lundi 13 octobre 2014

En route pour le Parc Terelji - Mongolie

Je vous laissé avec mes impressions de Hanoi, 30°, un peu d'humidité, bref on y rêve d'un peu de fraicheur...

Ce matin, il neigeotte, il fait -10° et une légère brise accentue encore la température, le fameux effet de peau! En route pour le Parc de Terelji... eh oui, nous sommes en Mongolie, et début octobre, croyez-moi il y fait bien frisquet déjà!

La Mongolie, et plus précisément sa capitale, Oulan Bator, se situe juste au nord de HK, enfin à 2900 km quand même, juste avant le lac Baïkal... qui lui est en Russie.




Ça fait rêver non!
Les grands espaces, les yourtes, les chevaux sauvages... alors quand Philou m'a dit, il faut que j'aille à Oulan Bator, comme d'hab' j'ai dit ok mais pas sans moi! "-)) et nous voilà pour un week end dans les steppes mongoles!

Nous quittons Oulan Bator, je vous en reparlerai bien sur...


... un guide, un chauffeur rien que pour nous, c'est le luxe!



ShamanismeBientôt, juste au bord de la route, de drôles de construction ornées de milliers de drapeaux... ce sont des mâts shamaniques. Ils sont implantés là, car des shamans ont estimés l'endroit propice. L'air est bon et vivifiant, favorables pour le corps et l'esprit... juste un p'tit moins -10°, c'est certain que ça punche!!!



Un couple nous explique qu'il vient là tous les jours avec leur nouveau né d'un mois enfin qu'il prenne le bon air...
De plus en plus de Mongols sont adeptes de cette croyance très proche de la nature, où tous les éléments de la nature - hommes, animaux, plantes etc - ont la même place.



... et l'on continue, il n'y a pas un brin de verdure, c'est l'automne mongol, l'hiver, il y fait tellement plus froid...
Sur les coteaux exposés au sud, de petites maisons de toutes les couleurs, c'est chatoyant.



Elles ont tendance à remplacer les yourtes, preuve de sédentarisation. L'habitat traditionnel mongol, peuple nomade qui se déplace au gré des saisons et des besoins reste néanmoins. Des yourtes, il y en a encore beaucoup... en une heure, la maison est rangée, pliée, et l'on se met en route vers de nouveaux pâturages, ou un nouveau quartier.



... un troupeau traverse la route


... cow boy mongol!


...ils se déplacent en moto aussi!


... et tout le long de la route encombrée, des poteaux...


arrêt au supermarché local...


... quelques produits bien de chez nous,


... le rayon alcool, et le rayon friandises sont bien trop bien achalandés... ça fait un peu peur


là un cimetière



... tiens voici des yaks broutant l'herbe sèche de l'automne bien installé, au fond des bouleaux, les collines sont décharnées


... mais que c'est beau!


une petite grimpette au sommet, la vue est magnifique, nous entrons dans le Parc de Terelji





Ce soir, nous dormons, dans ce camp de yourtes pour touristes en mal de couchage exotique, façon camping des steppes. La yourte, c'est l'Algeco mongol.
A cette époque, presque tous les camps sont déjà fermés. Il fait glacial dehors, mais ouf le site est abrité du vent. Yourte n°5!



intérieur cosy,


ambiance yourte... yourte fraiche... très fraiche!
ne vous en faites pas, on viendra vous refaire du feu à minuit... on toque, vous ouvrez la porte, c'est tout... nous reviendrons ensuite à 7h30, c'est mieux d'avoir un peu chaud avant de se lever... pour les toilettes et la douche, c'est là... Aahhh oui, j'vois, 50 m seulement... il est sympa l'nomade mais by night et -20°, la transprairie pour un pipi s'annonce épique! lui, je suis sûre que ses p'tits besoins il les fait juste devant sa tente... Quant à la douche dans ses conditions, je pense que, une fois n'est pas coutume, comme c'est bizarre, je ne me sens, mais pas sale du tout... les dents, et cela sera parfait ^_^!


pourtant le poēle ronronne...

Après le diner, très far western style, rien de bien mémorable, la blogeuse se met au boulot, ce n'est pas tout de se balader, encore faut-il en faire profiter mes amis lecteurs...




Bonne nuit les amis!




... mes autres messages sur la Mongolie
En route pour le parc de Terelj
Parc de Terelj 
Parc national de Hustaï
Oulan Bator - day 1
Oulan Bator - day 2
Une vraie mine d'or
Thibaut Cauvin
Impressions mongoles

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

N'hésitez pas à laisser un commentaire!