vendredi 29 juillet 2011

Temple du Ciel - Pékin

J'ai toujours l'esprit en vacances alors je continue à vous faire voyager en Chine. Le Temple du Ciel, mon plus beau souvenir de Pékin, c'était en 1990! J'y suis retournée avec Jérome.

le Temple du Ciel se voit de loin


Situé au sud de la ville, le Temple du Ciel est un peu à l'écart des grands axes mais accessible en métro, il est donc facile de s'y rendre. Inscrit au Patrimoine Mondial de l'Unesco en 1987, c'est un ensemble de bâtiments dédiés au culte, entourés de jardins et de pinèdes. Son parc mesure 270 ha, 2 fois plus que la Cité Interdite, il a beaucoup de charme... avec du soleil, il est encore plus beau. 
C'est un des symboles de la ville de Pékin et les pékinois adorent s'y rendre... moi aussi!

sous la grande Galerie qui mène au Temple,
  à l'abri, on joue aux cartes ou au mah-jong




Le Temple du Ciel a été construit par les Ming, en même temps que la Cité Interdite, de 1407 à 1420. Les différents bâtiments et enceintes sont une alternance de bâtiments ronds aux tuiles bleues qui symbolisent le Ciel, Yang et de bâtiments carrés aux tuiles vertes qui symbolisent la Terre, Ying.


tuiles bleues, tuiles vertes
une des portes d'accès


L'Empereur recevait chaque année les sacrifices au Ciel, au moment du solstice d'hiver et à la première lune. L'Empereur, fils du Ciel, menait une procession de sa cité, la Cité Interdite, au Temple pour rendre hommage au Ciel, son aïeul. En retour, celui-ci lui promettait les meilleurs augures. C'était l'unique lien entre le Ciel et la Terre. Au solstice d'été, les cérémonies se déroulaient au Temple de la Terre, lieu d'une de mes prochaines visites sans doute. 
Toutes ces cérémonies n'ont pris fin qu'avec la chute de l'Empire.




Le Temple de la Prière pour une Gracieuse Récolte, est le plus important, le plus connu et le symbole de l'ensemble. Il date de 1420. De forme ronde (Ciel, Yang, bleu, vous me suivez?) sa voute qui mesure 36m de haut pour 30m de diamètre a été érigé sans un clou. Il est perché au sommet de trois terrasses de marbre. On retrouve le chiffre 3 dans la triple toiture de tuiles vernissées bleues.
Il symbolise l'étendue de la voûte céleste, c'est le Centre du Monde pour les chinois... comme nous avons la gare de Perpignan en quelque sorte* :-)

Temple de la Prière pour une Gracieuse Récolte
c'est un des symboles de la ville de Pékin
A l'intérieur du temple, l'autel du Ciel où se prosternait 9 fois l'Empereur. La structure de l'ensemble est composée de 360 balustres sculptées de nuages sur trois étages, neuf cercles de 9, 18, 27 dalles. 
Pourquoi des multiples de 3, 6 ou 9? Les chiffres impairs étaient les chiffres célestes, le 9 le plus élevé d'entre eux, est donc le chiffre de l'Empereur, du Ciel, du Yang, de la plénitude...
Ce temple est le symbole la relation entre la Terre et le Ciel, de la relation entre le monde humain et le monde divin. 


...la visite n'est pas finie, suite bientôt!


* "C'est toujours à la gare de Perpignan [...] que me viennent les idées les plus géniales de ma vie. [...] mon cerveau commence à se mettre en branle... l'arrivée à la gare de Perpignan est l'occasion d'une véritable éjaculation mentale qui atteint alors sa plus grande et sublime hauteur spéculative [...] Eh bien ce 19 septembre, j'ai eu à la gare de Perpignan une espèce d'extase cosmogonique plus forte que les précédentes. J'ai eu une vision exacte de la constitution de l'Univers. L'Univers qui est l'une des choses les plus limitées qui existe serait, toutes proportions gardées, semblables par sa structure à la gare de Perpignan." Salvador Dali, 19.9.1963 
... tous ceux qui ont remarqué une sidérante corrélation entre cette astrale déclaration et mon auguste personne gagnent ma céleste considération...
... et ma chère Maman est hors concours puisque ma céleste considération, elle l'a déjà!!! ;-)

mardi 26 juillet 2011

Vrai ou faux? - Chine

- Tiens, t'as lu? des faux magasins Apple ont été fermés à Kunming*!
- T'as vu ça où?
- Sur le site du Monde!
- C'est sûrement là que nous avons acheté mon IPad, cela ressemblait à un magasin Apple, mais sûr, c'en n'était pas un. C'est p't'être un faux?
- Non apparemment ils vendaient des vrais produits Apple mais ne payaient pas la licence, ce ne sont pas des revendeurs agréés...

au New World Sinobright de Kunming!!!,
 j'adore le nom;-))
au 2ème niveau à gauche,
 tous les produits de la pomme**

La Chine est le paradis de la copie, on le sait, quand c'est trop voyant, les autorités chinoises seraient-elles un peu gênées, puisque ce sont elles qui ont enquêté si j'ai bien lu les infos disponibles sur mon IPad qui a l'air d'être en pleine forme.

Perso, je préfère un faux magasin mais un vrai produit que l'inverse... ce qui arrive aussi ai-je appris fort récemment de source sûre (merci Nic)!?! et puis? je ne peux m'empêcher de penser que si certaines marques ne cultivaient pas la pénurie cela n'arriverait sans doute pas... ou moins. La contrefaçon, non! mais le vrai... On a l'impression que c'est un privilège d'avoir un sac en toile enduite ou une pomme chez soit. Avoir un produit dit de luxe se mérite en quelque sorte... si je le paye, où est le privilège? 
Je n'ai jamais eu le culte des marques. Ce que je veux, c'est juste un produit qui soit chouette, qui me plaise, qui fonctionne... et puis pour 1,3 milliards d'habitants en Chine, il y a 4 magasins Apple??? Ils sont bien sûrs très capables de fabriquer les produits, mais acheter... c'est un peu les prendre pour des sous développés non?... et pour changer d'avis, il suffit de se rendre sur place. 
Quant à savoir si ma tablette est une vraie ou une fausse... de toute manière chaque fois que j'achète un produit en Chine je me pose la question, il faut s'y faire. 

Vrai ou faux mon pad? ce qui est certain, c'est que pour lire les infos absolument essentielles sur Kunming, au p'tit déj', avec une tasse de thé et en croquant une pomme du jardin, c'est bien agréable ^_°!



*je ne vous ferai pas l'affront de vous répéter que c'est la capitale du Yunnan, que nous y avons fait un tour il y a peu, que nous y avons acquis une superbe tablette, que j'ai déjà consacré un message à cet événement majeur, que vous en aurez d'autres sur la région, que.... euuhhhh!!!!
** je sais vous avez déjà vu la photo, enfin certains... mais c'est la seule dont je dispose. Et si vous pensez que je les dénonce... ils sont peut être agréés eux et si non, ils sont assez grands pour se défendre.



pour sourire...
vrai ou faux???

vendredi 22 juillet 2011

Cité Interdite - Pékin

S'il y a un monument connu à Pékin, c'est bien la Cité Interdite, eh bien, c'est amplement mérité. Ce lieu a quelque chose de majestueux.


entrée sud par la Porte Tian'anmen,
sous le portrait de Mao!
vue de la colline du charbon, au nord





Inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1987, la Cité Interdite, de son vrai nom la Cité Pourpre Interdite, est située au plein coeur de la ville. Construite à l'époque des Ming, entre 1407 et 1420, puis agrandie, modifiée, restaurée, reconstruite au fil des ans, des incendies, des guerres et au gré des empereurs... la Cité s'étend sur 72 ha (960m de long sur 750m de large), est entourée de murs de 10 m de haut, eux-même entourés de douves de 52 m de large. Tous les édifices sont en bois. Ils sont de couleur rouge, la couleur de la joie et du bonheur alors que quasiment tous les toits sont en tuiles émaillées jaune, la couleur de l'empereur. On y entrait par des portes extrêmement contrôlées. Selon la légende, elle compte 9.999 pièces (car seules les divinités avaient le droit de construire un palais comprenant 10.000 pièces, chiffre de l'infinité dénombrable). 100.000 artisans et un million de paysans (esclaves?) auraient participé à sa construction.


une tour d'angle, entourée de douves

des toits aux tuiles émaillées jaune empereur
la grande cour intérieure, immmmense!
Il faut s'imaginer la vie dans ce lieu, son ambiance. C'était une véritable cité dans la capitale impériale. 
Dans la partie sud, la cour extérieure, servait de siège au gouvernement. L'empereur et son entourage étaient quasiment assignés à résidence, ne sortant qu'à de rares occasions. Là, l'empereur recevait ses ministres et présidait les cérémonies dans les salles aux noms évocateurs celle de l'Harmonie Suprême, de l'Harmonie Parfaite ou de l'Harmonie Préservée
Au nord, la cour intérieure abritait les bâtiments privatifs, les appartements de la famille impériale et des concubines, un jardin et de nombreuses dépendances. On estime que plus de 10.000 personnes vivaient dans ce lieu clos. Elle abrite le palais de la Pureté Céleste et le palais de la Tranquillité Terrestre, entre autre... j'aime bien ces noms :-))
Occupée de 1420 à 1911, résidence ultra privée des empereurs, la cité en a hébergé 24 qui se sont succédés jusqu'au dernier, l'empereur de la dynastie Qing, Pu Yi*.


un lion garde l'entrée



le palais de l'Harmonie Suprême

dans les parties privées

Le nom de cite interdite n'est pas vain même si aujourd'hui les autorités chinoises ont décidé de l'appeler le Palais Musée. Nom étrange, un peu faux-jeton, car la cité était bel et bien interdite. Lorsque l'on y entrait... rares étaient ceux qui pouvaient en ressortir. Les gardes, les eunuques, les dames de la cour et le personnel y entraient pour toujours... ou presque*. De plus, personne d'autre que l'empereur et sa cour n'avaient le droit de s'en approcher ni même de la regarder!
Aujourd'hui, c'est l'un des sites les plus visités de Chine... 


dans le jardin...

un arbre taillé pour former le sinogramme... 

...homme!


*et si vous avez envie d'approfondir le sujet, je vous recommande bien sûr de revoir le film de Bertolucci Le Dernier Empereur mais aussi la lecture de 2 livres parus aux éditions Picquier: Mémoire d'un eunuque dans la Cité Interdite et Mémoire d'une dame de cour dans la Cité Interdite

... mes messages sur Pékin
A Pékin
- Chinois
Place Tian'amen
Mausolée de Mao
Cité Interdite
Temple du ciel
Orages ô désespoir
Grande muraille - Mùtiànyu
Canard laqué
Balade dans les hutongs
Site olympique
A nos baguettes
Impressions de Pékin

mardi 19 juillet 2011

Morne Blog!

Toujours en Alsace ... par un joli temps d'automne. Pluie, nuages et grisaille, je connais très bien, piscine glaciale et 15°... j'en arriverai presque à regrettter le temps de HK ^_°!

A part cela, entre IPad et l'ordi de ma maman qui est encore plus une vieille schlitte que mon ordi portable... je boude, alors de l'Alsace vous n'en saurez guère plus que sa météo et pour mon message sur la Cité Interdite il va falloir attendre encore un peu...

A très bientôt!

vendredi 15 juillet 2011

Mausolée de Mao - Pékin

Circulez, y'a Mao à voir!

L'avantage quand on se balade avec ses enfants, c'est qu'ils vous font faire des choses improbables. Jérome aime la politique, les grands hommes, non qu'il soit fanatique de leurs doctrines, c'est leurs dialectiques qui l'intéresse, alors le mausolée de Mao, je n'y couperai pas...
Un grand moment que je ne regrette pas... Gloire au héros du peuple!

Nous arrivons place Tian'anmen, place de la paix céleste... pour y entrer, contrôles digne d'un aéroport, bonhomme et sac passent aux rayons X... 
Circulez, vous allez voir Mao!

la file pour entrer sur la place
Nous nous rendons vers le mausolée, l'immense parallélépipède rectangle orné de colonnes qui coupe la perspective entre la Porte Qianmen et la Cité Interdite, devant, des statues allégoriques à la gloire des travailleurs. 

hardis les gars!
Une foule dégorge du bâtiment, manifestement l'entrée se fait de l'autre côté. Nous faisons demi-tour, une file... une personne en civil qui doit mesurer 1m 50, matraque à la main..., éructe bag!!!! et nous montre l'autre côté de la rue. 
Ah une consigne? Nous faisons la traversée hasardeuse de la large rue, nous sommes parmi une foule... contrôle du sac, des personnes, ...des queues, ...des guichets:
- bag? yes,
- camera? yes
- many? two
- open bag! j'obtempère, elle fouille...
- okay, chichtiine! je crois comprendre, je lui tends un billet de 20 Yuans, elle m'en rend 4, ouf c'était bien 16...

au fond, le mausolée,
il est surveillé jour et nuit
Retraversée de la rue, re-contrôle, on intègre la queue. Un cerbère muni d'un porte-voix hurle... on croit comprendre qu'il faut avancer...
Un peu plus loin:
- aïdi? nous demande un mirliton
- comment mon passeport? il est dans le sac à la consigne!  haussement d'épaules assorti d'un petit sourire bien chinois ^_^ Délit de faciès?, seuls les occidentaux doivent montrer leur identité. Jérome a son passeport dans sa poche, j'ai ma carte de résidente de HK, ouf!

la file pour entrer, elle avance...
On réintègre la file, elle avance à pas cadencés , quelques zigzags plus loin... Pour 3 yuans, on peut acheter un chrysanthème, jaune, couleur de la puissance ou blanc, couleur du deuil, au choix. On passe...
La file avance, quelques marches, on entre dans le bâtiment... 
1ère pièce, chut silence! nous fais signe un militaire. Une immense statue de marbre blanc, plutôt jolie... Mao, assis tranquille pépère relax dans un fauteuil, le sourire aux lèvres, nous regarde avancer au rythme d'une armée en marche... 
Un p'tit vieux devant nous s'écarte et va déposer sa fleur à l'endroit prévu, il y en a déjà des centaines. 3 courbettes comme au temple, un garde lui fait signe de se dépêcher, il rejoint la file, on avance, on ne s'arrête pas devant Mao...
On entre dans une 2ème salle entièrement vitrée... Le grand timonier repose dans un cercueil en verre, recouvert d'un drapeau rouge orné d'un marteau et d'une faucille, on le croirai au Musée Grévin. Jérome tente un arrêt, il se fait rapidement rabrouer...  
Circulez, Mao est là! 
aux puces...
...et hop nous sommes dehors. 
A la sortie, des échoppes de souvenirs vendent tout pour satisfaire le bon compagnon... quand je pense à ce que certains en ont bavés...
Circulez, vous avez vu Mao!


I did It!
...et si l'envie vous prend de recommencer, pas de soucis, le tour est gratuit et ne dure même pas 10 minutes ;-)


Nous avons eu de la chance, le mausolée était ouvert aux visites, parfois Mao est en restauration ^_°!

le proverbe du jour: les gens heureux n'ont pas besoin de se presser.


... mes messages sur Pékin

mardi 12 juillet 2011

L'Pad

...et i'causent

Cela fait depuis que nous sommes à HK qu'une discussion fait rage entre les hommes de la famille:
- le premier: mé M'man, cé'tun'naïpadki't'faut! ça'n'cout'rienàHK!
- le deuxième: moi pense qu'un Mac Book serait mieux pour toi, maintenant tu fais comme tu veux...
- le troisième: ...€???HK$!!!+-=%???

Je vous explique...il se trouve que je blogue.... et pour cela il faut un objet du style ordinateur... A HK, j'ai un beau Mac, cela fonctionne, ma sourinite* me casse les pieds mais bon... Oui mais voilà, je me balade et dans ces moments là, je ne dispose que d'une vieille schlitte** qui rame un max alors que faire?

En bon lecteur fidèle, vous avez lu que nous avons été à Kunming il y a peu... Et là, oh miracle, on trouve des iPads... A HK, un iPad vaut en gros, le prix de 100 boîtes de Vache qui rit (8 portions^_^) ce qui n'est vraiment pas cher (mais la Vache qui rit vaut une fortune°_°) sauf qu'on en trouve pas... c'est fastoche d'afficher des prix dérisoires!


photo.JPG
Au New World  Sinobright de Kunning
2ème étage, à gauche...

A Kunming, dans un des nombreux centres commerciaux rutilants et démocratiques, des iPads, y'en a, en veux-tu, en voilà! des blancs, des noirs, des 16, des 32, des 64 gigas... as you want, as you like! Je vous passe l'histoire de la belle carte HSBC avec laquelle on ne peut pas payer et des DAB qui ne prennent pas les cartes du réseau Visa, bref 4 distributeurs après et 2 escalators plus haut, nous voilà délesté une liasse de 60 billets de 100 Renminbis (littéralement, argent du peuple, nom officiel de la monnaie locale) et moi muni d'un splendide iPad avec multiples accessoires... couleur pomme verte of course!

photo.JPG
pomme verte, je vous l'disais!

Le côté fun du truc c'est que pile-poil au même moment, HollyGoogle à décidé de changer l'interface du blog. Résultats, tous les messages que j'ai écrits sur Pékin sont dans le nuage mais je ne peux pas les retravailler et comme ce sont plutôt des brouillons..., sont en HTML, je n'arrive pas à insérer des photos, la présentation déc... , bref cela m.... et pas qu'un peu!***,****

Tout ce laïus pour vous expliquer que les messages risquent dorénavant d'être moches, mal fichus, fini les beaux alignements, les légendes sous les photos, les passages en italique, etc., mais éventuellement écrits via un iPad et je fais ce que je peux. 

L'Pad et L'crise!!!
la photo manquait dans le message précédent!


*sourinite: nom féminin bientôt dans le Petit Larousse pour désigner un mal de plus en plus répandu, qui désigne la tendinite de l'utilisateur de souris.
** vieille schlitte: expression personnelle mais d'origine très marquée qui désigne tout objet ayant rendu de grands services mais devenu obsolète.
*** et voilà pourquoi des photos n'apparaissent pas dans mon message sur la place Tian'anmen.
**** tiens, c'est marrant, ce matin, retour à l'interface d'il y a 6 mois, je n'ai pas dû être la seule à criser... et si j'arrive à squatter un ordi chez quelqu'un ou que le bon vieux compagnon le veut bien, vous aurez pit'être, des messages corrects.

vieille schlitte ^_^!


vendredi 8 juillet 2011

Place Tian'anmen - Pékin

De retour à Lagny, le décalage horaire passe bien mais plus un seul fruit rouge dans le jardin, adieu framboises, groseilles, cassis et cerises... et Google qui s'est senti obligé de changer l'interface des entrailles du blog... pas une framboise pour se remonter... trop dur °_° !


Suite du feuilleton de l'été...


Place Tian'anmen, la plus grande place du monde, une réputation qui n'est plus à faire...

le portrait de Mao orne la Porte Tian'anmen,
il est changé tous les ans
Place de la Porte de la Paix Céleste, son nom chinois si évocateur résonne un peu bizarrement. C'est ici que Mao Zedong a proclamé, le 1er octobre 1949, la naissance de la République Populaire de Chine, c'est ici aussi qu'a eu lieu le dernier mouvement de contestation important, le Printemps de Pékin, c'était en 1989.
no comment!
La place réalisée en 1960 sous Mao mesure 800m de long et 500m de large, elle est énorme! Elle suit un axe nord-sud. On y retrouve au sud, la Porte Zhengyanmen, juste devant, le Mausolée de Mao coupe la place alors qu'au nord, la Porte Tian'anmen ouvre sur la Cité Interdite. A l'est se trouve le Musée National, à l'ouest l'Assemblée du Peuple, siège de l'assemblée et vitrine politique du Parti. Au centre, la colonne aux Héros du Peuple. 
C'est Mao qui a dessiné la place, on ne peut pas dire que l'architecture soit fascinante, mais que c'est imposant!

immense! au fond la colonne aux héros du peuple
 et le mausolée de Mao
Je me souvenais de la place envahit par des papis promenant leurs oiseaux et  des cerfs-volants aux formes étonnantes serpentant dans le ciel. Dorénavant, cette grande place est ceinturée de barrières, il faut montrer patte blanche, passer aux rayons X sacs et bonhommes pour y entrer.


surveillé!
La journée, la place grouille de touristes venus admirer l'imposant portrait de Mao qui orne la porte Tian'anmen, les monuments à la gloire du peuple ou tout simplement flâner. Les marchands de bibelots à l'effigie de Mao, de boissons, de cerfs-volants et de jouets douteux pullulent. 

La nuit, une fois le drapeau descendu lors d'une cérémonie que ne renierai pas la reine d'Angleterre, la place illuminée est bouclée. C'est un lieu hyper surveillé, caméras, policiers et militaires en uniforme ou non sont omniprésents...


la garde arrive par la Porte de la Paix Céleste, sic!
pour descendre le drapeau

coucher de soleil et du drapeau sur la place

la Porte Qianmen, au sud, by night
Mao voulait que cette place reflète la grandeur du parti communiste chinois, aujourd'hui difficile de ne pas se souvenir des images de la répression d'un mouvement étudiant qui se voulait pacifique.

2 touristes parmi des centaines, sous bonne garde,
ébahits devant l'immensité


mardi 5 juillet 2011

Kunming - Yunnan

Je rentre de Kunming où nous avons passé 4 jours, c'est la capitale de la province du Yunnan.

Kunming, la ville à l'éternel printemps, jouit d'une situation exceptionnelle. Située à 1980 m d'altitude, soit plus haut que Val d'Isère, ma référence en matière d'altitude. Son climat est tempéré tout au long de l'année, il a fait 27-28° quand même, favorisant ainsi la culture des plantes médicinales notamment et de fait, c'est une ville extrêmement fleurie.

extrêmement fleurie, je disais :-)))


C'est une ville chinoise moderne par excellence, c'est à dire en plein développement, à mi-chemin entre modernité et tradition, de 5 millions d'habitants. Les immeubles neufs et les centres commerciaux remplacent les quartiers anciens, néanmoins, quelques quartiers sont préservés et la tradition n'est jamais bien loin.

parmi les travaux, une touche française...

en plein centre, encore une présence française...

ouf, une magnifique habitation traditionnelle préservée,


le très beau Temple de la Compréhension de Toutes Choses,
tout un programme

Les habitants portent des traces de leur culture sur leurs vêtements qui ont souvent une petite touche ethnique et sur leurs visages de montagnards bronzés et burinés. On voit hélas beaucoup de homeless, de handicapés faisant la manche et de personnes âgées faisant les poubelles... La Chine avance mais surement pas à la même vitesse pour tous.

c'était un week-end de fête,
les habits traditionnels, ici des Sani, sont encore portés pour l'occasion
Comme partout en Chine, la cuisine est délicieuse mais super hot, hot, hot!

les reliefs de mon repas du jour, des brochettes de boeuf au cumin:
brochettes en bois, ail, gingembre, piments verts,
piments rouges, piments séchés et trucs blancs inconnus encore plus hot!

Kunming, c'est la porte du Tibet qui est quand même à plus de 1000 km... la Chine est grande!
Eh oui la Chine est grande et à propos de grandeur, il se trouve que, je l'avais malencontreusement totalement zappé, le 1er juillet c'était les 90 ans du Parti Communiste Chinois...

Depuis plus de 2000 ans,
Kunming est reconnue pour son expertise 

dans la fabrication de bronzes


...et on en a pris pour notre grade tout le week-end, alors y'a pas de raison que je garde cela pour moi toute seule ;-)) Cérémonies à la gloire de tout un peuple, chants révolutionnaires...  et puis vous connaissez l'histoire du petit gars parti de rien, devenu héros de tout un peuple, celui qui composa l'hymne chinois, eh bien il s'appelait Nie Er et était de Kunming... intéressant non?

Je suis très sympa, non vous vous n'aurez pas droit à l'hymne chinois mais à un petit tour sur CCTV, la télé chinoise, je sens que cela vous passionnera... 






cela a duré 3 jours...
dans un bookstore, pléthore de livres sur le sujet
l'entrée d'une usine... dommage vous loupez la 'zique
dont "El condor passa" tous les matins à 7h
Y'a plein de choses à vous raconter sur notre long week-end parce que le coin est super joli, la nature est remarquable, l'homme y a construit des lieux étonnants bref, en un message, je ne peux pas... 
Entre Pékin et Kunming, j'ai de quoi vous occuper tout l'été et même plus... et à propos, demain je rentre en France ^_^


Pour sourire: Les chinois sont les rois du chinglish, et des panneaux à la c... en tous genres... J'inaugure donc une nouvelle rubrique, elle va souvent requérir quelques connaissances en anglais, à vous de comprendre ;-))


le vrai départ?
Xizhou
Shaxi
Black Pottery - Nixi
3ème séjour!
... en balade au Yunnan
Day 6 - de NingLang à Lijiang