Situées au sud du Yunnan, à environ 370 km et 7h de route, au sud de Kunming, la capitale de la province, non loin de la frontière avec le Vietnam, les rizières de YuanYang comptent parmi les plus belles de Chine.
En 2013, elles ont été classées au patrimoine mondial de l'humanité par l'Unesco. Leurs noms officiels, Paysage culturel des rizières en terrasses des Hani de Honghe.
C'est aux peuples Hani et Yi, deux des 26 minorités du Yunnan, que l'on doit ces majestueuses rizières. Il a fallu 1300 ans d'ingéniosité et d'un labeur inimaginable pour façonner et entretenir les coteaux des montagnes environnantes et obtenir ce paysage de mosaïques de rizières en terrasses.
De la rizière la plus basse à 140m d'altitude, à la plus haute à 2940 m, sur plus de 16.000 ha, le paysage des rizières englobe deux montagnes, deux vallées, trois pentes, un fleuve, une rivière et un nombre incalculable de terrasses... comme disent les locaux.
Il y a trois ensembles de terrasses principales, qui à chaque saison offrent un spectacle différents... Nous y étions en mars, saison de la mise en eau des rizières. Il est fréquent qu'il y ait du brouillard et une vue complètement bouchée pendant plusieurs jours d'affilés. Coup de bol monstre, nous avons eu la chance de les voir sous le soleil, ou presque...
Duoyishu, ce site est réputé pour son lever de soleil. C'est aussi dans ce village que nous logions, alors au p'tit matin, nous sommes partis voir ce que certains considèrent comme les terrasses les plus élégantes...
Lever de soleil sur les terrasses, chouette, il fait grand beau! |
magie du soleil se reflétant sur l'eau |
le lendemain, de la place du village, ce n'est pas mal non plus! |
mais un jour plus tard, un peu de brouillard cache la vue |
à la chinoise, une plateforme d'observation fait face au soleil, bien pratique en fait! |
Laohuzui, veut dire gueule de tigre en chinois. Elles tiennent leur nom de la forme de la vallée. A une altitude moyenne de 1400 m, on dit que ce sont les plus spectaculaires et les plus magnifiques terrasses de Yuanyang.
à flan de coteaux, |
au fond de la vallée, un spectacle fascinant! |
admirable mosaïque |
Bada, en langage Hani, cela signifie la place la plus proche du soleil. Ce site est réputé pour son coucher de soleil. Les terrasses s'étalent de 2000 à 800 m d'altitude. Il y a environ 3700 niveaux de terrasses sur 1300 m de dénivelé.... imaginez le boulot!
sunset sur les terrasses |
miroirs! |
Il va falloir y revenir pour admirer ces terrasses à une autre saison, l'automne doit y être magnifique!
Le peuple Hani, la minotité principale des lieux mérite un post, le prochain!
... et la tradition populaire dit Tous grains de riz qui sont dans votre bol ont été arrosés de la sueur du travailleur.