dimanche 6 octobre 2013

Monts des sables chantants - Lac du croissant de lune - Dunhuang - Ganzu - Chine

Puisque vous me suivez régulièrement, ^_^, vous savez que nous sommes la Golden Week!

Je sais, j'insiste mais vraiment, les vacances en Chine à cette période sont une expérience extra-ordinaire! Deuxième degré de rigueur, étude sociologique du tourisme de masse, grande zenitude intérieur... tout est acquis??? 
Respirez un grand coup, vous êtes prêts pour faire un tour dans un site naturel magnifique!

Mingsha Shan, les monts des sables chantants.
De loin, un spectacle grandiose... sur une zone de 40 x 20 km, des dunes, dont la plus haute s'élève à 1750m. Le désert de Gobi, je vous le rappelle, est majoritairement constitué de cailloux. 
Le désert, comme dirai Philoo, ça impose le respect!


... en général oui. En Chine, ou disons pour les chinois, je suis moins sûre...

Une porte d'entrée accès payant au site... bon pourquoi pas, mais à y regarder de près... un p'tit clic sur la photo pour l'agrandir... A y regarder de plus près, la crête de la dune est transformée en autoroute! 

à l'approche du site!

Les chinois aime le confort et la facilité, pas question d'avoir du sable dans les chaussures quand on monte une dune... location pour 15 Yuans (1,5€) de chaussures anti poussière, d'un orange fluo du meilleur goût, 150.000 paires louées hier par un particulier qui a eu du flair!

avec Amanda, notre adorable guide,
et peine d'humour... il en faut!

Nous sommes prêtes à affronter les dunes... un pas en avant, un pas en arrière, sable qui roule, sable qui chante sous les pas, d'où le nom de sables chantants. La progression n'est pas fastoche. J'ai une petite pensée pour les pauvres caravaniers de la route de la Soie.

lui s'est bien amusé!

Le grand truc ici, c'est de faire la caravane... caravane de cham-touriste of course! 1.000 chameaux de suite, et une boucle de balade raccourcit pour pouvoir faire plus de rotations... 15.000 clients hier, merci la Golden Week!

cette affluence a même eu droit au honneur du South China Morning Post de HK!
1000 chameaux et 1 voiturette de secours au cas où... dans le sable???
les chameaux ont droit à un p'tit repos entre 2 rotations,
ils appartiennent tous à des paysans locaux
qui les louent à une entreprise privée qui organise les balades

Pour faciliter la tâche du pôvre touriste qui a envie de grimper au sommet des dunes, celui qui n'emprunte ni l'autoroute, ni un squad, ni un ULM, ni un 4x4, ni un hélico... une échelle de corde posée sur le sable, et ça, franchement, c'est une super bonne idée!

y'a plus qu'à!
de là-haut la vue est bellissime

... et comme je suis toujours aussi sympa avec mon lecteur, je vous épargne une photo des multiples ordures qui jonchent le sol, sacs, bouteille en plastique, paquets de cigarette, mégots, pot de yaourts...

Le lac du Croissant de Lune
Nous avons aussi vue sur un petit lac, en forme de croissant, c'est une magie du désert!
Il y a une source qui l'alimente. Le lac mesure 3-4 m de profondeur, et merveille, il n'y a jamais de sable qui l'emplit. La configuration des dunes à l'entour, forment une barrière naturelle et évite que le sable ne rentre dans le lac!


... mais le lac baisse dangereusement de niveau, il faisait 30m de profondeur il y a encore 50 ans. Il sert à alimenter en eau la ville de Dunhuang voisine qui ne fait que s'agrandir et accueillir des touristes en masse, dont nous, avident de douches!

Le temple bouddhiste qui borde le lac est une reconstitution d'un temple existant qui a été démoli pendant la révolution culturelle. Les arbres de cette petite oasis, sont une sorte de peupliers dont certains ont plus de 300 ans. On dit qu'ils ont 3 vies. Ils vivent 1000 ans, puis résistent au temps 1000 ans, puis se pétrifient.

on fait si y'avait pas de monde...
joli lac non!

Après cette balade, le retour au bas de la dune à grande enjambée est très fun... Personne n'a encore pensé à louer une p'tite paire de ski?!? Tant que l'on y est, cela pourrai être marrant, m'y voit bien...




... et si jamais le touriste est en manque... une p'tite photo sur un chameau???


... en peluche la bête, c'est vraiment trop, trop top!


... mes messages sur le Xinjiang et la Route de la Soie
Urumqi
Vol chengdu - Urumqi
Un samedi après-midi à Urumqi
- Sur la route de la soie
Vol vers Urumqi
- Un tour au marché ouïgour - Urumqi
- Lumix, cette fois je dénonce!
- Lac Tian Chi
- Kachgar - marché aux bestiaux
- Visite de Kachgar
Route du Karakoram - Lac Karakol
Désert de gobi - environs de Turpan
Turpan, suite de la visite
- Golden week... caravane de touristes
Grottes de Mogao - Dunhuang
Monts des sables chantants - Lac du croissant de lune - Dunhuang
- Impressions ouïgoures

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

N'hésitez pas à laisser un commentaire!