vendredi 24 octobre 2014

Impressions mongoles

Et comme d'hab', je termine ma série de messages par vous donner mes impressions sur le pays dans lequel je ne viens de ne passer que 6 jours seulement, mais 6 jours très riches!

Tout d'abord, le choc thermique fut intéressant! ^_^
J'avais bien vu sur les sites météo que nous serions accueillis par un froid vif... il a été à la hauteur de ce que j'attendais! "-)) Un peu de neige, -10° dans la matinée, - 18° la nuit.
La vie en Mongolie en hiver, doit vraiment être très spéciale. J'imagine les gens emmitouflés dans leur gros manteau long, aux pieds de grosses bottes, le cou rentré dans le col, regardant le sol et marchant à petits pas pour ne pas glisser sur les trottoirs gelés... tout dans le style! 


Dans la campagne, et il y a surtout de la campagne, la vie des nomades doit être hyper organisée pour ne pas se laisser envahir et dépasser par cette atmosphère glaciale...



Et les paysages... Quelle merveille ces steppes à perte de vue, en été, vertes et fleuries, cela doit être féérique.


Il y a vraiment beaucoup de troupeaux, un nombre incroyable de bêtes se baladent profitant de la bonne herbe mongole, pourtant l'hiver est long!


Les mongols sont proches et à l'écoute de la nature. En plus du bouddhisme, ils pratiquent volontiers le shamanisme. Souvent au sommet des collines, au bord des routes, un ovvo, rappelle que là, les esprits sont forts.


Quel n'a pas été mon étonnement de voir tant de déchets dans les prairies roussies par l'automne. On dit qu'ils laissent leur campement dans l'état dans lequel il l'ont trouvé en arrivant. Manifestement ils maitrisent assez mal la gestion des déchets modernes tels que canettes, bouteilles en plastiques etc. C'est vraiment dommage!



Et que faire lors des longues journées d'hiver désœuvrées? On joue aux cartes, aux osselets, aux casse-tête mongols. Savez vous qu'ils sont les grands spécialistes de ces jeux? C'est sans doute pour cela qu'ils sont si malins et pertinents. Mais aussi on joue de la musique, et l'on danse, et l'on boit, parfois trop... on attend que le temps passe!


... et on mange! Les repas sont bons mais la cuisine plutôt basique. Mouton, boeuf, nouilles, riz, des légumes, pommes de terre, champignons, choux, carottes, etc. sont aux menus. Bizarrement, ils ne mangent pas de poisson, du coup les rivières en regorgent! Quant aux portions servies, elles peuvent nourrir un lutteur mongol en mal de calories... énormes!

On vante leur hospitalité, entre nomades sans doute, nos guides et accompagnateurs ont été très sympas, agréables, causants. On nous a servi un délicieux thé mongol, accompagné de fromage... à découvrir!!! Par contre, je ne peux pas dire que les vendeuses aient été particulièrement intéressées par mon cas d'acheteuse potentielle, ni que les serveurs... mais ailleurs oui ils étaient charmants.


Autre étonnement, leur don pour les langues.
En ville, ils parlent tous, ou presque, très bien l'anglais au moins. Nous avons eu une guide qui parlait, lisait et écrivait... accrochez vous bien, mongol traditionnel, mongol moderne, russe, anglais, tibétain, turc, hindi, arabe et chinois, mais ce dernier pas très bien nous a-t-elle ajouté... ce qui fait 9 langues et 9 alphabets différents! Moi qui n'en maitrise que deux, no commen...

Philippe a été très impressionné par leur professionnalisme, leur curiosité, leur pertinence et leur attitude au travail, 95% de la population est lettrée, cela se sent!




Quand on aime les grands espaces, la beauté des paysages et un style de vie simple et proche de la nature, la Mongolie, c'est top!
Nous n'avons vu qu' Oulan Bator et ses environs, sur un pays grand comme trois fois la France, cela ne fait pas grand chose. Ben, je découvrirai volontiers le pays plus vert et plus chaud!

edelweiss de Mongolie!
Envie de lire un bon vrai polar... Yeruldelgger de Ian Manook en livre de poche se passe en Mongolie, et c'est vraiment pas mal du tout!

6 vols direct depuis HK chaque semaine, 4h30 de vol, c'est à côté, allez y!

... mes autres messages sur la Mongolie

En route pour le parc de Terelj
Parc de Terelj 
Parc national de Hustaï
Oulan Bator - day 1
Oulan Bator - day 2
Une vraie mine d'or
Thibaut Cauvin
Impressions mongoles

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

N'hésitez pas à laisser un commentaire!