jeudi 26 septembre 2013

Sur la route de la soie - Chine


Aujourd'hui 1er octobre, c'est la fête nationale chinoise. 
Exceptionnellement à HK, point de feu d'artifice, officiellement pour commémorer l'accident de ferry qui a eu lieu l'année dernière alors qu'il se rendait précisément au feu d'artifice du 1er. 
Certains pensent que ce n'est qu'un prétexte, HK serait-elle fâchée avec son mentor la Chine???

Nous, nous sommes loin de cette agitation, depuis quelques jours nous sommes sur la route de la soie dans le Xinjiang et le Gansu voisin... sur la carte, c'est la grande région tout au nord-ouest de la Chine... une région qui elle, est vraiment fâchée avec les autorités chinoises.

le Xinjiang, tout au nord-ouest de la Chine,
le Gansu, juste à l'est!
 
C'est la plus grande région autonome de Chine, au nord du Tibet. Elle a une frontière avec 8 pays. Sa capitale est Urumqi. 
Géographiquement, cette région d'une superficie de 1,66 millions de km2 (3 fois la France) détient quelques records:
- elle possède le point de terre ferme du monde, le plus éloigné d'une mer (à plus de 2600 km de la côte la plus proche), 
- une dépression qui est le point le plus bas de Chine avec -154m... sous la mer - le 2ème point le plus élevé du monde avec le sommet du K2 situé à 8611m.
Tout le sud de la région est désertique, comprenant notamment le désert du Taklamakan.


Le Xinjiang est peuplé principalement par les Ouïghours, qui parle une langue proche du turque, et qui sont de confession musulmane.
S'ils ne sont pas très amis avec Pékin, c'est tout simplement parce que la Chine se comporte au Xinjiang comme elle le fait au Tibet. Les Hans, principale ethnie de la capitale, sont envoyés sur place, et colonisent peu à peu la zone. Les locaux ont beaucoup de mal à faire respecter leur culture, leur langue, leur écriture face à la suprématie des Hans qui ont le soutien des autorités chinoises... Régulièrement les ethnies se font face, et des heurts éclatent. 

Nous, nous sommes sur la route de la soie... et comme je n'ai que très peu d'espoir de pouvoir publier des messages de notre lointain lieu de balades, je vous ai concocté cette petite littérature avant de vous en raconter plus sur notre voyage... patience!

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

N'hésitez pas à laisser un commentaire!