vendredi 29 janvier 2016

Village muré, le glas a sonné pour Nga Tsin Wai Tuen.


Le glas a sonné, le dernier village urbain muré de Kowloon, Nga Tsin Wai Tuen va disparaître. Cela faisait 600 ans que ce village, typique de l'habitat HKgais, était implanté là, non loin de la mer.


de l'extérieur, une allure de favelas!


Durant les dynasties Ming et Qing, les côtes du sud de la Chine et en particulier celles de HK, étaient régulièrement attaquées par des pirates. Afin de s'en protéger, les habitants avaient construits des villages murés. Les villages étaient construits à l'intérieur d'un épais mur, formant un rempart, une seule porte permettait l'accès. A l'intérieur, des petites ruelles, de petites maisons serrées les unes contre les autres, des échoppes, l'école du village, et bien sûr un temple, formaient une communauté à part entière, tous unis contre les ennemis.

Au fils du temps, de nombreux villages murés ont disparus, il en reste néanmoins quelqu'uns dans les Nouveaux Territoires... et il en restait un, un seul, en ville, à New Kowloon, sauf que...


l'entrée
ruelle du village


Comme toujours à HK, l'argent est roi. Ce village bien situé, proche de la baie, démangeait les investisseur immobiliers... deux tours d'habitations vont le remplacer, 700 appartements!


un village seul au milieu des tours
les prières n'auront pas suffit


En début de semaine, les deux dernières familles qui faisaient de la résistance depuis 2007 lorsque le gouvernement annonça la démolition du village, ont craqué. Le coiffeur et l'épicier viennent de signer un compromis avec les investisseurs, ils ont obtenu des tarifs préférentiels pour la location d'un nouveau local dans l'immeuble futur... et l'équivalent de 23.500 €, ridicule en regard du prix des loyers à HK.


les papys faisaient de la résistance
le coiffeur s'est rangé à la loi du plus fort


Ce village muré vieux de 6 siècles, méritait certainement d'être classé monument historique. Mais une fois de plus, HK montre son très peu d'intérêt pour le passé. Il ne reste quasiment rien de son passé colonial, il ne restera rien non plus de la culture chinoise.


... et un proverbe qui explique beaucoup, Entre tous les hommes préférez les vieillards, entre toutes les choses, préférez les neuves. (franchement naze Shu Jing!)

... et pour le voir vite fait avant que les pelleteuses et les bulldozers ne fassent leur travail de massacre.
... prendre le Bus 1 au Star Ferry côté Kowloon, sortir à l'arrêt Tung Lung road, suivre la rue vers le sud, vers la mer, il est sur la gauche, vous ne pouvez le manquer
... sauf que maintenant il est entouré de barbelés et gardé. Y'a plus grand chose à voir! "(

mardi 26 janvier 2016

Il fait froid à HK!

Ok il n'a pas neigé, il n'y a pas d'image de chutes de neige impressionnantes comme aux US, pas même un panda qui se roule dans la neige, n'empêche qu'il fait super froid, pour HK, depuis deux jours et cela doit continuer encore un peu... 60 ans que HK n'avait pas connu ça.

dan findlay frost
Glaçons à ShaTin

Quel froid??? A peine quelques degrés sous zéro (-5° quand même sur les sommets), quelques pluies verglaçantes, quelques tôles froissées par des conducteurs imprudents et quelques curieux voulant voir la neige, ressentir le froid, incapables de redescendre du Tai Mo Shan, 957m et plus haut sommet de HK, car pris par la glace... et le froid, les coureurs de l'ultra trail de HK, oui oui une course de 100km avait lieu ce week end s'en souviendront.
Vous me direz pas de quoi en faire toute une histoire sauf que...


Icy scenery in Hong Kong which experienced its coldest weather ever with temperatures dropping to 3 degrees Celsius.  (Photo grabbed from Reuters video)
Croute de glace sur la végétation tropicale! 

Sauf qu'ici, à HK, très peu d'appartement ont le chauffage. Nous non plus d'ailleurs, sauf que nous, riches expat', avons les moyens d'acheter un p'tit chauffage soufflant... Ce matin il faisait 14° dans notre chambre, alors, et ben, on boit un thé, une tisane, un chocolat, une soupe, on enfile un pull, une polaire, un anorak, je m'attaque à ma pile de linge à repasser, c'est génial ce que le repassage réchauffe... et on pense à tous les HKgais qui ont pour seules chaussures des tongs, qui habitent sur un toit, dans une maison en alu, dans un home-cage plein de moisissures et d'humidité et on se dit ouf, à la fin de semaine la température remontera... et que, tiens si j'allais faire un peu de shopping, dans les centres commerciaux il fait plutôt bon! "))

Je voulais de la neige, de la vraie, j'ai eu une pluie glaciale, c'est pas pareil... mais aux premiers rayons de soleil, il fera si bon!! ^_^



vendredi 22 janvier 2016

Neige à HK!

Des rumeurs pas si folles, nous annoncent de la neige à HK ce week-end... J'adorerai!!!!

Imaginer les étals de fruits exotiques des marchés sous les flocons, les lanes si pentues de Central verglacées, le museau du Lion's Rock tout blanc, les enseignes lumineuses rendant les flocons multicolores, une bataille de boules de neige au Kowloon Park, quel fun!!! J'aime l'hiver, le froid, la neige, c'est ainsi!


Je rêve!!!


Bon ok, je m'emballe un peu mais ce n'est pas si fou que cela, c'est déjà arrivé!

en fév. et déc. 1967, en janv 71 et en déc. 75, il a neigé à HK!


Le site Hong Kong, Présences Françaises, nous rappelle que:

Le 6 février 1893, le consul de France Georges-Félix Gueyraud, alerte le ministère des Affaires étrangères et l’Académie des Sciences « sur un phénomène météorologique sans précédent connu à Hong Kong ». Des températures « au-dessous de 0°C » ont été relevées du 16 au 18 janvier… Du jamais vu selon le consul : « La gelée blanche et la glace se sont produites » et « les arbres et les fils télégraphiques sont couverts de givre ». Le commerce ne perd pas ses droits et « des Chinois vendaient […] dans la basse ville des rameaux couverts de glaçons qu’ils étaient allés cueillir sur la hauteur », manifestation « éphémère mais typique de la rareté du phénomène ».

J'ai un peu de mal à y croire mais j'espère*... Pour le moment il fait gris, pluvieux, même pas frisquet. On nous annonce un coup de froid aujourd'hui et pour plusieurs jours, alors why not!?! ^_^

... et un p'tit proverbe, Moi qui parle en ce moment, j'ignore si je suis éveillé ou dans un rêve (Zhuang Zi)

* j'ai néanmoins une pensée pour tous les mal-logés de HK, entre la pluie, l'humidité et le froid... grrr!

mardi 19 janvier 2016

Au marché aux fleurs...

... j'ai fait un petit tour.
Comme chaque mois de janvier, une de mes premières sorties est une balade au marché aux fleurs. J'aime bien... Et franchement à vivre au 43ème, j'ai un grand besoin de verdure. Alors l'autre jour, direction Prince Edward!


on se bouscule sur les trottoirs!

En pleine semaine, c'est l'affluence des grands jours, c'est sur, le nouvel an chinois approche!
Des fleurs à chaque coin de rue... A cette période de l'année, il faut décorer sa maison, non pas pour la rendre belle, l'esthétique est secondaire, mais les symboles, eux...

des plantes à chaque coin de rue

Les plantes spéciales Chinese New Year sont de sortie. Les mandariniers croulent sous les fruits, ce sont les mandarines du bonheur, on ne peut y échapper, il y en aura bientôt devant toutes les entrées d'immeuble.

les branches sont renforcées pour supporter le poids des fruits

Les lucky bamboo pour la bonne chance, et les navets en feuilles symbole de bonne augure sont en bonne place aussi.

lucky bamboo et navets

Des prunus bonzaï en fleurs symbole de persévérance, une vrai merveille, avec un happy bouddha pour l'accompagner, si mignon!

prunus bonzaï

Bien sûr on trouve toujours les classiques bulbes de narcisses. S'ils fleurissent le jour du Chinese new year, cela vous portera chance toute l'année.

bulbes de narcisses

Et bien sûr des orchidées de toutes tailles et de toutes couleurs, le symbole de la fécondité.

orchidhées 

J'ai vu un arrangement somptueux composé de, nous sommes en 2016, 16 tiges! Le prix allait avec! "))

des compositions wouahhh!


Et moi et moi et moi... Je me suis plaisir, j'ai acheté trois orchidées d'une nuance que je n'avais jamais vu, mais je ne suis pas une spécialiste, un magnifique rose mauve fuchsia. 

ma photo ne reflète pas vraiment la couleur,
elle est plus violacée...

Comme d'hab' j'ai fait mes plantations en rentrant... Oh belle surprise, elles embaument délicatement l'apart', elles dégagent une odeur de rose incroyable!


... pour aller au marché aux fleurs, MTR ligne rouge Prince Edward, sortie B, puis suivez les panneaux!

vendredi 15 janvier 2016

Sharp Peak, 1ère!

Le jeudi c'est... Rando! En 2016, je reprends mes bonnes habitudes!

Hier donc, la rando programmée était la grimpette du Sharp Peak... comme son nom l'indique, il est pointu! ... et pour la p'tite histoire, chaque fois que je me suis inscrite à cette rando au paravant, elle a été annulée pour cause de pluie. J'en suis à ma 4ème tentative!

Avant de démarrer la balade... 3 lignes de métro, 2 bus, et un p'tit tour en bateau super fun... soit 2 heures de trajet pour se rendre au départ, les randos à HK se méritent!

en bateau pour rejoindre le départ, Fun!

Le départ se fait à travers les fougères... Chapeau à nos organisatrices qui pour la première fois ne se sont pas trompées, l'erreur est facile, on voit à peine le chemin!


1ère grimpette dans les fougères

... mais bientôt, le chemin est bien plus facile, et tout au loin, la pointe de The Sharp Peak est en vue!

easy walk!

La vue sur les plages de Sai Kung est superbe, mais le ciel de plus en plus gris... Voilà les premières gouttes, un coup de  Tonnerre de Saï Kung!


Notre Gentille Organisatrice nous annonce On rentre, la montée est trop délicate, le terrain trop difficile sur un terrain mouillé, pas question de prendre des risques! La déception est à peine perceptible, nous savons toutes que la grimpette là-haut a mauvaise réputation, qu'elle est difficile et périlleuse. On dit que c'est la plus difficile des randos de HK! ... ma 4ème tentative de grimper là-haut sera-t-elle encore un échec???

Il est midi pile. On décide de faire une pause revigorante, un p'tit pique-nique sous la pluie, fun non... ce qui n'empêche bien sûr pas les sourires et la bonne humeur.



... d'autant que soudain, un mini rayon de soleil apparait, une belle éclaicie, je n'ai jamais vu le Sharp Peak d'aussi près! Allez, on y va... si cela glisse de trop, pas question de monter mais on essaye, ok les filles?!? Ok on tente le coup! Hardies les filles, et nous v'la reparties sur les chemins...

Sharp Peak en vue!

On ne peut pas dire que le ciel soit plus clair, le soleil s'est à nouveau caché mais au moins les gouttes ont cessé, d'ailleurs il en est tombé très peu. Le chemin se corse...


... et bien vite je comprends la réputation de la balade. Il faut être une chèvre pour faire la grimpette! C'est vraiment raide, escarpé, le chemin est plus un éboulis qu'un sentier...

raide, très raide...
no comment!

Mais que la vue est belle de là-haut!

beautifull!

... et finalement, au sommet, j'y suis arrivée!

au TOP!!!

Bon, ben, c'est qu'il ne faisait pas bien chaud à 468 m d'altitude avec une bonne brise et après une bonne suée, alors très vite, nous sommes redescendues, et la descente mes bons amis, fut bien sportive aussi!

y'a plus qu'à redescendre...

... et c'est en redescendant par un autre chemin que nous avons vu ce panneau...

Le chemin menant au Sharp Peak est très dangereux et difficile.
Pour des raisons de sécurité, nous vous conseillons de ne pas y aller.

Bon ok, le Sharp Peak est un p'tit challenge que je ne recommanderai pas à tout le monde, certaines parties sont vraiment escarpées, il vaut mieux regarder où l'on pose les pieds, choisir sa voie, mais les vues sont superbes, et rien que pour avoir la satisfaction d'y avoir été, cela vaut bien sûr le coup!
... et, j'y ai étrenné mes nouveaux super dupper bâtons de randos, c'est vraiment génial, j'ai l'impression d'avoir passé dans la catégorie sénior, voir vétéran, mais je suis conquise!


... et pour le faire le Sharp Peak, faites vous guider!




mardi 12 janvier 2016

Pêche miraculeuse...

Je me balade de temps en temps le long de la baie. Il y a toujours des pêcheurs, certains avec un matériel impressionnant, d'autres pêche juste avec un fil.... et chaque fois je me demande ce qu'ils peuvent bien attraper.

La baie de HK est profonde, il y a pas mal de courant, le trafic de ferries, yachts, paquebots, speedboat, chalands, barcasses, sampans, jonques, rafiots, et autres embarcations pétaradantes y est incessant. Y'a-t-il vraiment de la place pour des poissons?

Jusqu'alors, je n'avais rien vu de miraculeux, jusqu'à samedi dernier...

Une balade comme d'hab' et là, un p'tit gars avec une bête, un monstre, il pouvait à peine le porter...


Belle bête!

Franchement qui l'eut cru que l'on trouve de telle bestiole dans la baie. Il était super fier de sa pêche miraculeuse, je le comprends! Quand il l'a déposé à côté de celle de son pote, cela a été la franche rigolade. 

dans le wok, ils ne prennent pas la même place!

Bon ben maintenant il n'a plus qu'à aller au marché, acheter un peu de ciboule, du gingembre, de la sauce soja pour l'accompagner. Et ne me dites pas que vous n'en voudriez pas, pollution oblige, lui se régalera! 
A mon avis le seul souci de ce pêcheur... trouver le wok dans lequel son poisson entrera!

Une p'tite maxime populaire chinoise Qui pêche un gros poisson utilise un long fil! pas sure sur ce coup là...



vendredi 8 janvier 2016

Et hop, on en reprend pour...

Eh oui, nous sommes des émigrés. Il nous faut une autorisation pour résider dans le pays. Et à HK aussi on poireaute pour le renouvellement de son visa...


Après moultes papiers et trois bonnes heures de patience, le sésame est obtenu.
On en a repris pour deux ans. Va-t-on aller jusqu'au bout?!?

mardi 5 janvier 2016

vendredi 1 janvier 2016

Bonne Année 2016!

Tous mes meilleurs voeux pour une année 2016 pleine de joie, de fun, de rencontres, d'amitiés, bref de belles choses!