On profite de la Golden Week pour la fête nationale chinoise, une des deux semaines de vacances en Chine, pour faire une escapade en Thaïlande.
Trois petites heures d'avion et nous voilà à Chiang Mai, au nord du pays, encore plus au nord, la Birmanie. Deuxième ville du pays, c'est la capitale religieuse du pays.
La région est très montagneuse. C'est dans ces montagnes que vivent les tribus des montagnes, les Hmongs, Les Karens, les Lahus, les Lisus et les Akhas.
Un p'tit tour dans les montagnes nous a permis de visiter un village Hmong perché au sommet de la montagne, a environ 1500m d'altitude, il faisait super agréable, là-haut.
On trouve des Hmongs au sud de la Chine, et dans tout le nord de la Thaïlande, de Vietnam, du Laos et de Birmanie. Ils ont leur propre langage et leur propre écriture avec un alphabet à eux. C'est un peuple qui a souffert de discrimination dans tous leurs pays d'origine. Ils ont soutenus la France et les Etats-Unis lors de la guerre d'Indochine.
Le village est constitué de grandes maisons, ils avaient traditionnellement beaucoup d'enfants et vivaient parfois à 30 personnes dans la même demeure. Autrefois, en bois, elles sont aujourd'hui en briques. Le gouvernement a interdit les constructions en bois afin d'éviter le trafic et la déforestation. Comme nous a dit notre guide, ils ne sont pas pauvres... en effet un pickup truck devant chaque maison et une parabole attestent de leur revenus... Ces villages sont reculés mais la Thaïlande est un pays moderne, ils disposent de tout, électricité, école, dispensaire, et les routes qui mènent là sont en très bon état.
Les Hmongs ont de bonnes bouilles rondes de style mongol, rien à voir avec les Thaïs. Cette ethnie a le bon gout d'avoir des costumes traditionnels fort esthétiques pour les photographes, des tissus aux motifs chatoyants et des broderies superbes, tout pour attirer les touriste en mal de photos souvenirs... Bref, ils vivent dorénavant beaucoup du tourisme, et de leur bricoles probablement fabriquées dans des usines du coin...
... et ça marche, tant mieux pour eux... et puis ils ne sont pas agressifs du tout, j'ai eu droit à de grands sourires alors que je n'achetais rien, c'est fort! "))
Ils sont quand même avant tout agriculteurs, et comme dans toute l'Asie du Sud Est, on sèche pour conserver. Le long de la route un autre marché... un quidam que je connais bien range son porte-feuille dans sa pocket...
... j'ai fait le plein de snack pour mes randos chez cette jolie femme. J'ai gouté et craqué pour des mangues, des fraises... eh oui elles poussent très bien dans le coin, et des noix de cajou... séchées bien sures.
De nombreux Hmongs qui ont subit des persécutions ont quitté leur territoire d'origine. Il y a une trés grande diaspora Hmong dans le monde entier, on estime qu'ils sont environ 5 millions à travers le monde.
... mes autres messages sur la Thaïlande
Bangkok
Bangkok encore...
Bangkok, les khlongs
Damnoen Saduak, au marché flottant
Chiang Mai - la vieille ville
Chiang Mai - Wat Suthep
Les Hmongs, une ethnie des montagnes
Balade chez les Karens
Chiang Rai - Temple blanc - Maisons noires
Paï
Le triangle d'or et ses environs
Khao Lak
Khao Lak, le séjour
Old Takua Pa Market
Bangkok encore...
Bangkok, les khlongs
Damnoen Saduak, au marché flottant
Chiang Mai - la vieille ville
Chiang Mai - Wat Suthep
Les Hmongs, une ethnie des montagnes
Balade chez les Karens
Chiang Rai - Temple blanc - Maisons noires
Paï
Le triangle d'or et ses environs
Khao Lak
Khao Lak, le séjour
Old Takua Pa Market