mardi 2 octobre 2012

Pêche aux cormorans - Yangshuo - Chine

C'est une tradition du sud de la Chine, certains pêcheurs dressent des cormorans pour pêcher pour eux! Bien que cette technique se perde, il n'empêche, que quelques uns la pratique toujours.

En bon touriste ,-)) nous avons fait une sortie nocturne pour voir le show... eh bien, c'était super!


Sur une frêle embarcation faite de bambous, le pêcheur se tient debout, avançant au fil de l'eau en poussant son radeau. Un petit générateur pour avoir une lumière, un panier en osier et six cormorans apprivoisés, c'est tout ce dont il a besoin.

Devant lui les cormorans nagent, guettant leur proie... Dès qu'ils en aperçoivent une, ils plongent, remontent à la surface poisson au bec et l'avalent... sauf qu'ils ont le cou entravé par un lacet... le poisson reste donc coincé dans leur gosier.

Le pêcheur attrape et remonte le cormoran à bord...

et lui fait régurgiter le poisson....

et en 1/2 heure, voilà le butin! pas de quoi faire un festin, mais je suppose que c'est ainsi que se sont nourris quelques générations.

et pas peu fier notre pêcheur!

Le lendemain, alors que nous nous baladions... un autre pêcheur partait sur la Li River.


... mes messages sur le Guangxi

1 commentaire:

  1. Je viens de trouver tous tes commentaires et je me suis régalée. Les paysages sont sublimes , assortis de ciel bleu.... Il y a de quoi rêver ! et pour les aventures en scooter, bateaux, gondoles, etc c'est pas mal aussi.
    Je pars jeudi pour Madrid et serai de retour lundi soir.
    Biz, E.

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à laisser un commentaire!