jeudi 16 octobre 2014

Oulan Bator - Day 1 - Mongolie

Le nom de cette ville m'a toujours fait rêver...
Oulan Bator, le héros rouge en mongol, capitale de la Mongolie, le pays des steppes et des chevaux. Oulan Bator, 1351 m d'altitude, capitale d'un pays grand comme trois fois la France, 3 millions d'habitants seulement, dont 1 millions vit dans la ville. Capitale d'une démocratie depuis 1990, coincée entre deux monstres qui ne le sont pas... au nord, la Russie, au sud, la Chine.


Autant vous dire que la ville a bien pris de ses voisins. L'architecture est d'influence soviétique, côté gestion des déchets, c'est un peu la Chine... et question traversé de rue, l'esquisse de voitures rappelle le Vietnam et ses scooters, quant au trafic, il est digne des grandes capitales.

Première journée de visites
Le monastère de Gandan
C'est le plus grand monastère bouddhiste de Mongolie, principale croyance du pays. Il est relativement récent puisque sa construction date du milieu du 19ème. C'est le seul monastère qui a continué à officier durant la période communiste.


Dans le bâtiment principal, un mélange de temple chinois et tibétain, un bouddha de plus de 25m de haut et 20t, consacré en 1996, il a été construit grâce à des donations du peuple mongol pour célébrer le renouveau du bouddhisme en Mongolie.


Il y a plusieurs pavillons, certains en forme de yourtes.



Le Musée national de Mongolie


On y présente l'histoire de la Mongolie, avec une large section consacrée à la période de Gengis Khan, l'empereur que rien n'arrêtait.


Il faut dire que quand on voit la carte de ses conquêtes... et cela au 13ème s., cela ne manquait ni d'ambition, ni de panache. Il fit de la Mongolie le plus grand empire au monde.


Il y a 21 ethnies en Mongolie, c'est toujours sympa de voir les costumes et les coutumes de population qui pour certaines n'ont plus que 2500 représentants.



Non loin du musée, l'immense Place Sukhbaatar renommé la place Gengis Khan depuis que l'on a ajouté une statue du héros national.


Il fait face à la non moins imposante Maison du Gouvernement,


... avec au milieu, une autre statue de Gengis, encore plus magistrale!



Après une pause repas, nous grimpons au sommet de la Colline de Zaisan . De là-haut, on a une vue d'ensemble sur la ville... elle s'éend bien plus que ma modeste photo le montre, c'est une ville gigantesque!


Rien de bien folichon à vrai dire, du smog...
UB comme disent les mongols est considéré comme la capitale la plus polluée du monde. Et pourquoi? Regardez bien, à l'arrière plan de la photo... le quartier des yourtes... des yourtes partout, en banlieue, mais aussi en ville. Leur moyen de chauffage, un p'tit poêle à bois ou à charbon est la principale source de pollution de la ville, surtout en hiver bien sur, alors que la pression atmosphérique ne permet pas aux fumées de s'élever.

Au sommet de la colline, le mémorial de Zaisan construit par les russes commémore les héros des toutes les guerres... c'est sovietique... mais c'est aussi la plus belle vue sur la ville, alors...


Au pied de la colline, le Bouddha Park. Uns statue haute de 18m édifiée en 2006 jette un oeil protecteur sur la ville.


Dans le même quartier, le Palais d'hiver de Bogd Khan Construit entre 1893 et 1903, c'était le palais du dernier roi de Mongolie. Le complexe comprend des temples et le palais.


le temple principal


le Palais, un peu décrépi, il contient encore les meubles et des souvenirs du roi et de sa femme

... et pour terminer la journée, un spectacle de musique et danses folkloriques mongol, l'ensemble Tumen Ekh.  En voyant le bâtiment, on craint le pire, on a tord! Ce n'est pas mon truc mais cette fois, j'ai été vraiment bluffée!


Les incroyables voix du folklore mongol, sont très gutturales, accompagnées d'une musique étonnamment gaie. C'est un peu gypsy, un irish, un peu hip hop, avec des lames métalliques au fond de la gorge, et des joueurs de sortes de violoncelles qui font hennir leurs instruments...


... les costumes ne gâchent rien


Cela dure une petite heure, pas de quoi s'ennuyer, c'est vraiment chouette!

... mes autres messages sur la Mongolie
En route pour le parc de Terelj
Parc de Terelj 
Parc national de Hustaï
Oulan Bator - day 1
Oulan Bator - day 2
Une vraie mine d'or
Thibaut Cauvin
Impressions mongoles


Aucun commentaire:

Publier un commentaire

N'hésitez pas à laisser un commentaire!