vendredi 31 janvier 2014

Gung Hei Fat Choi!


Kung Hei Fat Choi !
Bonne Nouvelle Année Lunaire!


 Pour cette nouvelle année, les centres commerciaux comme d'hab' rivalisent dans la déco...


Je décerne mon cheval d'or à Elements! Cette tête de cheval a vraiment fière allure, non!



Un grand cheval, fait de multiples petits et entouré de moyens... un spectacle de danse de (faux) chevaux est prévu.. C'est une installation de Nick Cave, un artiste américain.


... et nous, pour ne pas changer, nous sommes partis sous d'autres cieux
... bonnes festivités à tous, et à bientôt!

mardi 28 janvier 2014

les 5 éléments de l'astrologie chinoise

Dans la religion taoïste, on considère qu'il y a 5 éléments qui représentent les 5 types de phénomènes naturels dans l'univers; le métal, l'eau, le bois, le feu et la terre.

Pourquoi ces éléments?... je vous l' fais simple ! "-))
Les vents secs venus des steppes de l'ouest effleurèrent la peau de la terre, ils engendrèrent le MétalAu nord naquit le vent froid, descendant sur terre, il engendra l'EauDe l'Est souffla un vent tiède, de sa caresse à la terre, naquit le BoisAu sud naquit un vent chaud, il descendit sur terre, la féconda, de leur union naquit le FeuDu ciel, le centre de l'univers pour les taoïstes, un vent humide s'écoula lentement sur le sol, il y engendra la Terre.

Ces éléments partagent des relations et se contrôlent les uns les autres. Pour les taoïstes, un peu comme le concept de Yin et de Yang qui s'opposent, c'est la coopération entre les 5 éléments qui crée l'équilibre de l'univers.

Image result for 5 éléments chinois

Tous les éléments ont des actions sur les autres...
Le Métal est créé par la terre, le métal enrichit l'eau, le métal est détruit par le feu, le métal coupe le bois.
L'Eau est enrichie par le métal, l'eau nourrit le bois, l'eau est maitrisée par la terre, l'eau éteint le feu.
Le Bois est nourri par l'eau, le bois nourrit le feu, le bois est coupé par le métal, le bois épuise la terre.
le Feu est nourri par le bois, le feu nourrit la terre, le feu est éteint par l'eau, le feu fait fondre le métal.
La Terre est régénérée par le feu, la terre crée le métal, la terre est appauvrie par le bois, la terre absorbe l'eau.


mouton ou chèvre??? c'est selon...

Chacun des 12 animaux du zodiaque est associé à un élément, créant ainsi un cycle de 60 ans. 
Les années qui se terminent par 0 ou 1 sont Métal, les années en 2 et 3 sont Eau, celles en 4 et 5 sont Bois, celles en 6 ou 7 sont Feu et enfin celles qui se finissent en 8 et 9 sont Terre.

... et voilà pourquoi, cette nouvelle année lunaire, sera celle du Cheval de Bois, et que moi je suis Cochon de Terre... flatteur, isn'it!

... et un proverbe, Un cycle de soixante ans n'est qu'un instant... bon ça, ça dépend pour qui !,-))

vendredi 24 janvier 2014

Les 12 signes du zodiaque chinois, la légende

A peine arrivée à HK, nous voilà déjà dans la préparation du Chinese New Year, le nouvel an chinois! Nous entrons dans l'année du cheval, mais pourquoi les années correspondent-elles à un animal? Plusieurs versions de cette légende chinoise existe, en voilà une...

La légende raconte que Bouddha voulu établir un système de repère du temps pour les hommes. 
Il convoqua tous les animaux. Les 12 premiers arrivés seraient sélectionnés et le zodiaque arrangé en fonction de leur ordre d'arrivée auprès de Bouddha... c'était la course au zodiaque!



Avec sa force et sa robustesse, le Bœuf aurait dû finir premier de la course, mais bon et confiant, il accepta de faire voyager le rat et le chat sur son dos…
Le Rat fourbe et rusé, au moment de traverser une rivière, poussa le chat, il tomba et fut mis ainsi hors de course... de là viendrait la mésentente entre chat et rat, ainsi que l’intolérance des chats pour l’eau.
A quelques mètres de la ligne d’arrivée, le rat sauta devant le bœuf, se précipita et c’est ainsi que le rat fût le premier à finir la course, suivi de très près par le bœuf.
Les autres animaux, trop confiants, pensaient arriver en avance. Ils prirent donc des pauses de temps en temps, sur le chemin.
Le Tigre arriva troisième, suivi du Lapin, puis du Dragon. C'était le grand favori de la course car cet animal imaginaire est aussi à l’aise sur terre que dans les airs, mais en traversant un village touché par la sécheresse, le généreux dragon s'arrêta pour provoquer la pluie, ce qui lui fit perdre du temps.

Le Cheval arriva à grand galop, mais le Serpent qui s’était caché dans sa crinière, bondit hors de celle-ci à quelques mètres de l’arrivée, effrayant le cheval et prenant ainsi sa place. La Chèvre, le Singe et le Coq, ayant décidés de faire tranquillement le parcours ensemble, arrivèrent dans cet ordre à la fin de la course. Le Chien perdit du temps à jouer dans la rivière, quant au Cochon, ce grand gourmand, il s’était attardé à manger tout ce qu’il trouvait sur son chemin, il arriva bon dernier.

Bouddha attribua donc une année à chaque animal, dans l’ordre de leur arrivée et c'est ainsi que le cycle des 12 animaux du zodiaque chinois fut déterminé: Rat, Bœuf, Tigre, Lapin, Dragon, Serpent, Cheval, Chèvre, Singe, Coq, Chien et Cochon....

Les astrologues chinois pensent que la date et l'heure de naissance d'une personne décident de son caractère... y'a plus qu'à trouver votre signe... et y croire!

cochon, je suis...!

Chaque animal est aussi associé à un élément, mais ça, c'est pour mon prochain post ;-))!

... et un p'tit proverbe, cela faisait super longtemps... Le rat peut ronger les cornes du buffle, Chun Qiu.

mardi 21 janvier 2014

In tribute, Georgia on my mind!


Que de bons souvenirs de Georgie... Georgia... si loin de HK!

... et pour me laisser le temps de récupérer de 13h de décalage horaire, wouaaghh
... la chanson officielle de l'état de Georgie, par l'un des plus célèbre enfant de l'Etat... Ray Charles... enjoy!



... mes messages sur la Georgie
- In tribute, Georgia on my mind
- Valdosta, GA - Hi y'all!
- Valdosta, GA - I'm back!
- Okefenokee Swamp Park
- Jekyll Island, GA
- Savannah, GA
- Savannah est hantée... Booo Y'all!

samedi 18 janvier 2014

Savannah, GA est hantée... Booo Y'all!

Savannah est la ville la plus hantée des États-Unis, enfin, c'est ce qui s'y dit... et ils en sont manifestement super fiers!

Les chênes recouverts de mousse espagnole, les rues pavées, trois siècles d'histoires racontées par des personnes adeptes du vaudou ou de croyances surnaturelles font qu'ici, le paranormal est normal. Les fantômes sont partout dans cette ville construite sur ses morts. Accrochez-vous... voici quelques histoires de sites réputés pour des phénomènes étranges!

Le Colonial Park Cemetery


Il est considéré comme le le site le plus hanté de Savannah. Il faut dire qu'à l'origine ce cimetière était bien plus grand. Malaria, fièvre jaune, grippe, incendies ont fait des milliers de morts dans la cité, tous enterrés rapidement dans des fosses communes... et la ville s'étendant, on construisit sur le cimetière! Des milliers d'âmes enfouies sous les maisons se rappellent aux bons souvenirs de leurs habitants.

La maison des pirates


La maison des pirates construite en 1734, est l'un des plus vieux bâtiments de Savannah. Elle devient une taverne en 1753, et l'est toujours depuis!
Proche de la rivière, elle est investit par les pirates qui trainent sur les quais. Un tunnel permettait son approvisionnement en rhum notamment... On dit aussi que c'est grâce à ce tunnel que des hommes ivres étaient embarqués de force sur des navires.


Le personnel du restaurant dit qu'il n'est pas rare de rencontrer des fantômes de marins se promenant dans les salles, quand on voit la bouille des serveurs...

Madison Square


C'est l'un des lieux extérieurs les plus hantés. Les ombres et les fantômes de personnes se retrouvent régulièrement dans ce square, lieu d'un combat épique contre les anglais pendant la guerre d'indépendance. Des anglais ont été enterrés là, leurs fantômes aiment s'y balader!

La Maison Davenport


Elle tient une place particulière dans le coeur des Savannahians. C'est la 1ère maison restaurée dans le quartier historique de la cité. Le fantôme qui l'habite, est celui d'un chat. On l'apercevrai la nuit se promenant devant les fenêtres, mais il y a aussi celui d'une jeune femme que l'on verrai de temps à autre à travers les vitres et dans le jardin. Qui est-ce?, de nombreuses familles ont habité dans la maison en 120 ans...

La Kehoe House


Un fils de la famille est décédé dans cette maison.... c'est sans surprise que l'on voit régulièrement son spectre revenir hanter les lieux. Les hôtes de la maison disent sentir quelqu'un les toucher la nuit pendant leur sommeil et un parfum embaumer les chambres. 
Cette maison est un Bed&Breakfest... si vous passez dans le coin... et si l'on vous dit que 2 enfants sont restés coincés dans la cheminée, cette histoire là, est fausse! '-))

La Andrew Low House


Dans cette maison, viendraient de temps en temps les fantômes de personnes célèbres.... le plus connu, celui de Robert E. Lee, Général en chef des armées confédérées lors de la guerre de sécession.

Wright Square


Il est situé à l'emplacement du 1er cimetière pour blancs de Savannah, c'était aussi là qu'était installée la potence. La 1ère femme exécutée en Georgie, Alice Riley, fut pendue là, condamnée pour avoir noyé son patron qui abusait d'elle... Pas étonnant que son fantôme revienne se promener dans les parages!

The Olde Pink House


Aujourd'hui, c'est un restaurant renommé. L'un des propriétaires, James Habesham Jr. qui a fait construire la maison en 1789 et était un riche magnat du coton et du riz, s'y est pendu. Son esprit aime les facéties. Il fait tomber les menus, les verres de vin sur les genoux des clients et adoreraient se balader dans les toilettes des femmes... J'y ai fait un p'tit besoin, je n'ai rien vu d'étrange mais ne sait-on jamais...

The Mercer House


Il y a beaucoup de mystère autour de cette maison et bien sûr, le fantôme qui l'habite est celui de Jim Williams, un antiquaire excentrique propriétaire de la maison, personnage principal du roman de John Berendt, Minuit dans le jardin du bien et du mal dont Clint Eastwood a tiré un film éponyme, lisez l'histoire, où regardez le film, il a été tourné dans la maison.
Il y a également le spectre d'un enfant mort qui s'y promène. Il s'est tué en tombant du toit alors qu'il chassait les pigeons et s'est empalé sur les grilles en fer forgé entourant la maison. Son fantôme rejouerai régulièrement la même scène... on dit que c'est la maison où les fantômes sont les plus actifs!

La Moon River Brewing Company


Construit en 1821, cet immeuble fut le premier hôtel de Savannah. Le Savannah City Hotel accueillit ses derniers clients en 1864, juste avant que le Général Sherman et ses troupes nordistes, ne prennent la ville. L'hôtel servit alors d'hôpital. Lors d'une épidémie de fièvre jaune, des nombreuses personnes y décédèrent notamment des enfants... depuis, leurs spectres fréquentent ce qui est devenu un restaurant.

The Factor's Walk


Tous les esclaves déchargés à Savannah passaient par des tunnels qui reliaient les quais à la ville. Ils n'existent plus aujourd'hui, néanmoins leurs esprits seraient toujours présents et l'on entendrai parfois, au coeur des nuits paisibles, d'horribles gémissements.

La River Street


Une énergie étrange se dégage des quais de la Rivière, elle est à l'origine de nombreuses histoires surnaturelles. Les immeubles du port étaient des entrepôts de poudre, d'armes, de denrées alimentaires, de coton... et d'esclaves. Des centaines de bateaux y étaient amarrés, des centaines de marins, dockers, marchands, taverniers, femmes de joie y travaillaient... rixes, bagarres, meurtres, vente d'esclaves étaient le quotidien. La vie du port était agitée, laissant à jamais les âmes perdues hanter les lieux...

... et si dans la nuit retenti le son d'une trompette ou d'un ghospel, il se peut que l'esprit d'un esclave revive, vous êtes dans le Deep South, on y aime la musique!

Dans la jungle des visites et tours organisés, mieux vaut bien choisir... humour obligatoire!


jeudi 16 janvier 2014

Savannah, GA

Savannah... et encore de bons souvenirs!

La ville de Savannah a été fondée en février 1733 à l'embouchure de la rivière du même nom par le Général James E. Oglethorpe. Arrivé avec 144 passagers anglais et écossais sur le navire Anne, grâce à l'aide de Tomochichi, chef indien de la tribu Yamacraw qui vivait sur lieux alors, Savannah a été la 1ère ville et la 1ère capitale de la colonie de Georgie.


à chaque square, son monument...


...ici la Statue du Général Oglethorpe


Rapidement des familles juives fuyant l'inquisition espagnole et portugaise s'y établissent. Au 19ème français, allemands et irlandais les rejoignent, faisant de la ville, l'une des plus cosmopolites du sud des US.


la synagogue Mickve Israel, derrière elle, la Wesley Methodist church juste derrière elle.


Oglethorpe a dessiné les plans de la ville, en faisant la 1ère ville planifiée d'Amérique. C'est une ville tirée aux cordeaux, aux rues perpendiculaires, rompues par 24 squares dont 22 existent toujours.
C'était aussi l'unique port maritime de l'état. Lors de la guerre de sécession, le Général Sherman en charge de l'armée nordiste offrit la ville comme cadeau de Noël à Lincoln, épargnant la ville de la destruction. C'est grâce à ce geste que le centre historique fut préservé.


La Mercer House dans laquelle Clint Eastwood a tourné son film "Minuit dans le jardin du bien et du mal"


maison qui rappelle plus celles de Louisiane...


Savannah était le grand port de l'exportation de l'or blanc du sud, le coton. C'est aussi par lui qu'était amené les esclaves forcés à travailler dans les plantations du sud.


l'ancienne bourse au coton


image ancienne d'une boutique de vente d'esclaves.


Aujourd'hui plus de la moitié de la population est d'origine afro-américaine, et le port est le 4ème des Etats-Unis pour le trafic des conteneurs. Mais la ville est pauvre, compte plus de 15% de chômeurs, on voit beaucoup de homeless, blancs et noirs.


God bless you Mam'! me dit-il


d'immenses porte-conteneurs remontent la rivière Savannah jusqu'au port.


Mais la ville est principalement connue pour son patrimoine historique et vit beaucoup du tourisme.
Les squares ornés de fontaines, de statues, plantés de chênes verts, de magnolias dans lesquels s'épanouit la mousse espagnole, les rues bordées de maisons datant d'avant la guerre de sécession, les parcs, les cimetières, le carillon des multiples églises, la gentillesse et la chaleur de la population, l'atmosphère particulière du Deep South font de Savannah une des plus belles villes de US.


les branches d'immenses chênes verts surplombent les rues, donnant une atmosphère très singulière à la ville


A l'ombre des arbres, chaque maison a son charme


...à chaque jardinet sa statue,


...et à chaque square ses occupants!

Une balade dans Savannah ne peut que laisser de bons souvenirs!

... mes messages sur la Georgie


mardi 14 janvier 2014

Jekyll Island, GA

Que de bons souvenirs à Jekyll Island, un passage s'y imposait!

Jekyll Island se trouve en Georgie, face à la ville de Brunswick. Elle est séparé du continent par la Intercostal Waterway qui longe toute la côte américaine, du New Jersey au Texas.
Longue de 11km, elle est marécageuse sur sa façade continentale alors qu'une magnifique plage de sable clair borde la façade atlantique.


balade le matin et par un grand soleil et un p'tit air vif de janvier, mon rêve!


Jekyll Island a une histoire singulière. Je vous la raconte vite fait.
L'île a été habité par les indiens Creeks puis les européens ont débarqués, en 1562, cocorico... le français Jean Ribault s'y installe et la nomme l'île de la Somme. Je vous passe les détails des multiples conflits entre espagnols, indiens, français...









un sandpiper s'en allait à la pêche...



En 1792, Christophe du Bignon, autre frenchie, s'y établit et crée une plantation qui va prospérer plusieurs générations. Pour la mauvaise p'tite histoire sachez que c'est là que furent amener les derniers esclaves de Georgie. Finalement, la famille revendit l'île comme une retraite d'hiver pour riches.





En 1886, 53 industriels, banquiers, hommes d'affluence achètent des parts et forment le Jekyll Island Club. Dans le Club House, salles de bal, de lecture, fumoir mais aussi des appartements pour les familles.

Le clubhouse et les appartements sont aujourd'hui un luxueux hotel. 
Devant l'hôtel, il est encore possible de jouer au croquet... tenue blanche obligatoire!


De 1888 à 1942, le club ouvert en hiver accueille les familles Rockfeller, Goodyear, J.P. Morgan, Joseph Pulitzer... entre autres. Ils s'adonnent à la chasse, font du vélo, de l'équitation, du tennis et profitent des joies de la mer.

C'est dans le club de Jekyll Island que suite à une discussion sur la politique monétaire et du système bancaire américain qu'a été créée la réserve fédérale et la banque centrale des Etats-Unis en 1910.

le cottage de la famille Rockfeller

les dépendances et logements du personnel 
sont des boutiques de souvenirs aujourd'hui

l'ancien ponton où accostaient les bateaux amenant les membres du club 
est aujourd'hui un restaurant

... où les oiseaux sont un peu voleurs! "-))

Après guerre, le club se dissout, l'état de Georgie rachète l'île en 1949... mais a eu la bonne idée de conserver le site, ce qui en fait depuis un très agréable lieu de villégiature.

... et pour les golfeurs, le film de Robert Redford La légende de Bagger Vence tiré du livre éponyme de Steven Pressfield, a été tourné au golf de Jekyll Island.

... mes messages sur la Georgie


dimanche 12 janvier 2014

Okefenokee Swamp Park, GA


Trois p'tits jours à Valdosta, et hop, nous voilà déjà repartis!

Route dans le Dixie Land profond, noix de pécan, marécages, junk yard devant des mobile home, nous sommes au pays des Rednecks. '-)) Ils parlent Southglish*, portent la casquette juste de travers comme il faut, en plastique vert de préférence, souvenirs, souvenirs... c'est fun!

habiter un mobile home, tout un mode de vie...

junk yard devant la maison, pas de doute, nous sommes chez les Rednecks '-))

...et avec des engins de ce style devant la maison, juste une confirmation ! '-))

Sur la route, une envie cruelle de revoir un alligator de près m'a assez chipoté pour que nous fassions un p'tit tour par l'Okefenokee Swamp Park.

C'est le plus grand marais d'eau douce des US, une réserve depuis 1946. Les indiens du coin l'ont nommé Okefenoka, Pays de la terre qui tremble en référence aux masses d'herbes qui forment un épais tapis flottant dans certaines zones.


D'une surface de plus de 16.00 km2, l'Okefenokee Swamp Park se situe entre la Georgie et la Floride. Il est traversé par la Suwanee River rendue célèbre par une chanson.
Plus de 400 espèces d'animaux y sont répertoriés, dont des milliers d'alligators, de loutres, et même des ours dits de Floride, des plantes typiques des marais tels que les cyprès ou des plantes carnivores, des milliers d'oiseaux, hérons, aigrettes... et bien sûr plusieurs sortes de serpents pas toujours très sympathiques... une démo de serpents à sonnettes en particulier m'a laissé un souvenir un brin glaçant...



Tous nos visiteurs ont eu droit à une balade dans le parc. Le canotage parmi les alligators est super sympa et laisse en général de bons souvenirs...




Nous avons eu de la chance d'en voir deux. En hiver, ils se terrent dans les rives pour se protéger du froid, mais la température était de 25°C aujourd'hui, alors...


cet éternel sourire narquois laisse un drôle de feeling, isn'it? ^_^

... et pour ceux qui l'ont connu, Oscar, l'alligator qui nous accueillait à l'entrée du parc est décédé de sa belle mort en 2007. On estime qu'il avait plus de cent ans!



* on dit bien Chinglish, alors pourquoi pas le Southglish, parce que vraiment, il faut s'accrocher parfois...

... mes messages sur la Georgie
In tribute, Georgia on my mind
Valdosta, GA - Hi y'all!
Valdosta, GA - I'm back!
- Okefenokee Swamp Park
Jekyll Island, GA
Savannah, GA
Savannah est hantée... Booo Y'all!