mardi 30 janvier 2018

Volvo Ocean Race in HK, le gag!

Organisée tous les trois ans, cette course à la voile autour du monde en équipage et par étapes fait actuellement escale à HK.


Partie d'Alicante en Espagne, les étapes sont Lisbonne-Portugal, Le Cap-Afrique du Sud, Melbourne-Australie, Hong Kong (pour la 1ère fois), Guanzhou-Chine, Auckland-Nouvelle Zélande, Itajai-Brésil, Newport-USA, Cardiff-Pays de Galle, Göteborg-Danemark pour se terminer à La Haye en Hollande. Un sacré périple de 45.000 milles nautiques soit plus de 83.000 km à parcourir à la voile, donc utiliser de moteur!
Partis le 22 octobre dernier, les 7 bateaux participants, tous identiques et de 65 pieds de long, vont mettre 8 mois pour rejoindre La Haye, port final.

Toujours un peu curieuse, un p'tit tour au port dédié à l'événement s'imposait, en l'occurence le nouveau terminal de ferry construit à la place de l'ancien aéroport, Kaï Tak.






Organisation parfaite du village des sponsors, tentes de merchandising, stand des sponsors, food trucks pour se sustenter, (verres et couverts lavables = 0 déchets!), musique, concerts, stand des différentes écoles de voile locales, animation pour les enfants, tout était en place pour réjouir le spectateur.

piste d'essai des véhicules de la marque organisatrice

Organisation au poil à la HKgaise, oriflammes, pavillons, tambours et flonflons étaient de sortie! 

Musique de la HK Sea School...

Indispensable danse du lion...

défilé des équipes...

The Local Hero,
avec son drapeau très chinois de Chine!


 ... et enfin, place à l'événement car rappelons-le, c'est une compétition!, ce que l'organisation appelle la In-Port Race, et qui se déroulait en deux manches. 

Samdi, une régate du côté de Kowloon Bay. 
Décor grandiose malgré la météo fort grisailleuse. 6 bateaux uniquement étaient sur l'eau. En effet le 7ème bateau engagé dans ce tour de la planète à la voile est entré en collision avec un bateau de pêche au large de HK, faisant un mort parmi les pêcheurs. Le bateau concurrent est lui en réparation.


régate sur fond de skyline hkgaise, sympa non?

belle bataille par une bonne brise assortie d'un fort courant

impressionnantes grosses bêtes qui paraissent si maniables


... et le dimanche ça continue encore et encore, 2ème partie de la In-Port Race, au programme, toujours par une tenace grisaille tristounette, le tour de l'île de HK.

Mapfre, le vainqueur du jour

Mapfre et son skipper espagnol ont largement dominé le tour de l'île, il faut dire que trois des concurrents ont raté la ligne de départ, les obligeant à faire demi-tour, de quoi perdre bien du temps...

Dongfeng, le bateau chinois arrivé 2ème.

Clean Seas, mon coup de coeur bonne conscience,
mais bon dernier around the Island!


... et le résultat de la régate de samedi vous demandez-vous???

Ben qui dit organisation hkgaise dit organisation chinoise un peu non??? C'est ce qui est chouette ici, y'a toujours un gag quelque part!!! "))



Un navire de croisière est arrivé, et a accosté, pile poil devant la zone des spectateurs du terminal de ferryLes centaines de spectateurs, les photographes, les invités des sponsors, tous*, médusés, ou amusés, étaient privés de la lutte finale et de la fin de la régate...



Z'avaient presque tout prévu nos amis hkgais! "))

... pour la p'tite histoire et parce que vous le valez bien, 
Samedi c'est le bateau néerlandais Akzonobel qui a gagné, devant Dongfeng. 
Dimanche, Dongfeng a terminé 2ème aussi,
Au cumul des deux manches, c'est bien Dongfeng le vainqueur de l'étape hkgaise. Le bateau chinois étant skypé par le français, Charles Caudrelier, Cocorico!!!

* tous, sauf les p'tits veinards à bord d'embarcations sur l'eau!

vendredi 26 janvier 2018

Les Monster Buildings, c'est tout HK!

Le logement à HK est le problème majeur du territoire, de ce depuis tout temps. HK est un cailloux aux pentes raides, à la roche dure, et surpeuplé.

Au fil du temps, la population s'est amassée le long des côtes, sur l'île de Hong Kong et sur la péninsule de Kowloon. On a creusé la roche remblayant avec les gravas la baie Victoria, on a remblayé les baies de Kowloon, faisant des "reclamations" comme on dit ici, des polders, afin gagner des terrains plats et de faciliter les constructions. C'est sur ces terrains qu'habite la grande majorité de la population.

Et l'on construisit en hauteur, et l'on construisit serré, et l'on construisit petit... il fallait loger un maximum de gens dans un espace restreint, et c'est ainsi que HK gagna son p'tit nom de Concrete Jungle, la jungle de béton.





Un des exemples les plus emblématique de cet habitat si spécifique à HK est l'ensemble surnommé par les gens du quartier The Monster Buildings, les immeubles monstres.
Situés dans le vieux quartier de Quarry Bay, ces logements consistent en un ensemble de 5 immeubles mitoyens, Oceanic Mansion, Fook Cheong Building, Montane Mansion, Yick Cheong Building et Yick Fat Building,  construits en forme de E. 

façade impressionnante


Situé le long de King's road, cet ensemble construit dans les années 60, est un peu une caricature de l'habitat de moyen de l'époque.

cernée...

... sur trois côtés!

Les immeubles sont très proches les uns des autres créant l'impression d'être oppressé. Au bas des immeubles, des galeries commerçantes,  des coiffeurs, des p'tits restos et bien sûr n'inévitable blanchisseur chinois. ")



... et le lieu est devenu l'un des haut lieu de la photo urbaine et de tournage de films à HK. 




C'est vrai que c'est spectaculaire! Lorsque l'on pénètre dans ces cours, cernés par ces immeubles, la vue est réellement impressionnante. Quelle peut être la densité de population dans cet habitat?
... et l'on ne peut que penser aux gens qui ont vécus toute leur vie dans ces immeubles. 

... et on leur a collé un immeuble neuf,
deux fois plus haut pour bien boucher la perspective et prendre la lumière
Merci pour eux!

Les gamins qui jouaient dans la cours avaient l'air très heureux mais en cherchant des p'tites annonces, je lis, A louer, Oceanic Mansion, 2 chambres, 1 sdb, 32m2, 1.600 € /mois, pas de doutes nous sommes bien à HK, c'est fou non?

... et on ne manquera pas de traverser la rue et d'entrer dans la cour du même type d'habitat qu, quelques commerçants, des petits restos, le Hong Kong des années 60, celui qui a tant de charme, qui disparait, peut-on le regretter?!?

Mais comme dit la tradition populaire, Chaumière où l'on rit, vaut mieux que palais où l'on pleure.


... pour jeter un oeil aux Monster Buildings, 
Mtr Quarry Bay sortie A, prendre à droite le long de King's road, l'immeuble est à 2-3 minutes de marche seulement sur le même trottoir.


mardi 23 janvier 2018

Pollution!

Les jours se suivent et ne se ressemblent pas;

Après une merveilleuse journée de rando (cf mon message précédent) et par un temps estival (français), un rare ciel bleu, une chaleur si agréable pour la saison, voilà la pollution...

Le Chinese New Year approche, les usines chinoises tournent à fond, l'air est un peu plus frais, aucun vent et c'est la cata...

194 mp 2,5, 113 mp 10...

Hier après-midi, voilà le spectacle de notre fenêtre, une petite pointe à 194 micro particules 2,5, 113 micro particules 10*, Unhealthy comme ils disent. 

En France la circulation alternée est mise en place à partir de 60 mp10. Il y aura bien quelques lignes dans le journal local mais rien, à HK on ne fait rien! Et nous n'avons plus qu'à espérer la pluie pour nettoyer l'atmosphère!

Index Hedley de l'Université chinoise de HK,
montre une carte bien noire...

HK a de tristes records en la matière. Eh oui, HK a plus de journées de pollution classées risque très élevé que Pékin (mais dont les taux montent plus haut que ceux de HK). 
Les voitures et le port sont les principaux pollueurs au NO2, pour les autres particules, on peut largement compter sur le renfort des vents venus de Chine, et nous voilà envahis d'un smog affreux. 
Y'a plus qu'a se calfeutrer et éviter toutes les activités extérieures.

Merci Tinou pour la vue de ton appart' 
et la généreuse contribution à mon blog!,
et comme tu dis, mais où est HK?

Mes yeux piquent, mon nez coule, ma gorge gratte, j'ai une petite toux sèche, j'ai la panoplie complète de la parfaite victime de la pollution.
... quant à la rando de jour, on ferai p'être bien mieux de rester à la maison!

Voilà un truc qui ne me manquera pas à mon retour en France!


... et pas un proverbe sur le sujet, notre ami Confucius n'avait pas prévu cette situation ! ")


vendredi 19 janvier 2018

Les 8 Immortels, la der...

Hier jeudi 18 janvier, cela faisait pile poil 7 ans que je suis arrivée à HK... pour 3 ans, c'est ça la vie d'expat!

Et jeudi, c'est rando, 7 ans que cela dure et c'est toujours aussi sympa! 
Surtout que hier nos gentilles organisatrices nous ont embarqué dans les 8 Immortels, une des plus belles randos de HK, c'est juste mon avis... mais il est largement partagé! ")
Et hier jeudi, c'était peut être ma dernière rando à HK, eh oui, la date fatidique de notre retour en France approche!

Il a fait un temps incroyable, un peu pollué mais surtout chaud, nous avons rôti sur les sommets!

C'est une rando un brin challenging, 10 km de marche, 915 m de dénivelée positives pour 874 m de dénivelée négatives, 4h30 de marche sous un bon soleil, que quoi être un peu fatigué le soir en rentrant!
Après une grosse heure de sérieuse grimpette agrémentée de marches hkgaises...




Le chemin se poursuit sur la crête. Un sentier fort agréable, dans une végétation basse, ce qui offre des vues superbes sur la Chine au nord, sur la mer à l'est et au sud, c'est vraiment beau!



Les sommets se succèdent, ça monte, ça descend, ça remonte sur des marches inégales, ça redescend sur des marches inégales, c'est un peu glissant, c'est un peu long,



c'est surtout un peu casse-genoux, mais dans ces conditions, quel bonheur!



... et puis quelles vues de là haut! Ma-gni-fi-que!!!



Vue de l'arrivée, les 8 Immortels sont ces huit sommets qui se succèdent. Ils portent chacun le nom de l'un des 8 Immortels, personnages de légende taoïstes.





Encore une superbe journée, entourée de filles super sympas, les randos vont me manquer une fois rentrée, ça au-moins j'en suis sûr!

Allez, je vous rajoute un p'tit proverbe: Les hautes montagnes sont les cordes qui rattachent la Terre au Ciel. (Li Bo)

... pour la faire, 
- prendre le Mtr jusqu'à la station Fanling, sortie C, puis un taxi jusqu'à Hok Tau rd. (jusqu'à la barrière qui bouche la route)
- De là suivre les panneaux du Wilson Trail et Pat Sin Leng (8 Immortels dans la langue locale!)
- En fin de rando, on arrive à une route, la suivre vers la droite jusqu'au village de Tai Mei Tuk. Prendre le bus 75K ou un minibus vert 20R/20C jusqu'à Tai Po Market où l'on retrouve la ligne bleu clair du Mtr.

mardi 16 janvier 2018

Enseignes lumineuses


HK est connu dans le monde entier pour sa vie nocturne et ses fameuses enseignes lumineuses.



Ces néons de toutes formes, de toutes les couleurs, qui brillent, scintillent, clignotent, changent de forme, de couleurs, suspendues au-dessus des rues, et destinées à attirer le chaland. Elles font tout le charme des vieilles rues et des vieux quartiers, j'en suis fan!




Il y en a environ 120.000 dans HK.
Hélas certaines sont vraiment vieillottes, d'autres vantaient des magasins depuis fermés et ne s'allument plus depuis longtemps. Le gouvernement en a démontées plus de 2000 jugées dangereuses par les autorités, alors que certains commerçants sont sommés de restaurer leur panneau sous peine de fortes amendes.



Le vrai problème est que le gouvernement ne donne plus l'autorisation d'en remettre des neuves, pas au-dessus des rues en tous cas...
Et bien sur il y a de moins en moins de fabricants, le savoir faire se perd, les leds remplacent les néons, c'est tout HK by night qui change.


 Résultat de recherche d'images pour "neon sign hk"
Résultat de recherche d'images pour "neon sign hk"

Résultat de recherche d'images pour "neon sign hk"



Il serait vraiment dommage que la marque de HK disparaisse, laissant les rues avec l'éclairage public pâlichon et blafard de nos villes françaises. Une belle enseigne multicolore qui resplendit de toutes ses couleurs changeantes, c'est beau, c'est typique, c'est indispensable à l'identité de HK!




Quelques enseignes retirées ont été conservées et restaurées pour enrichir la collection du futur musée d'art moderne de HK (en construction) le M+.
Mais tant d'autres sont perdues à jamais, et le fait est qu'il y en a de moins en moins ... je suis triste!

... au fait vous l'aviez of course remarqué, l'image de fond de mon blog! ")





vendredi 12 janvier 2018

Dans les lanes

J'aime passer dans les lanes.

Les lanes sont ces petits passages entre deux immeubles. Certaines sont un peu glauques, y trainent parfois poubelles, vieux chariots, bazar en tout genre, on y croise quelques rats aussi parfois...

même quand il pleut...

Mais souvent les lanes sont des lieux de vie, et surtout de business. Beaucoup de p'tits artisans ou de commerçants, s'installent là, dans des recoin où, j'espère le loyer n'est pas délirant comme dans les boutiques ailleurs, et ça vit.


Quand on a besoin d'un tampon encreur, un p'tit travail de couture, de faire changer une fermeture éclair, de ressemeler des chaussures, c'est souvent dans les lanes que l'on trouve la personne qui pour trois sous vous fera le boulot.... et malgré les conditions, le job sera fait.






Passer toute sa vie derrière sa machine dans un espace aussi réduit et quelles que soient les conditions climatiques, mais quelle vie.... hélas, celle de nombreux hkgais.


mardi 9 janvier 2018

Un dimanche bien HKgais, immersion dans les Nouveaux Territoires.


Météo maussade, mékesqu'onpeubienfaire aujourd'hui??? Tu ne voulais pas voir un opéra cantonnais avant notre départ? Si!

Quand on ne voit pas l'eau de chez,
c'est qu'il fait bien moche!


Un p'tit coup d'oeil sur les sites internet ad hoc, Hung Ka Po Cantonese Opera Troupe dans les Glorious Eras of Cantonese Opera, un best of en quelque sorte, à l'Auditorium de Yuen Long... c'est du chinois pour vous, normal, c'en est! ")

Le programme du jour...


Un p'tit tour à 10 minutes de chez nous pour récupérer des billets, eh oui les billeteries sont ouvertes même le dimanche, et nous voilà parti dans les Nouveaux Territoires, le grand nord HKgais. De chez nous, juste 30 minutes de métro, ce n'est rien mais c'est néanmoins un total changement de décor.

magnifiques architectures chinoises...
un peu de couleur pour égayer les murs


Les villes des nouveaux territoires ont ce charme chinois des villes moches, mais pleine de vie! Immeubles sans aucun attraits, le genre de constructions dont je ne serai pas fière d'être l'architecte, mais des gens qui sont joyeux, des gamins qui courent, des marchands qui attirent le chaland par leur gouaille, des mamies qui récupèrent des cartons, un souk partout, y'a de l'activité, c'est animé, un show permanent!

du monde dans les rues...
les étals regorgent de fruits et des légumes de toutes les couleurs


Avant notre spectacle, il faut bien se sustenter un peu. Un p'tit resto sans un mot d'anglais sur le menu sera au poil, y'a des photos de quelques plats au mur! ")
... et Philou à son appli magique, un traducteur hyper efficace, impressionnant même!

...sur l'écran, en direct live, la traduction du menu,
c'est pas magique ça!

comme toujours dans le resto, un autel.
ouf nos plats seront sous bonne protection!

nouilles, porc, légumes, what else?


Notre délicieux plat avalé, nous voilà en route pour le théâtre. On passe devant une impressionnante bibliothèque, qui elle, vaut le coup d'oeil!

super moderne la bibliothèque!


A 10 minutes à peine du métro, le théâtre. 
Il y a surtout des personnes âgées, c'est comme à l'opéra chez nous finalement, peu de jeunes y vont. La salle est magnifique avec son splendide rideau rouge, les inscriptions resteront un mystère. Ici peu de gens parlent anglais, et au théâtre encore moins. On nous donne néanmoins un programme dans la langue Purcell. Point de surtitre en anglais par contre, ça complique l'attention! 

très peu de places resteront vides


Parce qu'il faut bien dire que si les costumes et les maquillages sont magnifiques, l'on y comprend rien de rien. Alors à l'heure de la sieste, malgré les déclamations en cantonnais qui font rire le public, malgré les jeux de scène qui font sourire les néophytes que nous sommes, malgré les voix super aigües qui font dangereusement vibrer les tympans, un p'tit roupillon n'est pas à exclure pour certains. ")

sur scène ça s'amuse bien!
mais désolée mes photos (prises en cachette car c'est interdit) sont floues!

aperçu d'une affiche


Après 2 bonnes heures de spectacle, l'entracte, le moment pour nous de quitter la salle, nous avons entendu 3 airs, assez différents, cela sera suffisant. ")
Finalement, ce fut une très bonne occupation de dimanche maussade!