Aujourd'hui, c'est un jour férié à Hong Kong. Comme tous les 4 avril, c'est le Ching Ming Festival.
La fête de Ching Ming qui signifie clair et radieux, est le souvenir du printemps. Elle est aussi connue sous le nom de jour du souvenir des anciens ou avec plus d'humour jour du balayage des tombes.
Ce jour là, toute la famille se rend sur la tombe familiale pour rendre visite aux ancêtres et ainsi les honorer. A HK, le culte des ancêtres est primordial. En effet, l'esprit du mort est censé survivre après sa disparition et rester dans la tombe afin de surveiller et de protéger ses descendants. Son pouvoir est grand et supérieur à celui des vivants. Il peut être bénéfique, mais aussi maléfique s'il est négligé. Il vaut donc mieux en prendre soin! Cette communion avec les ancêtres est un moment heureux, Ching Ming n'est pas une fête triste...
en me baladant au HK cemetery, un cacatoès dans un arbre |
en attendant le ferry pour se rendre dans une île |
foule des grands jours pour prendre le bus |
le Chinese Christian cemetery de Pok Fu Lam |
le cimetière catholique de Hong Kong |
La journée commence par le grand ménage. On nettoie, on désherbe, parfois on repeint l'épitaphe, on fleurit les tombes. A l'entrée du cimetière des nécessiteux proposent leur service, les fleuristes ont installés des stands.
Ensuite place à l'office religieux. Chacun, alternativement, se prosterne trois fois en offrant des bâtonnets d'encens, puis on offre de la nourriture, en général des fruits, des gâteaux, du riz, mais pourquoi pas du vin ou un Coca.
Des papiers d'offrandes tels que de la fausse monnaie, des vêtements en papier et d'autres accessoires sont aussi offerts. Il n'est pas rare de remettre une Ferrari, en papier ;-), à un défunt qui rêvait de posséder une voiture! Tous ces papiers sont ensuite brûlés car l'on pense, que la fumée rejoindra les ancêtres.
des cigarettes pour un fumeur... |
un gâteau pour un gourmand... |
une Ferrari, avec chauffeur s'il vous plait... |
ou des billets, tout pour faire plaisir au défunt! |
Certaines personnes placent des brins de saule sur un papier rouge au-dessus de la tombe ou de leur porte pour éloigner les mauvais esprits parce que le jour de Ching Ming est l'un des jours où les esprits et les fantômes se promènent!
Enfin commencent les réjouissances... La nourriture offerte, sert de pique-nique à toute la famille, puis on joue aux cartes ou au mah-jong, on bavarde avec les voisins, on rigole, on téléphone aux membres éloignés de la famille, les enfants jouent entre eux, les marchands de glace font retentir leur cloche, c'est la fête au cimetière!
Happy Ching Ming !
Merci Catherine pour tes articles instructifs.
RépondreSupprimerMoi qui croyait, n'ayant jamais vu un enterrement de chinois à La Réunion comme à Paris, que tous les chinois se faisait incinérer je constate que j'étais dans l'erreur.
A moins bien sur que ces tombes ne contiennent que les cendres des défunts.
A bientôt via ton blog
MH
He non, les chinois se font enterrer en général mais sont incinérés de plus en plus souvent, faute de place.
RépondreSupprimerChez Nous c'est à la 1er novembre qu'il y a foule au cimetière, mais je vois qu'à HK ils ne mettent pas que des fleurs... ils sont "dingues" ces chinois : OK pour les offrances de nourriture, de Ferrari miniature et autre... mais pour les billets ils n'étonnent !!! Bien qu'avec eux tout semble imaginable.
RépondreSupprimerAu moins avec ton séjour "forcé" à HK, je constate que tu découvres plein de "trucs" nouveaux & etranges dans cette civilisation asiatique. Et en plus, tu nous fais très bien partager tes expériences et tu vas finir par avoir plein de gens, d'amis qui vont avoir envies de venir te voir....
A+
Pierre Bott