mardi 2 décembre 2014

Temple des 10.000 Bouddhas

Le Temple des 10.000 Bouddhas est perché dans les collines de Sha Tin, dans les Nouveaux Territoires. C'est l'un des temples bouddhistes les plus connus de Hong Kong, il a été fondé en 1950.

perché dans les collines, le monastère et
des maisons funéraires, il y en a une soixantaine...

On y accède en métro puis par une jolie grimpette de 431 marches, paraît-il, je n'ai pas compté! 
Au bas de la montée, nous sommes accueillis par deux moines qui nous font quelques prêchi-prêchas contre un petit billet bien sûr... J'ai appris depuis que ce sont de faux moines, généralement venus de Chine populaire. Les moines n'ont pas le droit de mendier à Hong Kong! 
Tout le long de la montée, nous sommes accompagnés par 500 représentations d'Arhats, (moine qui a atteint le grade le plus haut dans le bouddhisme), tous différents. Dommage qu'il y ait une vilaine clôture verte derrière eux. 

des statues tout le long de la montée,

elles sont toutes différentes.

Arrivés au sommet, sur une terrasse, une pagode, des bouddhas dans chaque niche, veillent sur les alentours... certains bénéficient d'une très belle vue sur Sha Tin, les autres sur les collines environnantes. La nature est magnifique, un panneau, nous interdit de nourrir les singes... nous n'en avons pas vu.


une pagode à 9 étages

Sur les murs du temple principal, des étagères accueillent près de 13.00 petits Bouddhas en céramique dorée. Le terme 10.000 pour les bouddhistes, exprime tout simplement, un nombre extrêmement grandIls ont été offerts au Monastère par des fidèles. Chacun est gravé du nom du donateur, ils sont tous différents, c'est impressionnant.

13.000 représentations de Bouddha
toutes différentes

Dans les bâtiments suivants, des cases, du sol au plafond... c'est là que sont les cendres de fidèles, il y en a des murs pleins, il suffit d'ouvrir une petite porte, une photo derrière, une inscription... paix à votre âme.

dans chaque case, les cendres d'une personne

Le lieu est très calme et serein, nous sommes loin de l'agitation de la ville.

jolie vue sur la ville

Nous redescendons par le petit village de Pai Tau, il est complètement enclavé dans la ville de Sha Tin, quelques vieilles maisons subsistent.

une maison ancienne du village de Pai Tau
Des personnes âgées vendent des offrandes, de l'encens mais aussi des objets en papier. Ce sont des cadeaux pour les aïeuls. Ils sont destinés à être brûlés, les cendres montent au ciel vers leurs ancêtres... qui en font???

un Ipad pour les papys geeks,
un gâteau au chocolat, pour les gourmands
une parure pour les coquettes
ou de l'argent, le tout en papier bien sûr,
on peut vraiment tout offrir à ses ancêtres!



... et un proverbe: Tous les esprits viennent goûter les offrandes (Qian Han Shu) et la tradition populaire rajoute On fait des offrandes pour remercier Bouddha, pas le moine. 


pour s'y rendre: 
MTR ShaTin, Temple des 10.000 bouddhas, sortir vers la droite, au bas du plan incliné on trouve le vieux village... puis y'a plus qu'à grimper!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à laisser un commentaire!