vendredi 12 décembre 2014

Umbrella Mouvement, est-ce la fin?


Ce qui devait arriver est arrivé, hier la police a démantelé les barricades, les manifestants ont été délogés du quartier d'Admiralty, le plus grand site de protestation du Mouvement des Parapluies entamés il y a 75 jours déjà.
Le site de Causeway Bay résiste toujours, cela ne saurai durer... 

Ce n'est que le début, dit le panneau
... panneau à terre
... pinces coupantes à l'action

Sur une injonction de la Haute Cour de Justice, la police avait donné la limite de Jeudi 11 décembre 9h du matin pour quitter les lieux. Certains étaient partis dans la nuit, d'autres ont fait de la résistance passive,

les derniers résistants ont été arrêtes

... dont quelques célébrités locales, 247 ont été arrêtés. 
Une jeune étudiante disait à la télé Cela ne me fait pas plaisir, je sais que je vais être arrêté, ce n'est pas une expérience que j'ai envie de connaitre mais bon... ils finiront bien par me relâcher un jour.

la chanteuse Denise Ho

Hier soir la voie rapide qui traverse HK a été rouverte à la circulation,


Ce n'est parce qu'ils ont mis quelques tentes à la poubelle qu'il n'y a plus de revendications. Les étudiants et autres manifestants de tous âges pour la vraie démocratie à HK ne renoncent pas pour autant, et réfléchissent déjà à une autre forme d'action... 


A Mong Kok, site évacué il y a qqs jours déjà, les étudiants ont déjà innové, ils font du Shopping Protest. Ce mouvement consiste à aller faire du shopping, à flâner par centaines au même endroit... bouchons sur les trottoirs, magasins envahis, pagaille garantie!



Le mouvement que beaucoup disaient perdu d'avance à fait une belle résistance face au gouvernement HKgais, qu'en restera-t-il? 
Un autre disait, Ce qui est certain, c'est que ce mouvement a créé un vrai débat, c'est une bonne éducation à ce qu'est un débat politique, et ça, c'est en faveur de tous les HongKongais! ... mais face au géant chinois, la lutte est rude!

j'aime beaucoup cette affiche,
la révolte des parapluies a mis en exergue
des artistes vraiment talentueux.

La tradition populaire dit, Le héros s'est aguerri au milieu des vents déchaînés et des vagues déferlantes ou encore Le héros entre en lice, sans arme, le torse nu et le coeur rouge.


* merci au South China Morning Post, au blog Hong Wrong et à Pearl TV, je vous ai chipé qqs photos! 

2 commentaires:

  1. Long vie aux parapluies jaunes. Même dans l'adversité il ne faut pas baisser les bras ni abandonner. Philoo

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. un mouvement légitime mais hélas sans espoir aucun, j'aime les parapluies jaunes!

      Supprimer

N'hésitez pas à laisser un commentaire!