mardi 27 décembre 2011

Exotique le Kougelhopf!

L'autre jour, j'ai eu envie d'un Kougelhopf*! Ce n'est parce que l'on vit au bout du monde, qu'il faut oublier ses racines...

pour ceux qui ne connaissent pas...
un moule à Kougelhopf, c'est à ça que cela ressemble!

Oh heureuse surprise ^_^,  j'en trouvais dans la boulangerie en bas de chez nous... sauf que depuis septembre, ils n'en font plus... le bon pain non plus d'ailleurs. Big disapointement de ma part vous vous en doutez! 
Une seule solution, le faire moi même!

Prudente et fort d'une expérience ultérieure, j'avais pris soin de mettre deux petits moules dans notre déménagement... Les moules sont de ma grand-mère paternelle, la recette de ma grand-mère maternelle... un peu modifiée pour l'adapter à notre situation actuelle (et aussi pour copier celui d'en-bas qui était vraiment bon) si ce n'est pas un retour aux sources...

Eh bien, en toute modestie, je dirai que mon Kougelhopf était super bon'-) moelleux, pas sec du tout (les connaisseurs savent que ce n'est pas toujours le cas), nous nous sommes régalés.... au p'tit déj' bien sûr, c'est là qu'il est le meilleur.
exotique!

Comme je suis sympa, je vais vous donner la recette, avec ses fantaisies, elles font parties de son charme!

Les ingrédients pour mon Kougelhopf exotique
...et qui dit petit moule, dit petites proportions, débrouillez-vous si vous voulez en faire un plus grand!

250g de farine
1 gros œuf
75g de beurre fondu + du beurre pour le moule
50 g de sucre + 1c à soupe
7,5 cl de lait tiède
1,5 cl de lait tiède pour la levure
1 paquet de levure rapide déshydratée, je n'ai pas cherché s'il existait de la levure fraîche dans le coin
50g de mangue déshydratée, je vous l'ai dit, exotique le Kougelhopf!
50g de noix de coco déshydratée, eh oui!!!
1 pincée de sel
des amandes entières que je n'avais pas et que j'ai bien regrettées!

Maintenant, au boulot!
Couper la mangue en petits cubes et y ajouter de l'eau chaude pour la réhydrater.

à gauche, la mangue séchée,
à droite, en petits cubes et réhydratée

Mettre la levure avec 1,5cl de lait tiède dans un bol. Laisser en attente.
Faire tiédir le reste du lait et y ajouter le beurre pour qu'il fonde.
Mettre la farine, le sucre, le sel dans une jatte, mélanger. Ajouter l'oeuf, le lait tiède, la levure. Travailler la pâte jusqu'à ce qu'elle se détache de la paroi.
Ajouter les cubes de mangue, mélanger.
Mettez un torchon sur la terrine pour éviter les courants d'air. Laisser lever la pâte une bonne heure... n'oubliez de couper la clim' dans la pièce!

avec une vue comme celle-là et derrière la baie au soleil,
cela monte à toute vitesse!

Bien beurrer le moule. Mélanger la noix de coco avec la c. à s. de sucre. Répartir ce mélange sur les parois du moule.

et la réponse du Schmilblick** est...
moule à Kougelhopf beurré sur lequel on a reparti
un mélange de noix de coco et de sucre.

Quand la pâte a bien montée, la faire redescendre en appuyant dessus pour sortir l'air puis la transvaser dans le moule.
Refaire monter pendant une bonne 1/2h.

la pâte a monté une deuxième fois...

Faire cuire à 175° pendant 35'

et hop, un p'tit tour au four!

Démouler et laisser refroidir.
Déguster au p'tit déj. avec un bon thé ou un café pour ceux qui préfère et pourquoi pas un peu de beurre et de confiture.

un thé, un kougelhopf, du beurre, de la confiture,
une journée qui démarre bien!

Les amateurs noteront que je n'ai pas mis d'amandes ;-0. Je le regrette, le prochain en aura c'est sûr. C'est finalement ce qu'il y a de meilleur dans le kougelhopf, et surtout pas d'amandes effilées s'il vous plait, des vraies, entières et une dans chaque alvéole, c'est un grand minimum ;-))


ça, c'est juste pour vous faire envie ;-)

*Kougelhopf, kouglof... appelez-le comme vous voulez, un Kougelhopf est un must eat de temps en temps quand on est alsacien et que l'on n'a pas entièrement oublié d'où l'on vient.
** Schmilblick... si vous ne comprenez pas... laissez tomber ;-)))

1 commentaire:

  1. tu as oublié de nous informer que l'odeur du kougelhopf sorti du four est le .... on se "disputait"" pour sentir !!j'ai bien ri qd j'ai vu ta photo du moule devant la fenêtre vue sur HK étonnant!je suis d'accord pour les amandes j'adore les croquer!bises Ariane

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à laisser un commentaire!