vendredi 18 octobre 2013

Impressions ouïgoures


Comme d'hab', je termine mon tour dans le Xinjiang et le Ganzu par mes impressions du voyage.

Quand nous avons annoncé à HK nous nous allions dans le Xinjiang, la réaction a été unanime... mékèskeuvousallezfichelabààà???? Y'a rien à voir! Faites attention! For safety reason I'prefer not!  I'sont menteurs! I'sont malhonnêtes! Tu vas manger du mouton! et le pompon... Pour donner plus de gout à leur viande, ils font pisser les moutons sur la viande! véridique!!! et dit par quelqu'un que l'on pensait plutôt ouvert...
Ceux qui ont lu mon blog, savent maintenant qu'il y a à voir, je ne m'étendrai pas!
En ce qui concerne la sécurité, il y avait tellement de police et de militaires qu'il eut fallu être bien inconscient pour se manifester pendant cette Golden Week.


La région autonome ouïgoure du Xinjiang est un petit Tibet. Bien sûr on parle beaucoup moins de cette région que de son état voisin et pourtant... Les policiers ne manquent pas, en ville, sur la route des contrôles de police avant d'entrer dans la capitale Urumqi, sur la route qui mène au Pakistan, et en ville partout...
Dix millions d'ouïgours subissent la présence et lente colonisation de la Chine dans une région qui a une vraie personnalité.

des papis papotaient...

La région est un lieu d'échanges culturels, commerciaux, depuis plus de 20 siècles, les étrangers sont les bienvenus. Je me suis très bien sentie parmi ce peuple accueillant... quand on le respecte.

La région est aride et désertique, mais qu'y cherchent les chinois... le sous-sol est extrêmement riche en minerai de charbon, fer, bauxite, terres rares, pétrole... et même vent et soleil!

le sol est riche, ici, en charbon

La chine est une et indivisible, la région est à la même heure que Pékin... sauf que les ouïgours ont décidés de parler de l'heure ouïgoure. 2 heures de décalage avec la capitale qui sont les bienvenues. Il suffit de bien se comprendre pour ne pas manquer les rendez vous.

loin de la Chine

Ils ont leurs cultures, leurs langues, leurs journaux et leur télévision, mais les petits ouïgours doivent apprendre le mandarin dès leur première année d'école élémentaire. Imaginez apprendre l'ouïgour qui s'écrit en caractère arabe et le mandarin qu'ils ne parlent pas et et qui s'écrit avec des sinogrames en même temps... pôvres petits dyslexiques!

des panneaux trilingues

Les ouïgours sont musulmans. Les enfants n'ont pas le droit de fréquenter l'école coranique avant leur majorité à 18 ans. Autant dire qu'après, ils n'ont plus aucune envie de le faire.

l'entrée de la grande mosquée de Kashgar

On y mange du mouton, Philippe adore, moi j'aime bof... j'ai eu ma dose.
Le riz Palaw, c'est très bon, les kebabs bien grillées, c'est bon, les samsa, sorte de chaussons de viande, c'est bon aussi, les soupes, les nouilles, c'est ok, les beignets vapeur remplis de graisse entourant un peu de viande, même Philou a trouvé cela très fort... Un mouton aurait-il fait pipi dessus? "-))
Il faut reconnaître que les repas ne sont pas hyper variés, mais il y a beaucoup de fruits, du yaourt délicieux accompagne chaque repas, moi, cela suffit à mon bonheur!
Terre musulmane oblige, quand on mange local, point d'alcool... enfin en principe! Nous avons vu un gars tomber raide en sortant d'un resto... et un bon thé pour fêter nos 30 ans de mariage, c'était très bien! ,-))
pain, yaourt, salade et riz Palaw
un repas traditionnel délicieux!
raisins et autres fruits secs 

J'ai trouvé les gens très gentils et accueillants, sauf à l'aéroport d'Urumqi auquel nous avons décerné le trophée de l'aéroport le moins sympa de Chine... mais ce sont les chinois qui le tiennent.

C'est un vrai dépaysement que de se balader ici, un peu dommage qu'il y aie tant de rappels à la mère patrie dont on passerai bien... eux encore plus!

A Kashgar... la 3ème plus grande statue de Mao.
Ici, ils disent qu'il hèle un taxi!


...enfin, tout ça, c'est juste mon avis! "-))

... mes messages sur le Xinjiang et la Route de la Soie
- Urumqi
- Vol chengdu - Urumqi
- Un samedi après-midi à Urumqi
- Sur la route de la soie
- Vol vers Urumqi
- Un tour au marché ouïgour - Urumqi
- Lumix, cette fois je dénonce!
- Lac Tian Chi
- Kachgar - marché aux bestiaux
- Visite de Kachgar
- Route du Karakoram - Lac Karakol
- Désert de gobi - environs de Turpan
- Turpan, suite de la visite
- Golden week... caravane de touristes
- Grottes de Mogao - Dunhuang
- Monts des sables chantants - Lac du croissant de lune - Dunhuang
- Impressions ouïgoures

1 commentaire:

  1. Comme je partage toutes ces réflexions! Ici aussi à Shanghai, les Ouïghours sont menteurs et voleurs, par contre leurs restaurants font le plein (de Hans). Et je n'avais jamais entendu parler de l' "assaisonnement" particulier réservé à la viande de mouton. C'est donc cela leur secret...
    J'ai retenu l'offre d'être guidée à HK, peut-être quand je ne supporterai plus le froid de Shanghai. Il va de soi qu'elle est réciproque.
    Cordiales pensées à vous deux.

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à laisser un commentaire!