake au citron... parce que l'on a toujours besoin d'une bonne recette de cake au citron.



La recette pour 2 p'tits cakes, ou un grand je suppose...

375g de farine
3/4 c. à café de levure chimique
le zeste de 3 citrons, de Menton bien sûr...
400 g de sucre, je n'ai pas dit qu'il était light...
135 g de beurre
6 oeufs
3,5 c. à soupe de rhum, de la Martnique pour faire plaisir à ma copine Marie-Line...
1 pincée de sel

Préchauffez le four à 180°.
Beurrez et farinez vos ou votre moule à cake.
Hachez les zestes des citrons, et attention, là, c'est la magic touch... 
Placez les zestes hâchés dans un saladier avec le sucre et frottez-les ensemble jusqu'à ce que le sucre soit humide, granuleux et ait récupéré les arômes du citron qu'il va diffuser... Yummi!
Ajoutez les oeufs, battez le mélange jusqu'à ce qu'il soit blanchi.
Ajoutez les uns après les autres, la crème fraîche, le rhum, et le sel. Fouettez jusqu'à ce que tous les ingrédients soient incorporés.
Versez en 3 ou 4 fois la farine et la levure tamisées dans l'appareil en continuant à fouetter.
Incorporez enfin le beurre fondu refroidi, en 2 ou 3 fois.
Versez immédiatement cette pâte dans le moule à cake.
Enfournez 55 minutes à 180°. S'ils brunissent trop vite, couvrez d'une feuille de papier alu.
Laissez refroidir.

Consommez sans modération avec votre famille, avec vos copines... et préparez des copies de la recette, elles vous la demanderont! ^_^

PS: Vous avez sans doute noté que dans le recette il y a du rhum.... dans les ingrédients du gâteau que l'on m'a offert, il y a de l'huile essentielle de bergamote. P'tit cachotier, la différence entre le gâteau du maître vendu dans sa boutique et la recette qu'il donne sans doute.



mardi 1 septembre 2015

Un p'tit tour dans les Vosges

Pour échapper à la chaleur de la plaine, rien ne vaut un p'tit tour dans les Vosges. Une baignade dans un étang privé, donc autorisée, s'impose...


... l'eau est à 16-17°, délicieusement revivifiant!